• QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
dimanche, septembre 28, 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
RPT-UNIR du clan Gnassingbé, les valeurs et le logiciel de la mafia en pays Kabié.

TOGO : Tribalisme ou manipulation tribale ?

9 mai 2022
dans OPINION
0 0
0
0
Partages
707
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Ces derniers jours, un vif débat sur le tribalisme kabyè enflamme la toile.

Une boîte de Pandore est ainsi ouverte. Il faut solutionner définitivement le problème, afin d’éviter le lot de malheurs qu’il pourrait apporter au Togo.

Et comment ?

QUESTION OU QUESTIONS ?

Le tribalisme est une question à la fois anthropologique et géographique.

Anthropologique, car le terme fait référence à « une organisation sociale par tribus. »

Géographique, parce les tribus vivent sur un territoire commun qu’elles exploitent.

Les deux questions se rejoignent et posent la centrale : Comment s’organisent les tribus dans un espace commun ? Quels liens et comment les entretiennent-elles avec d’autres ?

Pour tenter d’y répondre, commençons par « tribu. »

Selon Larousse, la tribu est une « agglomération de familles vivant dans la même région, ou se déplaçant ensemble, ayant un système politique commun, des croyances religieuses et une langue commune, et tirant primitivement leur origine d’une même souche. »

En se référant aux anthropologues, chaque famille forme un « clan. »

Le clan appelle à une conscience collective.

La conscience collective veut tout simplement dire qu’on sait qui on est, à quelle communauté appartient-on, comment se soutient-on, se solidarise-t-on les uns des autres pour que chaque membre, mais aussi la collectivité arrive à s’épanouir pleinement.

On comprend vite dans ces différentes définitions qu’en Afrique, la tribu est la matrice sociale, culturelle, économique et politique.

Elle est finalement ce que nous sommes en tant qu’Africain, Togolais.

L’homme qui sait qui il est, sait aussi comment vivre et vivre ensemble avec les autres.

Comment vivre et vivre ensemble revient à comment organiser les affaires de la cité pour que chaque tribu, puisse d’abord développer sa conscience collective, renforcer son identité, exprimer son appartenance, mieux exploiter son territoire et échanger avec d’autres communautés, d’autres régions tout en minimisant les conflits « intertribaux. »

Les ancêtres du Togo ont été ingénieux dans le managérial sociétal et politique ; ils ont mis en place un système de gestion territoriale autonome.

Sachant que les territoires ne se valent pas en termes de richesse et afin de prévenir des convoitises, ont-ils développé différents échanges de solidarité inter-tribus.

Le tribalisme est donc plutôt une richesse de l’Afrique et c’est sur elle que le continent doit se baser pour développer un système politique stable.

Pourquoi n’y arrive-t-elle pas alors et le Togo aussi ?

QUESTIONS AUX PROBLÈMES

Le tribalisme qui est une valeur cardinale des peuples africains est devenu aujourd’hui un poison à sa cohésion sociale.

On parle ainsi de tribalisme au sens négatif, alors qu’il s’agit en réalité d’une manipulation tribale pensée et pratiquée par le pays colonisateur et spécialement la France.

LE TOGO : LE LABORATOIRE DE TOUTES LES MANIPULATIONS

L’histoire du Togo retrace trois dominations étrangères : allemande, française et anglaise.

La première a commencé géographiquement par la côte pour déboucher petit-à-petit sur

« l’Hinterland. »

Il devient logique que les tribus de la région maritime soient les plus acculturées (la conséquence sur l’identité, la conscience collective et la notion d’appartenance va être dommageable aux tribus Mina et Éwé.)

Les peuples du Nord sont au contraire, les moins touchés.

L’histoire du Togoland nous enseigne que les tribus Kabyè sont fortement attachées à leurs us et coutumes de telle sorte que les membres que les colons allemands ont fait venir au Sud, sont repartis à leur territoire du Nord.

Sur le chemin de retour, ils se sont rapidement débarrassés des accoutrements d’ailleurs bizarres que le maître colon leur font porter pour se revêtir des habits traditionnels faits de feuilles d’arbres.

Cette forte identité va être très bénéfique au peuple Kabyè dans leur épanouissement individuel et collectif.

La deuxième et troisième colonisations, c’est-à-dire celles française et anglaise vont être fatales aux différentes tribus du Togo.

D’un côté, le territoire a été divisé en deux.

De l’autre, le colon français a institué une vraie manipulation tribale pour monter politiquement les groupes ethniques les uns contre les autres.

En effet, la France observe que les anciennes colonies sont en train de lui échapper, à cause bien évidemment des mouvements d’indépendance.

Comme tout dominateur averti, il a bien étudié la configuration sociale, culturelle, économique et l’organisation politique des dominés.

Ayant compris que la force des Africains se trouve dans leur capacité à manager les différents groupes de façon autonome et en même temps de les faire vivre ensemble, la France théorise la division, la met en pratique et sème le chaos dans les relations tribales.

La porte d’entrée qu’elle trouve pour y parvenir est l’échelle d’acculturation des différentes tribus.

Elle a vite observé que les groupes qui sont les moins acculturés, les « moins civilisés » sont plus soudés au niveau identitaire que les groupes les plus acculturés.

Habilement, le colon monte les uns contre les autres, en faisant comprendre aux premiers (qui se trouvent aussi être minoritaires) que leur survie et leur développement se trouvent dans leur prise de pouvoir.

Ce schéma lui a bien réussi avec l’assassinat du président Sylvanus Olympio et la montée au trône de Feu Gnassingbé Eyadema.

Dans le processus de court-circuitage des indépendances, la France voit que les tribus fortement acculturées se désolidarisent les unes des autres mais se trahissent aussi, soutiennent les éléments de main qui sont en majorité issus des groupes les moins touchés par la colonisation.

La démarche réussit très bien de telle sorte que l’élite politique française la reproduit dans d’autres colonies.

Elle l’utilise d’ailleurs aujourd’hui le même procédé dans sa stratégie de « diviser pour régner. »

ASCENDANCE DE LA TRIBU KABYE

La tribu kabyè, moins acculturée a donc gardé une conscience collective, une identité et une notion d’appartenance fortes qui se sont rapidement traduites par une solidarité et une entraide sous le Président Feu Eyadema ; le « mendèfrèrisme » est ainsi né.

D’abord, le Timonier s’entoure d’une garde rapprochée originaire de son ethnie ; il y place naturellement sa totale confiance.

Ensuite, il amorce un processus d’acculturation occidentale contrôlée de sa tribu, mais aussi et ce dans une moindre mesure, des autres tribus du Nord par des promotions aux postes stratégiques.

Il introduit aussi habilement les dignitaires du Sud dans sa cour, sachant pertinemment que ces gens-là ont perdu toute notion d’appartenance à leur communauté et qu’ils lui feront allégeance.

Enfin, certains membres neutres Mina et Éwé qui occupent des positions fortes, n’agissent pas pour équilibrer le système.

PISTE DE SOLUTION

La position dominante de la communauté kabyè n’a finalement rien de tribaliste.

Elle est plutôt et définitivement la combinaison de différents éléments dont notamment la tribu comme référence d’un peuple et la conscience qu’elle ne survivra qu’avec la solidarité entre ses membres, la perte identitaire des autres tribus, la manipulation tribale du pays exploitant.

Au lieu de crier au loup, haro sur les Kabyè, les Togolais et les Africains doivent comprendre que c’est plutôt ce peuple qui reproduit en miniature et au mieux, l’organisation fonctionnelle adaptée à notre continent.

Le Togo et l’Afrique doivent en tirer toutes les bonnes leçons et se motiver à aller vers la territorialisation des tribus (aujourd’hui communautés ethniques ou région) ; en un mot, définir un système confédéral.

À titre d’exemple la Suisse, pays de quatre langues et de quatre tribus a trouvé son équilibre dans un système confédéral et cela marche !

Se O. Asafo

Mots clés: Kabyè
Article précédent

Togo : les acticités et actions des ONG soumises à autorisation

Prochain article

La voix du peuple du 07 mai 2022 sur radio Kanal K et Radio Avulete

D'autres Articles

Tribune: On ne juge pas un peuple par la multitude de ses béni-oui-oui, mais par la qualité de ses esprits critiques et de ses dissidents
OPINION

Tribune: On ne juge pas un peuple par la multitude de ses béni-oui-oui, mais par la qualité de ses esprits critiques et de ses dissidents

Beaucoup de Togolais dégoûtés par l’impéritie et la cruauté du régime dictatorial des Gnassingbé, s’enfoncent dans un pessimisme résigné, pendant...

par Info du pays
26 septembre 2025
On ne brûle pas la maison du menteur, on la démolit pièce par pièce
OPINION

Le Togo mérite mieux que la peur

Monsieur Faure Gnassingbé, agissez pour un monde pacifique ! Monsieur Faure Gnassingbé, En cette Journée internationale de la paix, le...

par Info du pays
22 septembre 2025
La liberté d’expression est aussi dans la Constitution togolaise !
OPINION

Togo : Où se trouve le curseur de la liberté d’expression ? 

Pour être honnête, j'ai dorénavant peur de m'exprimer sur les sujets politiques. Où se trouve le curseur de la liberté...

par Info du pays
22 septembre 2025
aure Gnassingbe et Xi Jinping, Pékin, Chine, 2024 | Photo: RoT
OPINION

Le Togo est-il une photocopie de la Chine ?

Au pays de Xi Ji Ping, il n’existe qu’un seul parti au pouvoir : le Parti communiste chinois (PCC), qui...

par Info du pays
18 septembre 2025
Togo/Affaire Abdoul-Aziz Goma : Lomé convoque l’ambassadeur de l’UE 
OPINION

Togo : Fuite en avant et mensonge d’État du régime Gnassingbé pour ne pas libérer Aziz Goma et tous les autres prisonniers politiques

«Cette semaine, j’ai mené les négociations au nom du groupe PPE pour la libération du citoyen irlandais Abdoul Aziz Goma....

par Info du pays
15 septembre 2025
Prochain article

La voix du peuple du 07 mai 2022 sur radio Kanal K et Radio Avulete

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

80e Assemblée Générale des Nations Unies : l’intégralité du discours de Robert Dussey

80e Assemblée Générale des Nations Unies : l’intégralité du discours de Robert Dussey

28 septembre 2025
Le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique du Togo, Pr Tchin Darre

Togo/Santé : le ministre Tchin Darre met en garde contre les dépassements tarifaires dans les hôpitaux publics

26 septembre 2025
Devenez élève-professeur au Togo : Ouverture des candidatures pour la promotion 2024-2026

Togo/Enseignants admis : le ministère fixe un ultimatum pour la prise de service

26 septembre 2025
Togo : les sujets évoqués à la 136e session ordinaire de la CET

Mois d’octobre : l’appel pressant des Évêques pour le Togo

26 septembre 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Togo : Le gouvernement interdit un meeting de la DMK à Adétikopé

Togo : Le gouvernement acte la dissolution de la DMK

26 septembre 2025
Caricature: Donisen Donald / Liberté

Togo: Arrestations en cascade contre vrais enjeux du développement

26 septembre 2025
Yves Edoh Agbodjan, alias Togbevi Kpéssé

Yves Edoh Agbodjan, alias Togbevi Kpéssé précise les objectifs de la délégation du M66 à New York (Interview)

25 septembre 2025

Communes du Togo happées aussi par l’oubli volontaire de renouvellement des institutions ?

24 septembre 2025
Togo- Voici la situation désastreuse que vit le peuple togolais, présentée par le M66 à New York

Togo- Voici la situation désastreuse que vit le peuple togolais, présentée par le M66 à New York

23 septembre 2025
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés