Face à une situation sociopolitique de plus en plus complexe, les universitaires et acteurs de la société civile du Togo ont décidé d’unir leurs forces pour créer un cadre de réflexion et proposer un nouveau contrat citoyen.
Cette initiative a été présentée au public lors d’une conférence de presse tenue à Lomé.
Professeur N’buéké Goeh-Akue, l’un des initiateurs, a déclaré : « La lutte n’est pas achevée. La souveraineté appartient aux citoyens, c’est à eux de défendre leurs intérêts. Pour nous, il s’agit de créer un cadre de réflexion pour construire un nouveau contrat social. » Il a lancé un appel à tous ceux qui partagent cette vision à contribuer à mettre fin à la situation actuelle.
Les initiateurs ont souligné que la crise actuelle au Togo est le résultat de l’échec collectif et individuel de tous les citoyens. « Plus aucune invective ou indexation contre quiconque. Nous avons tous échoué individuellement et collectivement à des degrés divers », ont-ils affirmé.
Le groupe a critiqué la faillite du régime en place, marqué par une crise politique, sociale et économique, l’adoption controversée d’une nouvelle Constitution, des perspectives économiques moroses, et une corruption endémique. Ils concluent que « le régime au pouvoir a atteint ses limites et ne peut offrir des perspectives meilleures en termes de développement ou d’espérance » et que seule « une lutte citoyenne sans faille peut mettre fin à cette dérive despotique et totalitaire ».
L’appel patriotique des initiateurs s’adresse à toutes les forces vives, les exhortant à surmonter leurs divergences et à contribuer au succès de la lutte contre le nouveau coup de force. Ils invitent également tous les citoyens à s’engager dans une démarche citoyenne pour empêcher l’érection d’une monarchie de type familial au Togo et à œuvrer pour une alternance républicaine.
Cette initiative inclusive et participative est ouverte aux contributions de tous les citoyens intéressés. Les idées peuvent être envoyées par mail à : contratcitoyentogo@protonmail.com.