Depuis quelques semaines, les Adjakly impliqués, selon le dossier révélé par le journal « L’alternative » et confirmé par l’audit commandité par les autorités, dans le détournement des fonds dans la commande des produits pétroliers ont lancé une campagne de communication pour saboter les réformes entreprises par le ministère du commerce pour restructurer le secteur dans la transparence et pour l’intérêt général.
Plusieurs journalistes, activistes et avocats à la solde de cette famille qui, à elle toute seule, a détourné plus de 500 milliards de FCFA, mettent tout en œuvre kit à publier des incongruités ou faire de fausses déclarations juste pour mettre en cause les reformes enclenchées par le ministre pour
Vu les informations avancées par ces gens qui ont fait de cette affaire leur gagne-pain quotidien en publiant chaque fois des incongruités dans le but de discréditer les réformes, il y a une forte probabilité que Vitol, le Genevois, principal fournisseur du pétrole au Togo, soit également impliqué dans ces manœuvres mises en place par les Adjakly contre les réformes en cours dans le secteur.
Les faits parlent d’aux même. Selon les informations, dans ce processus de réforme du secteur pétrolier entamé par le ministre du commerce Kodzo Adedjé, il a envoyé une lettre à Vitol. A la grande surprise, cette lettre se retrouve dans la presse. Le ministre aurait appelé plusieurs fois Vitol qui n’a pas daigné décrocher selon les dires de Xana Hetsu-Sadjo, l’un des activistes à la solde des Adjakly dans cette affaire.
Ce même Xana avoue: « (…) Au nom de quoi et sous quel prétexte un ministre peut-il oser appeler ECOBANK pour avoir des renseignements sur le compte bancaire d’un trader…Et ECOBANK refuse et en informe le trader… ».
Au vu de tout cela, il est bien clair que Vitol envoie des informations aux Adjakly sur toutes les actions menées par le ministre Adedzé envers la société genevoise. Sinon, comment la lettre envoyée au ministre a fait pour atterrir dans la presse togolaise ? Comment ces activistes à la solde des Adjakly ont su que le ministre a appelé la société Vitol 7 fois de suite ?
Tout porte à croire que l’assainissement de ce secteur entamé par le ministre n’augure rien de bon ni pour les Adjakly qui seront évidemment éjectés de la commande des produits pétroliers au Togo, ni pour la société Vitol, dont l’éviction des Adjakly menace les intérêts.
L’une des réformes sur laquelle insiste essentiellement le ministère du commerce, selon les informations, est celle de la transparence totale dans les appels d’offre. Il s’agit d’après de « piloter le processus d’appels d’offres afin de créer plus de compétition et diversification entre les fournisseurs existants. » Une réforme qui sans doute pourrait faire entrer dans l’arène, des traders concurrents de niveau international et aux coûts préférentiels.
Cette réforme serait-il à l’origine des tractations de Vitol contre la réforme entamée par le ministre Adedze ? Rappelons que depuis plusieurs années, Vitol reste le principal fournisseur du pétrole au Togo. La société genevoise ravit toujours les appels d’offres.
A suivre…