Prise d’otage de 3500 emplois pour les jeunes et les habitants de Sokodé et de la Région Centrale par le trio Adoyi, le Préfet Mompion et Me Kassah Traoré.
Grande Interview vérité en trois épisodes avec Mr Koffi Sylvain SASSE, promoteur du projet de construction de pôle d’attractivité économique «Sun Plazza»et Administrateur Directeur Général de la Société de Gestion du Centre d’Affaires de Sokodé (SOGECASO).
L’interview en première partie explique le bien fondé du projet et les premières manœuvres de citoyens indélicats pour le torpiller. Bonne lecture
Qu’est ce qui bloque le démarrage effectif des travaux de ce pôle d’attractivité économique qui créera 3500 à 5000 emplois diplômants et non diplômants pour les jeunes et les habitants de Sokodé et la Région centrale ?
Sylvain Koffi SASSE (SKS): Le blocage du démarrage effectif des travaux est dû aux manœuvres sordides de prise d’otages de la Mairie de Sokodé, de la SOGECASO, des entreprises togolaises et étrangères partenaires de ce projet et des 3500 emplois pour les jeunes et les habitants de Sokodé et de la Région centrale par l’Ex-Commissaire général de l’Office Togolais des Recettes (OTR), ADOYI Essowavana, du Préfet de Tchaoudjo, le Colonel MOMPION et de maître Riad KASSAH TRAORE. Cela fait plus d’un an maintenant que dure cette prise d’otage et aujourd’hui où tous les pays du monde sont en récession économique en raison de la crise sanitaire de Coronavirus, ce trio s’entête dans leur cécité malsaine.
Comment ?
SKS: En effet, la libération de la première partie du financement de deux (2) millions de dollars US, qui devrait permettre de débuter les travaux du chantier était prévu pour le 19 juin 2019. Or cette date coïncidait avec l’adoption de la nouvelle loi n° 2019-006 du 26 juin 2019 et de la loi 2018-003 du 31 janvier 2018 portant modification de la loi numéro 20076-011 du 13 mars 2007 relative à la décentralisation et aux libertés locales en son article 142. La conséquence logique de cette loi, oblige la Mairie de Sokodé à se conformer à l’article 142 qui stipule que << … le maire est chargé notamment de la conservation et de la gestion des propriétés de la commune et, par conséquent en prenant toutes les mesures de protection à cette fin ».
La SOGECASO ( Société de Gestion du Centre d’Affaires de Sokodé ) et ses partenaires étaient dans l’obligeance en vertu de cette loi de demander à la Mairie de Sokodé d’établir le titre foncier sur le terrain de komah cédé par bail emphytéotique notarié et enregistré auprès de l’Office Togolais des Recettes(OTR) sous le numéro : 2719627A afin de permettre les privilèges dudit contrat de bail emphytéotique.
Pour pouvoir effectuer cette requête du titre foncier auprès du Ministre des finances et se conformer à cette nouvelle loi du 26 juin 2019 et au nouveau code foncier, la Mairie de Sokodé et la SOGECASO ont effectué un avenant au contrat de bail emphytéotique en le ramenant à 50 ans. Cet avenant a été enregistré auprès de l’Office Togolais des Recettes(OTR) sous le numéro 2722769.
Au nom des intérêts économiques et stratégiques de notre pays le Togo, le Conseil Municipal présidé par le Président de la Délégation spéciale Mr Tchakpedéou a voté une délibération qui nous permettrait d’obtenir par la procédure d’urgence, le titre foncier afin de permettre la libération de cette première phase du financement de deux (2) millions de dollars US. Toutefois, cette délibération devrait être soumise au Préfet de Tchaoudjo le Colonel MOMPION pour le contrôle de conformité. Ce dernier, pour des raisons obscures et non valables a refusé de signer la conformité de la délibération du Conseil municipal de Sokodé en avançant des mobiles fantaisistes et tribalistes, entre autres notre Notaire, Maitre LARE Rolland n’était pas Tem d’origine et ne résidait pas à Sokodé mais à Tsévié ou encore pourquoi, le promoteur, c’est à dire notre personne n’avait pas initié ce projet à Aného ou dans le Sud du Togo, mais Sokodé, pour ne citer que ceux-là. Tous les fonctionnaires de l’Office Togolais des Recettes (OTR) qui se sont mobilisés pour cette procédure d’urgence au nom des intérêts économiques et stratégiques de notre pays, de ces quelques 3500 à 5000 emplois pour sa jeunesse, entre autres Mr LABARI, étaient effarés par ces actes de sabotages économiques du préfet Colonel MOMPION.
