Au Togo, un certificat d’aptitude professionnelle à la direction des collèges d’enseignement général (CAP-DCEG) est introduit par arrêté interministériel N°096 /2022/MFPTDS/MEPSTA du 21 janvier 2022, de Prof Komla Dodzi Kokoroko et Gilbert Bawara, respectivement ministre en charge des Enseignements et ministre de la Fonction publique.
« Tout candidat au CAP-DCEG doit se faire inscrire à l’inspection de son rattachement, 21 jours au moins avant l’ouverture de la session », poursuit les ministres dans l’arrêté.
Ce certificat, selon les informations, est destiné à constater l’aptitude, à la direction des collèges d’enseignement général public et est réservé aux professeurs de collège. Il est obtenu à l’issu d’un examen organisé par les ministères chargés de l’enseignement général et le ministère chargé de la fonction publique.
Selon l’arrêté, les enseignants des établissements primaires publics du premier cycle aspirant audit certificat, sont tenus d’être titulaires d’une licence dans une discipline d’enseignement général. Mieux, d’un certificat d’aptitude au professorat (CAP-CEG) ou encore d’un certificat de fin d’études de l’école normale supérieure.
ils devront, par ailleurs, justifier au premier janvier de l’année, dix (10) ans d’expérience dans un collège d’enseignement général public, en qualité d’enseignant titulaire de collège.
@togoactualite.com