• QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
lundi, janvier 26, 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Trafic de carburant frelaté: Les groupes armés  exploitent la contrebande de Pendjari-Alibori

Trafic de carburant frelaté: Les groupes armés  exploitent la contrebande de Pendjari-Alibori

17 janvier 2023
dans SOCIÉTÉ
0 0
0
0
Partages
322
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

par Edouard Samboe – 2023-01-16

laabali.com

Publicité

Les dernières attaques terroristes contre le territoire togolais sont essentiellement des engins explosifs improvisés (IED). Certes, des agressions sporadiques sous formes d’embuscades ont eu lieu en novembre et décembre 2022, mais c’est pratiquement sur le sol burkinabè. Sur la douzaine d’attaques terroristes comptées  ces huit derniers mois, sept attaques sont à l’origine , des engins explosifs improvisés. Sur le sol togolais, les éléments d’Ansarul Islam ont réduit le nombre de leurs déplacements, mais aussi leurs effectifs combattants lors des agressions. Plusieurs causes sont à l’origine de ce changement de cap, parmi lesquelles le déficit du carburant et des vivres, dont les fournisseurs sont tapis dans l’ombre frontalière.

Il faut préciser que cela fait approximativement 21 mois que les groupes armés extrémistes ciblent le Togo ( Mai 2021-janvier 2023). Les quatre principales attaques ont été revendiquées par le Jnim ( groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans), branche d’Al Qaida qui écume les frontières du Burkina-Bénin-Togo).

Mais déjà, en Juin 2022, plusieurs éléments laissaient croire que nombreuses étaient les attaques perpétrées par Ansarul Islam de Djafar Dicko.Même si les éléments purs et durs du JNIM participent ou fournissent de la logistique, c’est un terrain d’Ansarul Islam, lequel s’appuie sur les transumants. Dans certaines zones au Burkina et au Mali, ils s’unissent par endroits pour combattre les positions de l’Etat. C’est un fait. Au nord du Burkina Faso se sont reunis à plusieurs reprises pour combattre l’Etat islamique au Grand Sahara.

Parmi les signatures d’Ansarul Islam dans cette zone, il s’agit notamment, d’embrigadement de nombreux éleveurs de la zone frontalière, les menaces envoyées aux forces de défense et de sécurité via les populations civiles, la reconnaissance de certains combattants par les populations civiles aujourd’hui déplacés internes, l’absence d’exigence de conversion à une religion quelconque ou d’imposition de ports de vêtements religieux , encore moins de prédication. Les agressions sur les bases ethniques n’ont pas été relevées. Seuls les modes de recrutement ont été violents et de séduction par endroit. Le nord du Bénin et le sud du Burkina en sont des laboratoires.

Il faut noter que le Togo n’a pas connu de bastion de groupes extrémistes, depuis le debut des agressions. En conséquence, il n’y a pas eu besoin d’exigence à la conversion des populations civiles pour le compte d’une religion quelconque. Aussi, dans aucune localité du Togo, les groupes armés ont-ils imposé leurs dictakt pendant plus 48 heures. La seule localité dans laquelle, ils ont fait plusieurs jours, c’est le village de Kpembol, à cause de son aspect montagneux et aussi dans la brousse de Lalabiga et Tiwouri, là ils y ont sejourné. Mais tout porte a croire que c’était occasionnel et c’est parce qu’ils étaient confondus aux transhumants qui écumaient lesdites localités. Aussi, ils y ont été à cause de la saison pluvieuse, il y vivaient dans la mesure ou l’armée n’avait pas maîtrisé la localité pour les déloger.

Dans l’ensemble, la plupart des villages togolais frontaliers au Burkina, tels que Sanloaga, Tiwouri, Kpembol, Kpinkankandi,Tambima, Sankartchagou,  ont connu la visite desdits groupes. Pour certains villages, les visites ont été violentes et récurrentes.D’où les morts civils.