Qu’ a-t-il fait le Maire et le Conseil Municipal face à ses chantages du préfet MOMPION ?
SKS : Face à ces manœuvres du Préfet MOMPION, les fonctionnaires de l’Office Togolais des Recettes(OTR) ont suggéré au Président de la Délégation spéciale de Sokodé, Mr TCHAKPEDEOU de soumettre directement une requête au Ministre des finances. Le Président de la Délégation spéciale a alors formulé la requête en date du 20 août 2019 auprès du ministre des finances (en fac silmilé) référencée sous le numéro : 373/MS/du 20/08/2019.-fac similé) Selon les informations obtenues auprès de la Secrétaire du Ministre madame ASSOUMA, le Ministre a donné son accord et le dossier avait été transféré le 26 Août 2019 aux services des domaines du ministère des finances
Toutefois, en octobre la nouvelle équipe municipale avec à sa tête Mr OURO GBELE Tchanilé entrait en fonction. Le dossier lui a été transmis et devrait être la priorité de son mandat. Mais hélas ! ce nouveau Maire, était en connivence aussitôt avec le Préfet de Tchaoudjo le Colonel MOMPION. Il traînait sur le dossier. Quand nous lui téléphonions, il ne prenait pas l’appel. Dès fois selon ses humeurs, il nous envoyait des sms en nous exhortant de traiter ce dossier avec le préfet MOMPION et multipliait des manœuvres dilatoires.
A titre d’exemple, il nous a demandé les mêmes documents et les sources de financement à plusieurs reprises. Ces manœuvres de feu Mr OURO GBELE Tchanilé avaient obligé la Cellule de veille stratégique et d’intelligence économique de la SOGECASO à le surveiller. C’est ainsi, que lors d’une mission en Asie en 2019, il a pris sur lui tous les documents que SOGECASO lui avait transmis pour rencontrer les hommes d’affaires taïwanais et thaïlandais. Mais ces derniers ayant constaté que les entreprises américaines et européennes sont largement engagées dans le projet, ont refusé poliment son offre.
A la lumière des premières explications il apparaît que vous avez été victime de tentative de détournement du projet Sun Plazza par le duo, le Préfet Colonel MOMPION et le feu maire OURO GBELE Tchanilé ?
SKS: Exactement. Mais ils ont échoué dans toutes ces tentatives de détournement de ce projet très avancé grâce à notre cellule de veille stratégique et d’intelligence économique. Pourtant le Préfet Colonel MOMPION et OURO GBLE Tchanilé ont continué leurs manigances en faisant entrer dès lors dans leur jeu Me Riad TRAORE KASSAH.
Maître Riad TRAORE KASSAH ?
SKS : Oui !
Pourquoi ?
SKS : OURO GBLE Tchanilé, m’a envoyé un vocal whassap me réclamant de lui envoyer de nouveau un mémo sur ce projet afin qu’il puisse le transmettre à un grand frère, célèbre spécialiste de Droit, Me Riad TRAORE KASSAH. Le mémo lui a été transmis et au même moment, notre Cellule de veille stratégique et d’intelligence économique a diligenté une investigation exploratoire sur Me KASSAH. Les résultats de cette investigation révélaient que feu Mr OURO GBELE Tchanilé faisait entrer Maître Riad KASSAH TRAORE dans le dossier, en raison de la future nomination de ce dernier au poste d’Ambassadeur du Togo au Koweït par le Chef de l’Etat dès sa réélection. Une fois nommé Ambassadeur du Togo au Koweït, Me KASSAH TRAORE vendrait le projet aux hommes d’affaires koweitiens. Notre Cellule de veille stratégique et d’intelligence économique, s’est également procurée un dossier des services français sur Me Riad TRAORE KASSAH, permettez-nous de vous épargner de ce dossier. Feu OURO GBLE Tchanilé et maître Riad TRAORE KASSAH ne savaient pas que nous avons été pendant 17 ans journaliste politique et d’investigation à une période où il n’y avait pas d’internet et de réseaux sociaux. Ils croyaient avoir affaire avec quelques concitoyens peu éclairés. C’est pour cette raison que Feu OURO GBELE Tchanilé perdurait dans ses manœuvres dilatoires sur ce dossier en attendant cette hypothétique nomination de Maître Riad KASSAH TRAORE. Mais, les pressions incessantes de l’Ex-Président de la Délégation spéciale Mr TCHAKPEDEOU et de certains Chefs du village ont obligé le Commissaire de l’Office Togolais des Recettes (OTR) ADOYI Esso-Wavana à s’impliquer sur le dossier. Ce dernier avait convoqué en novembre 2019, une réunion à Lomé avec le Maire OURO GBELE Tchanilé, l’Ex-Président de la Délégation spéciale Mr TCHAKPEDEOU, et certains cadres de Sokodé pour discussion sur ce dossier. Au lendemain de cette réunion, le feu Maire Mr OURO GBELE Tchanilé nous avait informé par téléphone que c’était le Commissaire Mr ADOYI Esso-Wavana qui s’est chargé du dossier et que dorénavant celui-ci avancerait rapidement.
