Un guichet unique (GUDEF) est désormais disponible pour le dépôt des états financiers. L’annonce a été faite par l’OTR.
Selon l’administration fiscale, c’est une institution mise en place pour recevoir, de manière centralisée, des états financiers au niveau du Togo.
L’institution a pour mission de collecter les états financiers, de vérifier leur conformité, de les partager avec les structures partenaires et de produire un rapport à la Commission de I’UEMOA. Le but est de lutter contre la pluralité des états financiers, de garantir la comparabilité des informations financières, d’améliorer la lecture et la qualité de l’information financière.
La plateforme permet de pouvoir opérer, en toute liberté, pour soumettre ses états en étant à distance. Elle a aussi l’avantage de diminuer les coûts liés à l’impression, au transport, au stockage et aux longues attentes. Elle est destinée à tout contribuable soumis à la production des états financiers et des entités habilitées à pouvoir viser ces états avant leur dépôt auprès de l’administration fiscale qui les centralise et les redistribue aux différents partenaires que sont la BCEAO, I’INSEED, le tribunal du commerce et I’OTR.
@togoactualite.com