Publicité
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
vendredi, février 20, 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan, non loin de la frontière TOGO-GHANA.

💬 Contactez-nous
Publicité
Samari Tchadjobo

Samari Tchadjobo

Togo/Voiture carbonisée d´un responsable de la DMP : Quand les méthodes de voyous et l´impunité constituent la force du parti au pouvoir

4 décembre 2023
dans OPINION
0 0
0
0
Partages
167
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

« Ici à Lama, au lieu de la réunion, ce sont des miliciens bien connus, puisque natifs de la localité qui, malgré l’accord du chef du village, sont arrivés pour intimer violemment l’ordre qu’il n’était pas question que des membres de partis politiques et associations affiliés à l’opposition, tiennent une réunion. Les gros bras au service du RPT-UNIR n’hésitèrent pas à menacer les membres de la délégation de la DMP de s’en prendre physiquement à eux et de faire incendier leurs véhicules.»

Voilà ce que nous publiions le 23 octobre 2023 dans le quotidien «Liberté» suite à l´interdiction, sous des menaces, par les miliciens du parti au pouvoir, d´un meeting d´une délégation de la DMP, un mouvement politique de l´opposition, à Lama dans la préfecture de la Kozah, le week-end du 14 au 15 octobre 2023. Parmi les menaces proférées ce jour-là, en dehors du fait que les miliciens d´UNIR étaient prêts à s´en prendre physiquement aux responsables de la DMP, il était également question d´incendier leurs véhicules. Jeudi 9 novembre 2023, dans le canton d´Agbélouvé, préfecture de Zio, aux environs de 19 h GMT, la voiture de M. Poro Égbohou, membre de la conférence des présidents de la DMP et et coordinateur préfectoral de la Kozah, fut incendiée. Donc deux mois à peine après ces menaces, les voyous payés par UNIR passent effectivement à l´action.

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan non loin de la frontière TOGO-GHANA

Contactez nous
Voir les images
Publicité

À qui doit-on immédiatement penser comme potentiels meneurs? «Les milices du régime RPT /Unir ont mis leurs menaces à exécution», c´est en substance ce que les responsables du regroupement des partis politiques et des organisations de la société civile ont publié dans un communiqué rendu public samedi 25 novembre dernier pour dénoncer et demander justice pour leur collègue victime de tels actes qu´on croyait appartenir à une époque révolue. Après la campagne du 14 au 15 octobre 2023 dans la Kozah qui avait tourné court à cause des menaces des nervis du RPT-UNIR, Monsieur Poro Égbohou, un natif de Lama, ne s´était pas laissé intimider par ces individus sans foi ni loi, et était retourné à Kara pour tenir des rencontres. Il est donc tout à fait logique que les responsables de la DMP, ou toute autre personne en possession de tous ses sens, conclue que ce sont ceux-là qui avaient menacé l´homme politique de s´en prendre physiquement à lui ou d´incendier son véhicule, s´il s´entêtait, selon leurs termes, à organiser des réunions de l´opposition à Kara, qui sont derrière l´acte barbare. La Dynamique pour la Majorite du Peuple (DMP) exige que le gouvernement fasse «toute la lumière sur ces faits».

Ce qui est grave est que ces groupes de miliciens existent depuis le début de la démocratisation à l´orée des années ´90, et se sont toujours réclamés du parti au pouvoir RPT-UNIR. Les agissements tribalistes et régionalistes de ces ennemis de la démocratie et du vivre-ensemble, pour qui la démocratie ou l´alternance au sommet de l´état devrait se conjuguer en termes de personnes, d´ethnies ou de régions, sont la suite logique du même comportement de certaines personnalités kabyè comme Sogoyou Kéguéwé et Akrima Kogoé en 1992 et 1993, qui s´étaient pratiquement érigés en remparts contre la démocratie, comme si la Kozah, une préfecture togolaise comme toutes les autres, était un pays dans le pays. Qui a oublié que Monsieur Akrima Kogoé poussa le ridicule jusqu´à renvoyer la préfet, nommée par le premier ministre Joseph Koffigoh en 1992, pour s´autoproclamer préfet de la Kozah? Quant à Sogoyou Kéguéwé, le pseudo- panafricaniste qui vocifère aujourd´hui sur New World TV, à l´époque journaliste à Radio Kara, fut remercié par Éyadéma pour services rendus en tant que chef-milicien, en se faisant nommer ambassadeur du Togo en Allemagne.

Comme on le voit, le problème des miliciens au Togo ne date pas d´aujourd´hui et est exclusivement la marque de fabrique du parti au pouvoir. Des responsables et militants des partis politiques, légalement constitués, sont pourchassés comme du gibier; contraints à l´exil ou jetés en prison, pendant que des miliciens bien identifiés, ayant l´onction du pouvoir, ont pignon sur rue et peuvent faire ce qu ils veulent pour empêcher l´opposition de mener ses activités. C´est pourquoi nous disons qu´appeler le gouvernement togolais, comme l´ont fait les responsables de la DMP dans leur communiqué, pour soi-disant faire la lumière sur cet acte criminel dont un des leurs fut victime, reviendrait à inviter le suspect à enquêter sur son propre crime. Le pouvoir ou le gouvernement togolais peut facilement mettre fin à la violence politique dans le pays, s´il le veut. Il suffit de mettre toutes ces hordes de voyous, qui se réclament d´ailleurs du RPT-UNIR depuis des décennies, hors d´état de nuire. Mais à qui profite le crime?  Voilà la question qu´il faut se poser. Quelle mouvance politique a-t-elle subi plus de dégâts en termes de mutilations ou de pertes en vies humaines depuis plus de 30 ans, dus à la violence politique exercée par un camp sur l´autre? La réponse est claire et sans ambiguïté. Ce sont ceux qui sont au pouvoir et qui ne veulent pas partir, pour ne pas devoir rendre compte, qui s´évertuent à faire entretenir la violence dans le pays. Donc ce sont eux qui recrutent les miliciens, les entretiennent et les soutiennent dans leurs actes criminels contre les partis de l´opposition; l´impunité, de toutes les façons, leur étant assurée.