Quand ?
SKS : Il nous a dit seulement rapidement. Toutefois, dans la dernière semaine du mois de décembre 2019, nous avons interpellé le Commissaire général de l’OTR, ADOYI Esso-Wavana. Ce dernier nous a rassuré que le titre foncier serait disponible pour la Mairie de Sokodé dans la première quinzaine de janvier 2020 et que cette dernière nous enverrait aussitôt la copie attendue pour l’enregistrement des privilèges du contrat de bail emphytéotique. Durant tout le mois de janvier 2020, nous avons téléphoné le Maire de Sokodé OURO GBELE Tchanilé sans succès. Il ne prenait pas l’appel et ne rappelait pas. De même le Commissaire ADOYI Esso-Wavana, lui aussi ne prenait pas l’appel et ne rappelait pas. Certains membres du Conseil d’Administration de la SOGECASO étaient exaspérés par ces attitudes qu’ils qualifiaient d’arrogance et de mépris envers leurs administrés, leurs concitoyens et les partenaires économique du Togo. Le Conseil d’Administration de la SOGECASO a dû contenir la légitime furie des divers acteurs du projet.
En résumé, vous dites qu’ils ont bloqué à travers leurs manœuvres dilatoires et de chantages la libération de l’emprunt privé de deux (2) millions de dollars US qui devrait intervenir à défaut du 19 juin, le 30 septembre 2019 ?
SKS : Exactement. Ces attitudes du Maire OURO GBELE Tchanilé et du Commissariat ADOYI ont fragilisé financièrement la ville de Sokodé, la Région Centrale, la Société de Gestion du Centre d’Affaires de Sokodé (SCI SOGECASO), les entreprises togolaises et les sociétés étrangères prestataires qui attendaient les règlements de leur prestation. La situation était intenable si bien qu’un ami étranger du Président de la République Faure Gnassingbé qui avait rencontré le Chef de l’Etat cette première quinzaine de janvier 2020, pour des raisons professionnelles, était sur le point d’exposer ces attitudes d’ADOYI Essowavana, de Riad KASSAH TRAORE et feu OURO GBELE Tchanilé, au Chef de l’Etat mais nous l’avons dissuadé de leur laisser le temps de prendre conscience des graves conséquences économiques et financières de leurs attitudes. Cependant cet ami du Chef de l’Etat est revenu à Lomé en Février 2020 avec un mandat du Conseil d’Administration de la SOGECASO pour rencontrer le Commissaire ADOYI Esso-Wavana. Ce dernier a été informé du mandat et de l’arrivée de cet ami du Président de la République à Lomé. Durant son séjour, l’ami du Chef de l’Etat téléphonait et envoyait des sms à Mr ADOYI Essowana qui ne prenait pas l’appel et ne répondait pas.
Assez curieux non ?