Mais depuis Mai 2021, jusqu’en ce mois de janvier 2023, les groupes armés n’ont pas pu ouvrir une base sur le sol togolais. Même, si leur ambition consiste à avoir une base dans cette partie nord-est du Togo. Et leur avantage, c’est que la zone qu’ils occupent actuellement, c’est-à-dire la forêt de Kompienga dans le Burkina qui fait jonction avec le parc Pendjari béninois n’est toujours pas contrôlé par les Etats. Ils en ont fait leur base arrière et viennent opérer dans les villages voisins du Togo et du Bénin.

Du côté togolais, les FAT( forces armées togolaise) les tiennent en étau et les repoussent à plusieurs tentatives d’agression contre le Togo. Il arrive même que les FAT les pourchassent jusqu’à la brousse d’Arlit (forêt burkinabè) et détruisent leurs positions dans les villages proches du Togo, comme Souktangou.

Sur le terrain, des sources parlent d’une supériorité de feu , de puissance et du nombre des FAT par rapport à ces groupuscules nébuleuses. Ce qui justifierait l’usage par eux des engins explosifs et des embuscades contre les FAT. Ce qui est certain , c’est que les militaires togolais contrôlent leurs frontières avec le Bénin et le Burkina, surtout la partie de la zone infestée par les groupes extrémistes. Ils ont même mis du feu le long de la frontière du Togo pour avoir une longue vue sur les espaces et éviter les embuscades.

Ces pistes qui fournissent du carburant

Il convient de préciser que le Togo ne produit pas du carburant. Avant la crise sécuritaire la préfecture de Kpendjal était alimentée en carburant par le Bénin.Jusqu’en janvier 2023, la préfecture de Kpendjal ne dispose pas de station d’essence.Tous les villages ciblés par les groupes extrémistes autrefois attachés au grand Kpendjal obtenaient du carburant à travers le Bénin. C’était de la contrebande utile. Les douaniers les autorités togolaises et béninoises semblaient le savoir. C’était la paix et tout semblait normal.

Mandouri est situé à 3 km de la frontière avec le Bénin et à 5 km du premier village de béninois ( préfecture de Matéri). Le canton de Pognon est situé à 15 km de la frontière du Burkina ( Kompienga). Tout comme le Togo, le Burkina Faso aussi ne produit pas du carburant; il tirait l’essentiel du carburant dans cette partie du Bénin, à travers le village de Koualou.

Avant l’insécurité, l’essence en provenance du Nigeria transitait le Bénin pour desservir cette partie du Togo et celle du Burkina. Il s’agit des carburants frelatés, qui contournaient les postes douaniers pour s’imposer sur les marchés, à travers des bidons jaunes et des bouteilles.A l’époque tous y gagnaient. L’Etat togolais n’a donc pas pris la peine d’assurer le développement de cette localité qui était abandonnée. Pas de bonnes écoles, de centre de santé digne et des villages enclavés. En déhors des champs, les jeunes desdites localités vivaient de l’aventure dans le Bénin voisin, le Nigeria et le Burkina. Pour s’en convaincre, la plupart des motos portent les plaques desdits pays, ou sont des marques utilisées dans ces pays.

Sur une superficie longue  de 285 kilomètres qui sépare le Bénin ( au nord-ouest)du Burkina Faso ( au sud-est), la problématique du carburant fourni aux groupes extrémistes interroge, aujourd’hui. Le Burkina avant le Togo payait le lourd tribut des financement en carburant des groupes extrémistes. Le trafic de carburant touche les villages frontaliers dont les frontières sont les plus poreuses. De la frontière du Togo avec le Burkina , à celle du Bénin, tout est poreux. Les contrebandes s’infiltrent et la corruption y règne.

De la Pendjari, dans le nord-ouest du Bénin à la frontière avec le Burkina Faso , l’Alibori béninois , frontalier du Niger vers le Nigeria , le carburant se trafiquait. De la ville de Matéri, jusqu’à Kompienga, le trafic était quotidien. La ville de Mandouri, Pognon, Koundjouaré, même Naki-Est en ont profité. Le village de Koualou, est réputé être la plaque tournante de toutes les contrebandes. Il s’agit du Sodabi, des faux médicaments, du carburant, des fusils de chasses, les filets de pêches , du sucre , etc. Ce qui ont longtemps tenu l’économie dans cette zone, ce sont biens les béninois, qui ont une frontière avec le Nigeria, d’où, ils tirent tous les produits de contrebande», nous explique un jeune collégien de Djanfonden, un village béninois.

