Francis Pedro AMUZUN
le 19 novembre 2025
Tout laisse le croire et cela n’est pas une surprise pour les observateurs avertis que Faure GNASSINGBÉ qui, en aucun cas, n’a tourné le dos à l’occident, preuve, la dernière visite de celui-ci en France avant celle de la Russie, soit en tête à tête avec POUTINE et ce, au nez et la barbe de tous ceux qui ont cru naïvement que la Russie n’ayant pas colonisé l’Afrique est forcément l’amie des africains.
Depuis l’épopée des terroristes dans le Sahel avec l’arrivée de WAGNER au Mali, au Burkina Faso, puis au Niger, certains Togolais ont jeté leur dévolu, sinon, leur sympathie sur la Russie en hissant sur un piédestal, Vladimir POUTINE comme le sauveur du continent noir.
Ces Togolais ont ignoré la boutade du Général De Gaule selon laquelle : « …les pays n’ont pas d’amis, ils n’ont que des relations d’intérêts… ». Aussi, bon nombres de Togolais ont fantasmé sur la puissance militaire de la Russie qui, d’après eux, allait nous débarrasser de l’occident et de sa main mise sur nos richesses par son soutien aux dictateurs qui maintiennent nos pays dans la situation d’assistés permanents qu’on leur connaît depuis des lustres.
La Russie a déjà signé plusieurs accords avec le Togo au rang desquels, on peut citer l’accord de coopération militaire qui n’a ni fait l’objet d’un examen au parlement, ni reçu l’onction du peuple via un référendum comme cela devait l’être.
La visite de Faure GNASSINGBÉ en Russie est, en définitive, le couronnement d’une volonté manifeste du régime RPT/UNIR de se garantir, de plus, le soutien de POUTINE qui cherche à conquérir l’Afrique et par ricochet, à s’approprier une part importante des ressources minières que disposent nos pays.
N’est-ce-pas que le ministre des affaires étrangères du Togo, Robert DUSSEY a donné le ton dans une de ses sorties d’il y a quelques mois, je cite : « 70% des Togolais seront d’accord pour que le Togo intègre l’AES… » fin de citation parce que certains au Togo applaudissent les trois pays du Sahel qui s’appuient sur les mercenaires russes, donc la Russie pour combattre les puissances occidentales, en tête, la France, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie et autres, jugés les pilleurs des richesses du continent noir.
N’est-ce pas que le régime de Faure GNASSINGBÉ achète déjà des hélicoptères et autres armements russes pour son maintien au pouvoir contre le gré des populations togolaises maintenues en esclavage chez eux ou qui, pour avoir la vie sauve, sont obligées de s’exiler parce que le régime RPT/UNIR broie tout sur son chemin depuis 62 ans?
Oui, le Togo est riche de son sous-sol avec du manganèse, du bauxite, du phosphate, de l’or, du diamant, du fer, du pétrole, du marbre et surtout de l’uranium qui contenterais sûrement la Russie ?
Et pourquoi pas le port autonome de Lomé, un débouché stratégique sur la mer, ne serait-il pas au menu des discussions entre Faure GNASSINGBÉ et Vladimir POUTINE, étant entendu que ce port pourrait servir à rallier et approvisionner le sahel en armements et aussi faire partir du Sahel les minerais (or et pétrole) qui y sont exploités avec l’aide de WAGNER ?
C’est bien une vérité que la Russie n’a pas colonisé l’Afrique, bien évidemment que ce fait historique ne peut pas être une raison pour nous autres noirs de penser que la Russie viendrais nous débarrasser des occidentaux pour nos beaux yeux, car, il n’y a qu’à voir ce qu’elle a fait en Europe de l’Est, pour ne citer qu’un seul exemple, le printemps de Prague où les chars russes y sont rentrés pour arrêter le Président Alexandre DUBČEK et plusieurs dirigeants du parti communiste tchécoslovaque et s’emparer de la Tchécoslovaquie et ce, bien évidemment, en dehors de la répression sanglante des populations en Hongrie le 4 novembre 1956 par les troupes soviétiques . Pour rappel : le Président tchécoslovaque Alexandre DUBČEK, nouvellement arrivé au pouvoir, avait fait des réformes démocratiques et économiques pour soulager la population tchèque. Ces réformes étaient perçues comme un crime de lèse-majesté et jugées inacceptables par Moscou et les pays du Pacte de Varsovie qui craignaient que cela fasse tâche d’huile chez eux.
Ainsi, dans la nuit du 20 au 21 août 1968, la Russie et ses alliés ont envahi la Tchécoslovaquie et ont fait signer un protocole aux dirigeants tchèques qu’ils ont amené de force à Moscou, lequel protocole qui abroge les réformes qui accordent à la population la liberté d’expression et de presse, la libre circulation des personnes et des avantages économiques.
Les Togolais, eux, sont fixés maintenant. Le régime qui les gouverne et dont ils n’en veulent plus, s’accorde avec la Russie dont ils pensent tout le bien.
Il est à espérer que tous ceux qui ont frénétiquement applaudi la Russie dans le Sahel, mettent du bémol dans leurs argumentaires et jugent dorénavant sur facture et de façon probante les actions de POUTINE dans notre pays et sur tout le continent africain.
Au demeurant, l’Afrique se taillera son chemin pour se construire et redorer son blason par elle-même et uniquement par son travail et son sérieux.
Les populations togolaises quant à elles, devront cesser de louvoyer vers un hypothétique Messie pour se donner les moyens de restaurer leur dignité longtemps bafoué.
