SKS : Comme vous pourrez-le remarquer. Tout comme vous, les membres du Conseil d’Administration de la SOGECASO étaient dès lors très surpris par ces attitudes répétées du Commissaire ADOYI Esso-Wavana et du défunt OURO GBELE Tchanilé qui prenaient délibérément en otage, les entreprises togolaises et les sociétés étrangères prestataires du projet Sun plazza, en traînant pendant plus de huit mois, sans remettre la copie du titre foncier de terrain de Komah cédé à la SOGECASO par bail emphytéotique afin de permettre les privilèges de cette dernière sur ce bail. Or selon l’arrêté interministériel N°002 /MEF/MVUHSP/MAPAH/MATDCL/2019 fixant le délai d’accomplissement des formalités afférentes aux actes et opérations en matière foncière du 8 Octobre 2019, le délai pour un titre foncier est de 180 jours (6 mois). Certains chefs d’entreprises françaises menaçaient de saisir directement le Président français, Emmanuel Macron sur les manœuvres d’extorsion de fonds d’ADOYI Essowavana, mais pour préserver l’image de notre pays le Togo et par respect à certains Chefs de villages et aînés de Sokodé qui nous ont accompagné dans ce projet, nous avons dissuadé ces patrons français. Pourtant ADOYI Essowavana, croyait que sa parade qui consistait a donné les bons d’essence de l’Etat et quelques billets de banques à des employés de la Présidence de la République pour bloquer les requêtes d’audiences de ses adversaires fonctionnait à merveille. Il a oublié que le Président de la République française Emmanuel Macron, n’a pas besoin de solliciter une requête d’audience chez un employé du Palais de la Marina avant de téléphoner ou d’être reçu par son homologue togolais Faure Gnassingbé. Nous avons laissé par sagesse et par notre mentalité institutionnelle, le Préfet Colonel MOMPION, Me Riad KASSAH TRAORE et ADOYI Essowavana continuer leurs manœuvres de chantages. Il faut savoir différer ses décisions dans certaines circonstances.
Après ce délai légal fixé par l’arrêté interministériel N°002/ MEF/ MVUHSP/ MAPAH/ MATDCL/ 2019 du 8 octobre 2019, quelle démarche avez-vous entreprise ?
SKS : Dépassés par ses chantages, nous avons envoyé le 6 mars 2020 un courriel au Maire de Sokodé Mr OURO GBELE Tchanilé avec copie à maître KASSAH TRAORE, à Mr TCHAGNAO ( Ex-Président de GIPATO, et Maire d’arrondissement de Sokodé), Mr TCHACONDO (Président de CRA ex GIPATO), Me LARE Rolland, (Notaire de SOGECASO), Mr TCHAKPEDEOU B. (Ex-Président de la délégation Spéciale- Ancien Maire de Sokodé) et à Maître Soraya SALEM de Herbert Smith FreeHills (herbertsmithfreehills .com), Marcel KPOGNON (Comptable), Mr KETECHE Essossinam (Directeur des Services Techniques de la Mairie de Sokodé) et autres acteurs du projet Sun Plazza en appelant son attention sur ces manœuvres de prise d’otages qui pénalisent financièrement, les entreprises togolaises et les sociétés étrangères prestataires, la jeunesses et les habitants de Sokodé et de la Région Centrale. Ce n’est qu’au lendemain de ce courriel du 6 mars 2020 qu’OURO GBLE Tchanilé a commencé par s’activer sur ce dossier d’établissement du titre foncier avant sa mort subite, à la suite d’une crise cardiaque.
Et Après son décès ?
SKS : Au lendemain de sa mort en mai dernier, nous avons téléphoné au Commissaire ADOYI Esso-Wavana sur l’état d’avancement du dossier qui dure maintenant bientôt un an. Ce dernier nous a confirmé que le titre sera prêt dans la première quinzaine de juin et qu’il devrait rencontrer le Ministre à cet effet, sans préciser de quel Ministre il s’agissait.
D’abord la première quinzaine de janvier 2020, puis première quinzaine de juin 2020. Vous ne vous êtes pas interrogé sur ces promesses d’un haut cadre de services publics comme le Commissaire ADOYI Esso wavana ?
SKS : Si, nous nous sommes interrogés. Pire, à cette date de mi-juin 2020, lorsque nous l’avons relancé, le Commissaire ADOYI Esso wana a retorqué qu’il faut attendre l’élection du nouveau Maire pour que ce dernier accélère la procédure. Le nouveau Maire Mr KORODOWOU AHINI Mankana a été élu fin juin 2020. Et le 12 juillet ADOYI nous envoie un message en ses termes « Nous avons élu un nouveau Maire ce week end ; Les choses pourront mieux bouger».
A-t-il rencontré le nouveau Maire pour lui transmettre le dossier comme il vous l’avait promis ?
SKS : Le nouveau Maire Mr KORODOWOU AHINI Mankana a rencontré Monsieur ADOYI Essowavana à Sokodé pour s’enquérir de l’état d’avancement du dossier d’établissement du titre foncier à la Mairie de Sokodé pour ce projet de construction de pôle d’attractivité économique «Sun Plazza». Au lieu de transmettre le dossier au nouveau Maire, l’Ex Commissaire de l’OTR, ADOYI Essowavana, a une fois encore trouvé une dérobade en confiant à son interlocuteur que c’était le Préfet MOMPION qui avait retardé le dossier et qu’aux dernières nouvelles, c’était madame la Ministre de la Ville, Mme Koko AYEVA qui devrait signer le titre foncier. Et, qu’entretemps il n’avait pas encore le temps de rencontrer la Ministre.
Donc, ADOYI Essowavana, a rencontré le Maire de Sokodé, le bénéficiaire sans lui transmettre le dossier?
SKS : Oui. Il ne lui avait pas transmis le dossier contrairement à ses engagements pris en mai dernier, de se décharger du dossier au profit du Maire Mr KORODOWOU AHINI Mankana, qui est le représentant de la ville de Sokodé et le premier bénéficiaire légitime du titre foncier. Au contraire il continuait ses manœuvres dilatoires et de prise en otage délibérée de la SOGECASO, des partenaires économiques étrangers et des entreprises togolaises qui attendent les règlements de leur prestation depuis plus d’un an. Ces derniers sont persuadés d’être l’objet de manœuvres de chantages du Commissaire ADOYI Essowovana au-delà du délai de 180 jours fixé par l’arrêté interministériel N°002 /MEF/MVUHSP/MAPAH/MATDCL/2019 fixant le délai d’accomplissement des formalités afférentes aux actes et opérations en matière foncière du 8 Octobre 2019.
A suivre…
Fabbi Kouassi
[ https: //fabbikouassi.wordpress.com ]
Dernière mise à jour : 27/09/2020 à 19H39
Tout ceci n’est que du faux-bavardage mensonge pour trouver un bouc emaissaire M.Fabbi Kouassi.
Monsieur vous êtes menteur pathétique double menteur pathétique.
Au Togo des gnassingbe aucun projet d’intérêt public ne peut se faire ni même ÊTRE ARRÊTÉ si ce n’est pas par la SEULE VOLONTÉ du président dieu .
Je vous mets à défi sous votre article si vos propos sont vrais et que c’est moi qui suis dans le faux que le faure tape sur la table, mette en garde les saboteurs cités dans votre article et que le projet démarre DEMAIN Samedi matin…..
Vous bavardez inutilement vous ne connaissez pas le pays dans lequel vous vivez ni ce dont vous parlez…..
Si c’est un projet viable et important pour le régime en place dans l’intérêt des populations,il va se concrétiser tout de suite, kassa, Adoyi ou le préfet sont très petits pour le stopper mais si c’est un projet publicitaire propagandiste trompe œil , pensé pour mystifier la population de Sokodé; il ne démarrera JAMAIS et on trouvera toujours des boucs émissaires parmi les frères de ces populations afin de toujours présenter le sanguinaire-criminel et son régime comme les plus sains et plus bons plus que la neige.
Tout votre bavardage veut dire ::::
Moi je suis bien je veux vous aidez mais ce sont vos propres frères qui refusent. C’est tout le résumé de votre charabia M. Fabbi. Ou dites moi le contraire; j’espère vous lire.
Ridicule!!!!! Ridicule qu’il ya encore des gens en ce XXI ème siècle qui ne comprennent pas la stratégie des criminels-mauvais dictateurs: diviser pour reigner et maintenir les populations dans la pauvreté , la misère pour qu’elles puissent être toujours là à applaudir.
Votre article peut être considéré comme un appel au secours dans ce ::::::::::
Si vos propos sont vrais les défaillants répondront de leurs actes très bientôt et le projet démarrera TRÈS bientôt mais si c’est moi qui suis dans le faux : SILENCE RADIO
Affaire à suivre !!!!!