«C’est ainsi que la plupart de ceux qui vendaient du carburant frelaté, étaient détenteurs des boutiques et vendaient du sodabi», nous explique un aventurier de ce métier, à Mandouri. En effet, que ce soit à Mandouri, à Tanloaga, Bagre ou Pognon, les jeunes béninois excellent dans ces affaires de boutiques et de sodabi, mais aussi de maquis. Ils sont là et dominent la localité économiquement.

Il est connu que la frontière Bénin–Burkina Faso est plus longue que celle Burkina-Togo. Il est aussi connu que les groupes extrémistes contrôlent cette partie jusqu’à la frontière du Benin avec le Niger et le Nigéria. Cette bande est une piste forte d’entrée de carburant frelaté et de la cigarette sur le sol togolais.

De Kpantali, la frontière nord-est du Togo avec le Bénin à Yambouate, la frontière nord-ouest du Togo avec le Burkina, tout est sous contrôle des militaires togolais depuis plusieurs mois. Les voies d’accès du carburant sur le territoire togolais se sont amincies, surtout avec l’annonce de l’interdiction.

Il est très difficile d’avoir du carburant à Tambate, Bagre , Mandouri, Tanloaga, à cause des mécanismes d’interdiction de transport et de vente.Désormais, beaucoup sont ces détenteurs des engins roulants de ces localités qui parcourent plus de 30 km à Borgou et à Korbongou pour s’acheter du carburant.

Des pistes de vivres

Depuis les agressions terroristes sur le sol togolais et la panique que cela a semé, les populations des villages frontaliers avec le Burkina avaient fui. Nombreux sont revenus et d’autres n’y sont pas revenus. Nombreux n’ont pas pu cultiver leurs champs et vivent une crise humanitaire jamais égalée. Ils ont également accueilli les membres de leurs familles qui ont fui les localités du Burkina pour se réfugier dans leurs maisons. Comme à Sanloaga, à namounfouali, Bagre, Mandouri ou Tambate, la situation sociale est critique. Il n’y a pas assez à manger pour plusieurs familles. Certaines familles ont perdu leur bétail et ne peuvent plus les faire paître, à cause des difficultés de déplacements. Ils sont économiquement asphyxiés. C’est le constat sur le terrain. Aussi, les parcs animaliers sont fermés, car soupçonnés de financer du terrorisme.

Les marchés de Koundjouaré, Mandouri, Tanloaga ou pognon, dans la grande majorité sont animés par les étrangers, qui viennent de Dapaong, Bénin ou Cinkansé. Le pouvoir d’achat est faible pour les populations locales. La plupart du temps, les jeunes envisagent partir en aventure, si la situation perdurait, alors que d’autres sont déjà partis au Ghana, au Nigeria et côte d’Ivoire.

La province de la Kompienga , region frontalière avec le Togo , est aussi exsangue économiquement. A plusieurs reprises, les populations ont marché pour demander à manger. Le gouvernement burkinabè a plusieurs reprises a fait acheminer des vivres par hélicoptère.

Tout comme le carburant, les vivres constituent une difficulté pour les populations de ces zones, qui sont sous blocus. Ces populations doivent vivre sous les exigences de l’armée qui assure leur sécurité, mais aussi dans la hantise de se faire violenter par les manœuvres terroristes.

L’une des principales pistes d’entrée du carburant dans les zones occpées par les groupes terroristes, c’est le parc W Arlit/Pendjari qui lie le Burkina et le Bénin , jusqu’au Niger et Nigeria. Depuis, très longtemps, cette zone est un carrefour de contrebande  et de trafic de tout acabit, à cause de son relief, de la diversité des frontières, et aujourd’hui, avec la mainmise des groupes extrémistes dans la zone; lesquels groupes ont besoin de la continuité du marché noir pour exister.

Samboé Edouard Kamboissoa

Laabali

Article précédent

Togo : 345 officiers montent en grade

Prochain article

Togo : Le régime de Faure Gnassingbé survivra-t-il au terrorisme et à la piraterie maritime ?

