Le football togolais est au centre d’une nouvelle controverse avec la nomination provisoire de Kader Coubadja à la tête des Éperviers, suite au retard dans la signature du contrat de Nibombe Daré pour le poste de sélectionneur. Cette décision a suscité des interrogations, auxquelles le ministère des sports a répondu par le biais de son chargé de communication.
Alors que Nibombe Daré n’avait pas encore finalisé son contrat, la Fédération togolaise de football a désigné Kader Coubadja, ancien attaquant international togolais, pour diriger les deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2025.
Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine
Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan non loin de la frontière TOGO-GHANA
Dans une interview accordée à Solim Lemou sur Radio Lomé, Gilbert Halba, responsable de la communication du ministère des sports, a clarifié la situation. Il a expliqué que le différend ne porte pas sur la question salariale : « Il a fait une proposition, naturellement le ministère a fait des contre-propositions. Ce qui est convenu, c’est qu’il aura un salaire de 12 millions pour lui-même et 14 millions pour son staff. Ce qui fait un total de 26 millions F CFA. En plus de cela, il aura des avantages sur son logement, les billets d’avion, la communication… »
Cependant, le blocage vient de la composition du staff technique. Selon Gilbert Halba, « la présence de l’actuel entraîneur des locaux (Kader Coubadja) dans le staff pose problème. Au niveau de la sélection nationale, ce qui a été convenu entre la fédération et le ministère, c’est que le poste de sélectionneur adjoint revienne à un national afin de permettre un transfert de compétences ».
Nibombe Daré, bien qu’ayant proposé d’amener son propre staff réduit, aurait été réticent à cette condition. En conséquence, la Fédération togolaise de football a opté pour Kader Coubadja afin de gérer la situation de manière intérimaire.
@togoactualite.com















