Au Palais de justice de Lomé, Mipamb Nahm-Tchougli veut nettoyer les écuries d’Augias. Le ministre de la Justice et de la Législation s’est rendu le lundi 05 août 2024, haut lieu des services judiciaires, pour annoncer plusieurs mesures visant à réduire considérablement le phénomène des démarcheurs de dossiers.
Des démarcheurs de dossiers sont des individus qui rôdent autour des différentes administrations judiciaires proposant des facilitations aux citoyens moyennant une rémunération. « Bien que certains puissent aider de manière légitime, beaucoup d’entre eux exploitent les citoyens en leur promettant des résultats rapides en échange de paiements illicites.
Ce phénomène non seulement compromet la transparence et l’efficacité du système judiciaire, mais il expose également les citoyens à des pratiques abusives et frauduleuses », a indiqué le ministère de la justice.
Pour lutter contre ce phénomène qui n’a trop que duré, des mesures sont annoncées. Il s’agit notamment de la réduction des points d’accès. Actuellement, on ne dénombre pas moins de trois entrées. « Seule l’entrée principale, équipée d’un dispositif de sécurité renforcée sera ouverte au public », a souligné la même source. « Une telle initiative portant sur un unique point d’entrée, doublé de mécanisme de renseignement et d’orientation des usagers, et de sécurité accrues, devraient avoir plusieurs effets positifs notamment la dissuasion des démarcheurs car, en limitant l’accès et en augmentant les contrôles, les démarcheurs auront plus de difficultés à opérer, ce qui devrait réduire leur présence », a-t-elle justifié.
De nombreux justiciables souffrent de la présence pesante de ces individus qui ne sont « ni juge, ni avocat, ni notaire, ni huissier, ni même clerc d’auxiliaires », mais qui écument les palais. L’heure semble arrivée pour que soit sonnée la fin de ce phénomène qui pollue l’atmosphère judiciaire.
C’est une bonne initiative, seulement elle ne peut être la solution face à une justice qui ne rend pas justice. En fermant les entrées du Palais, il importe de renforcer également les services accueil pour mieux orienter les usagers.
Parfois, les vrais démarcheurs ne sont pas ces individus qui écument le Palais de justice, c’est beaucoup plus certains magistrats, avocats, notaires, huissiers, greffiers qui tronquent les décisions en faveur des plus offrants. Bien plus, le phénomène de démarcheurs peut s’opérer loin du Palais car le vers est bien dans le fruit.
La vraie solution réside dans la modernisation de la justice avec des décisions justes et non à la tête du client et qui respectent les lois de la république.
Source: Journal ‹‹ Le Correcteur