D'autres Articles

Photo@illustration
EDUCATION

Togo : quatre ans après, les 119 enseignants licenciés attendent toujours leur réhabilitation

Licenciés en avril 2022 pour avoir participé à une grève, 119 enseignants togolais vivent toujours les conséquences d’une décision administrative...

par Info du pays
24 janvier 2026
Togo : L’ANASAP lance un numéro vert WhatsApp pour renforcer la lutte contre l’insalubrité dans le Grand Lomé
SOCIÉTÉ

Togo : L’ANASAP lance un numéro vert WhatsApp pour renforcer la lutte contre l’insalubrité dans le Grand Lomé

L’Agence nationale de salubrité publique (ANASAP) renforce son dispositif de lutte contre l’insalubrité dans le Grand Lomé avec la mise...

par Info du pays
23 janvier 2026
Togo/Enseignement supérieur : lettre ouverte du SEST sur les manœuvres insidieuses visant à maintenir la crispation et le malaise dans les UPT
EDUCATION

Université de Lomé : l’analyse antiplagiat devient obligatoire avant toute soutenance

À l’Université de Lomé, les conditions de demande d’autorisation de soutenance de mémoires et de thèses sont désormais renforcées. Dans...

par Info du pays
22 janvier 2026
Togo/Litige foncier à Kégué Zogbedzi : des familles expulsées de leurs maisons
SOCIÉTÉ

Togo/Litige foncier à Kégué Zogbedzi : des familles expulsées de leurs maisons

À Kégué Zogbedzi, dans la commune du Golfe 1, des familles ont vécu, mardi, une matinée marquée par la peur...

par Info du pays
21 janvier 2026
Togo : À peine gracié, un voleur de motos de nouveau arrêté par la police
JUSTICE

Togo : À peine gracié, un voleur de motos de nouveau arrêté par la police

Les services de la Police nationale ont procédé, le 15 janvier 2026, à l’interpellation d’un individu suspecté de vol de...

par Info du pays
21 janvier 2026
Prochain article
Togo/Faure sur les traces de son père : Une tradition aussi impopulaire que budgétivore

Togo : Le régime de Faure Gnassingbé survivra-t-il au terrorisme et à la piraterie maritime ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Discours de Faure Gnassingbé : « Un discours de propagande en déphasage complet avec la réalité quotidienne des Togolais »

Togo : Faure Gnassingbé procède à de nouvelles nominations ministérielles

24 janvier 2026
Photo@illustration

Togo : quatre ans après, les 119 enseignants licenciés attendent toujours leur réhabilitation

24 janvier 2026
Burkina : Les dix fautes lourdes de la chute du Colonel Damiba

Extradition Damiba : la Côte d’Ivoire amnésique devient très critique du Togo

23 janvier 2026
Togo : L’ANASAP lance un numéro vert WhatsApp pour renforcer la lutte contre l’insalubrité dans le Grand Lomé

Togo : L’ANASAP lance un numéro vert WhatsApp pour renforcer la lutte contre l’insalubrité dans le Grand Lomé

23 janvier 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • Conseil des ministres
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Discours de Faure Gnassingbé : « Un discours de propagande en déphasage complet avec la réalité quotidienne des Togolais »

Togo : Faure Gnassingbé procède à de nouvelles nominations ministérielles

24 janvier 2026
Le Togo ouvre son année de sommet

Le Togo ouvre son année de sommet

22 janvier 2026
Togo/Prime spécial de 60.000 FCFA : Ce que Faure Gnassingbé vient de faire n’est que du rafistolage…

Faure Gnassingbé, prépare-t-il l’adhésion du Togo à l’AES ?

21 janvier 2026
Concours ESSAL 2026 : le ministère de la Défense recrute des élèves officiers de santé

Concours ESSAL 2026 : le ministère de la Défense recrute des élèves officiers de santé

20 janvier 2026
Togo/5ᵉ République : Jean-Pierre Fabre interpelle solennellement Jean-Lucien Savi de Tove

Togo : Jean-Pierre Fabre interpelle à nouveau Savi de Tové

19 janvier 2026
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés