Publicité
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
dimanche, février 1, 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Maryse Quashie

Maryse Quashie

Togo : QUELS ENGAGEMENTS DES ELUS POUR DE VRAIES COLLECTIVITES LOCALES ?

15 octobre 2022
dans OPINION
0 0
0
0
Partages
36
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

 Par  Maryse QUASHIE  et  Roger Ekoué FOLIKOUE

S’il y a des élus locaux, c’est certainement parce qu’à un moment donné, on s’est laissé guider par un souci de proximité dans la prise en charge des problèmes de la collectivité. Et la proximité permet justement de prendre en compte tous les aspects de la vie des citoyens, de mieux voir ce qui les différencie, mais surtout ce qui les unit, ce qui fait en quelque sorte leur identité commune. 

Publicité

Partager la même localité, en effet, ne consiste pas seulement à habiter côte à côte mais cela signifie surtout, au présent, partager un certain rapport à une localité, se donner un projet d’avenir commun et pour cela, se sentir lié à un même passé.  

Il appartient aux élus locaux de veiller à cela pour avoir en face d’eux, ou plutôt à leurs côtés, une communauté de citoyens et non des individus isolés groupés dans une foule anonyme. 

Comment les élus locaux pourraient-ils en arriver à cette situation? En développant justement la proximité dont nous faisions mention. En effet, il est important que les citoyens sachent que les élus locaux se préoccupent de leur bien-être, à travers la lutte contre la pauvreté par exemple. Mais pour que ces élus deviennent leurs élus, il faudrait certainement aller plus loin.

Imaginons, en exemple, ce que cela donnerait dans le cas de Lomé, si les maires et conseillers municipaux se donnaient pour tâche de susciter un nouveau profil d’habitant de la capitale de notre pays. Il faudrait d’abord qu’ils prennent la peine d’observer la vie à Lomé et donc de faire un constat : Lomé est, en quelque sorte, en train de perdre son âme et plus particulièrement les plus vieux quartiers. 

Cette observation les mettrait ensuite en mouvement pour un certain nombre d’actions :

  • Ils se battraient, par exemple, contre l’ignoble spéculation foncière qui pousse les plus riches à acquérir pour une bouchée de pain les biens immobiliers que les familles n’arrivent plus à entretenir, pour en faire souvent des locaux purement commerciaux. 
  • Ils n’accepteraient pas que les étrangers acquièrent ces biens grâce à des prêtenoms. 
  • Ils s’inquiéteraient de l’expansion d’une architecture caractérisée par les gros immeubles de plusieurs étages, difficiles à entretenir et s’insérant si mal dans les quartiers à maisons basses du vieux Lomé.

 Et pour que les citoyens, surtout les plus jeunes s’impliquent dans ce type de lutte, les élus se donneraient pour peine de leur faire mieux connaître la localité qu’ils habitent. Ainsi dans le cas de Lomé, ils se demanderaient s’il ne serait pas intéressant d’expliquer aux  jeunes :

  • Pourquoi tel quartier s’appelle « Assivito »: de quel petit marché s’agit-il ?
  • Pourquoi y a-t-il une école Boubacar N’Diaye, apparemment un sénégalais, en plein Lomé ?  

Ils pourront aussi montrer aux jeunes des lieux et les intéresser au patrimoine de notre pays :

  • Où est la première école construite  à Lomé ?
  • L’hôpital Sylvanus OLYMIO est-il le premier de la ville de Lomé ?

Ils organiseraient avec les écoles des circuits qui permettraient aux habitants, comme aux visiteurs de repérer les vieux bâtiments coloniaux et leur utilisation. 

Des visites organisées aux vestiges des wharfs ne pousseraient-elles pas des citoyens à s’engager pour entretenir les plages où eux-mêmes se rendent pour faire du sport ou se détendre ? 

Et que dire des carrefours enlaidis par une forêt de pancartes des plus gigantesques au plus bancales ? Les habitants de Lomé ne seraient-ils pas sensibles à la beauté de leur environnement ? La célébration d’une journée de patrimoine ne contribuerait-elle pas à la consolidation du lien social ? 

Et si on peut mobiliser les citoyens autour des questions de survie quotidienne, n’est-il pas également possible de les rassembler autour des questions environnementales telles que la gestion des déchets et des eaux usées mais plus que cela, ces citoyens n’auraient-ils pas à cœur de préserver les espaces verts s’ils savaient que ceux-ci contiennent par exemple des arbres plantés depuis plusieurs décennies, ou faisant à l’origine partie de lieux sacrés ?

Il est évidemment urgent de répondre aux questions de transport dans cette agglomération de Lomé qui dépasse le million d’habitants avec la spécificité de jouxter une frontière territoriale mais doit-on pour autant laisser transformer en stations de zémidjan les abords de n’importe quel bâtiment ? 

En fait, ce qui ferait des élus locaux les élus des citoyens de leur commune ou de leur village ce serait de communier aux mêmes préoccupations, celles partagées avec tous les Togolais mais aussi celles spécifiques à leurs localités, d’y chercher ensemble des solutions à mettre en œuvre par tous. Et cette attitude n’aboutirait pas simplement à une certaine popularité des élus locaux mais aiderait à résoudre d’autres problèmes. 

Ainsi on peut se demander pourquoi les habitants de Lomé ne sont pas choqués par les noms attribués par on ne sait qui à leurs rues, noms de plantes inconnues ou noms d’occidentaux célèbres. 

  • Le premier Togolais à rassembler des objets qui ont ensuite servi de base au musée de Lomé, Hubert KPONTON, ne mériterait-il pas que son nom soit donné à une rue ou à un bâtiment public ?
  • Et Bella BELLOW ne serait-elle pas mieux mise à l’honneur par une plaque dans une rue que par une effigie sur un billet de banque qui n’a même plus cours ? 

Mais plus que cela, le régionalisme qui fait que les citoyens peuvent habiter un endroit pendant des années, y avoir fondé une famille, ils s’y sentent moins attachés qu’à la localité d’origine de leurs parents, ne céderait-il pas devant des collectivités locales plus soudées par le présent et un projet d’avenir commun à tous ?

 Il ne s’agit évidemment pas de renier son origine, il s’agit d’engagement citoyen pour le développement de l’endroit où on vit avec sa famille, où on travaille, où on a des loisirs.  Et pour que cet engagement puisse se faire ne faudrait-il pas en retour que l’on accepte que tous ceux qui habitent un endroit aient droit à la parole plutôt que les seuls ressortissants ? Il faudrait qu’on en arrive par là à reconnaître que les jeunes urbains partagent des réalités, que les jeunes ruraux sont proches quelles que soient leur ethnie d’origine et la région du pays où ils habitent.

C’est alors que les collectivités locales acquerraient la force de l’engagement de leurs membres. En effet ceux-ci se sentiraient concernés au premier chef par les problèmes de leur localité car ils auraient contribué eux-mêmes à mettre à jour ces problèmes et à rechercher des solutions qu’ils proposeraient aux élus. La mise en œuvre de ces solutions dépendrait des élus qui devraient alors avoir une connaissance suffisamment approfondie des réalités de leur circonscription électorale pour mesurer l’urgence et la faisabilité de telle ou telle autre approche. 

Oui il y a un changement de mentalité à faire advenir chez les habitants des communes urbaines et rurales mais cela ne devrait-il pas commencer chez les élus locaux qu’on aimerait plus soucieux de bien connaître les réalités des localités dont ils sont les élus et de s’engager pour y faire face, que d’obtenir un siège dans une assemblée locale ?

Si Notre Avenir nous appartient, une conviction du Rameau de Jessé, alors l’engagement des élus locaux et de tous les citoyens pour le bien commun est une urgence.

citeauquotidien@gmail.com

Lomé, le 14 Octobre 2022

Article précédent

Bienvenue à Lomé, la capitale du sexe sur Whatsapp

Prochain article

Togo/Affaire de 49 militaires détenus au Mali : Ouattara se moque-t-il de Faure Gnassingbé ?

D'autres Articles

Togo/La révolte inédite de la jeunesse contre le pouvoir
OPINION

Togo : De l’impératif d’une rupture radicale

Réflexions sur l’Incongruité des Assises Nationales avec un Régime Autoritaire – Cas du Togo Plus vault homme de cœur en...

par Info du pays
30 janvier 2026
Extradition de Paul Henri Sandaogo Damiba : les précisions du Burkina Faso
OPINION

Damiba extradé par les autorités togolaises. Une extradition qui pose plus de questions qu’elle n’y répond

Paul-Henri Sandaogo Damiba, ancien chef de l’état burkinabè, renversé en 2022 et réfugié au Togo depuis cette date, est de...

par Info du pays
27 janvier 2026
Alex Pretti, tué à Minneapolis par la police de l’immigration, un infirmier de 37 ans
OPINION

Les usa vont-ils basculer dans le fascisme et la guerre civile ?

Je ne serai pas si alarmiste si les usa n'étaient pas là première puissance au monde. Mais trois éléments m'amènent...

par Info du pays
26 janvier 2026
Farida Bemba Nabourema | Photo: F.B.N / nbourema.com
OPINION

Le chantage fait aux peuples pour mériter leur liberté!

Très souvent, dans les discussions qui se tiennent autour de la chute des dictatures, dans ces cercles où l’on disserte...

par Info du pays
23 janvier 2026
Quelques prisonniers personnels de Faure Gnassingbé | Infog: pyramide-togo.org & 27avril.com
OPINION

Togo: Prisonniers politiques libérés à compte-gouttes, d’après des critères flous.

Kpatcha Gnassingbé, Jean-Paul Oumolou, Commandant Abi Atti, Marguérite Gnakadé ; voilà quelques-uns des noms de personnalités sous les verrous, pour des...

par Info du pays
20 janvier 2026
Prochain article

Togo/Affaire de 49 militaires détenus au Mali : Ouattara se moque-t-il de Faure Gnassingbé ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Togo/Accident mortel à Gléï : 10 morts dont 5 enfants sur la RN1

Togo/Accident mortel à Gléï : 10 morts dont 5 enfants sur la RN1

1 février 2026
Diplomatie régionale : Faure Gnassingbé en visite de travail à Kigali pour la paix dans les Grands Lacs

Diplomatie régionale : Faure Gnassingbé en visite de travail à Kigali pour la paix dans les Grands Lacs

30 janvier 2026
Togo : