Il s’est ensuite adressé au peuple Togolais tout entier à qui il a demandé de s’indigner, en faisant référence à Stephane HESSEL. Il a égrené un certain nombre d’état de faits qui font que le peuple Togolais dans son ensemble doit se lever pour que ça change.
Il a rendu hommage à tout ceux qui sont ou ont été détenus et/ou inculpés dans le cadre de l’affaire des incendies de Kara et Lomé, et demandé qu’ils soient LIBÉRÉS.
Pedro AMOUZOU : « Le dernier mot vous appartient. C’est à vous de dire oui ou non!!! » [09/03/2013]
« Avec les mains nues, le peuple gagnera la bataille pour sa liberté » [09/03/2013]
Le Président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) est revenu sur les dernières déclarations d’Obasanjo. Pour lui, l’ancien président Nigérian est disqualifié pour parler de la crise Togolaise compte tenu de ses précédentes prises de position qu’il a relaté.
Il a ensuite abordé le sujet du recensement électoral, en demandant à l’auditoire de le séparer des élections. Qu’il y ait élections ou pas, le gouvernement a le devoir d’actualiser les listes électorales. Il invite les populations à aller s’inscrire tout en restant vigilants aux inscriptions frauduleuses.
Il est enfin revenu sur la question du dialogue en exigeant qu’il ait lieu en mettant le Collectif Sauvons le Togo (CST) et la Coalition Arc-En-Ciel face aux tenants du pouvoir RPT-UNIR-UFC
Jean-Pierre FABRE : « Inscrivez-vous sur les listes électorales. Mais soyez vigilants » [09/03/2013]
Il a précisé qu’un audit du fichier électoral sera demandé une fois les problèmes liés aux élections résolus. Il a rappelé qu’il y a 2 ans, l’ANC avait déja écrit au pouvoir pour que ce fichier soit mis à jour conformément aux dispositions légales.
Jean-Pierre FABRE : « Chaque année, il y a recensement et chacun doit s’inscrire » [09/03/2013]
Il promet à la presse de les tenir informé dès qu’il réceptionnera une convocation en bonne et dûe forme.
Pour lui, les mythes « GNASSINGBE, Armée Togolaise, RPT, UFC, UNIR » sont finis.
Abass KABOUA : Ils avaient l’intention de m’emmener aujourd’hui [09/03/2013]