Et si le régime Gnassingbé, minoritaire dans le pays, continue impunément à user de violence et de fraudes de toutes sortes pour s´éterniser au pouvoir, c´est aussi à cause du comportement méchant et égoïste de certains leaders de ce qui reste aujourd´hui de l´opposition. N´importe quel idiot du village sait que l´union fait la force. Et en politique, surtout dans une situation dramatique où nous vivons sous un régime de dictature impitoyable, tout homme politique qui se dit de l´opposition, devrait être fidèle à son engagement du début, quels que soient les obstacles jetés sur son chemin; car il n´y a rien de plus ingrat que de s´être engagé pour la liberté, le bien-être et la vie de ses concitoyens. Pour exemple, après l´incendie de la voiture de M. Poro Égbohou probablement par les miliciens du RPT-UNIR, quels sont les partis politiques dits de l´opposition, en dehors de ceux de la DMP, qui ont publié un communiqué pour condamner et demander des comptes au régime de Faure Gnassingbé? Voilà des comportements égoïstes de la part d´«opposants» que nous ne pouvons pas comprendre. Même un parti politique comme l´ANC, qui fut naguère chef de file de l´opposition, et qui devrait être le fer de lance d´une nouvelle union, semble être devenu l´ombre de lui-même. À quoi ça sert alors, au lieu de rechercher l´union, de ne penser qu´à des élections législatives et régionales, qui ne serviront de nouveau qu´à accompagner le régime de dictature dans ses dérives?

Samari Tchadjobo / Allemagne

Mots clés: DMP
Article précédent

DAAD Alumni Event : Solange Aokou veut éliminer les barrières numériques dans l’Agro-business pour les femmes

Prochain article

Togo : pourquoi le gouvernement Dogbé serait-il illégal après 31 décembre 2023 ?

D'autres Articles

Infog: DR
OPINION

Le Togo se meurt !

Ce texte est rédigé à la mémoire respectable de Jesse Jackson, compagnon de lutte de Martin Luther King Jr ;...

par Info du pays
18 février 2026
La Perpétuation des Régimes Autoritaires : mécanismes de maintien au pouvoir et stratégies de manipulation
OPINION

La Perpétuation des Régimes Autoritaires : mécanismes de maintien au pouvoir et stratégies de manipulation

Analyse du cas togolais Qui sème la tyrannie par le fer périra sous le glaive de l’histoire ; car, la...

par Info du pays
11 février 2026
OPINION

Tribune libre/21e anniversaire du décès de Gnassingbé Eyadema : le révélateur d’une nation durablement fracturée

Vingt-et-un ans après le décès du général Gnassingbé Eyadema, figure centrale et controversée de l’histoire politique togolaise, la manière dont...

par Info du pays
10 février 2026
[L’édito] Togo : Une opposition inépuisablement décevante et désespérante
OPINION

Togo / Dialogue ou assises nationales: À quoi servirait un nouveau marché de dupes?

Encore un an et les Togolais auront bouclé les six décennies (60 ans) du régime Gnassingbé de père en fils....

par Info du pays
10 février 2026
OPINION

Togo : L’indifférence comme expression de la capitulation

Je me suis engagé en politique très tôt. Déjà en 92, au ceg de siou, je crée l'association des élèves...

par Info du pays
9 février 2026
Prochain article
Gouverner autrement, version Da Vodou

Togo : pourquoi le gouvernement Dogbé serait-il illégal après 31 décembre 2023 ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Le Togo restitue des voitures de luxe volées aux États-Unis au FBI à Lomé

Le Togo restitue des voitures de luxe volées aux États-Unis au FBI à Lomé

19 février 2026
Togo : un camion titan écrase un professeur de lycée à l’entrée de Tsévié

Drame sur la RN1 : trois morts et huit blessés dans une collision à Kpédomé

19 février 2026
Togo : Commande publique Usage de faux, non inscription au PPM…des gangrènes à sanctionner pour décourager

Togo : Commande publique Usage de faux, non inscription au PPM…des gangrènes à sanctionner pour décourager

19 février 2026
Patrice Neveu

Togo/Football : Patrice Neveu remplace Nibombé Daré à la tête des Eperviers

19 février 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • Conseil des ministres
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Au pays de Dussey où tout va très bien, on continue de manger au dépotoir

Au pays de Dussey où tout va très bien, on continue de manger au dépotoir

18 février 2026
TOGO : L’impossible quatrième mandat de Faure Gnassingbé.

Togo : la DMK dénonce une tentative de récupération politique et rejette le projet de gouvernement en exil

16 février 2026
Togo : Le silence qui nous tue

Togo : Le silence qui nous tue

16 février 2026
Togo/Réserves administratives : la LCT met en garde contre une crise sociale

Togo : les maires rappelés à l’ordre sur la gestion des réserves administratives

16 février 2026
Scène de marché | Photo / Archives: DR

Togo: Derrière une illusion de décentralisation, Faure Gnassingbé centralise sa dictature et détruit les villes togolaises

13 février 2026
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés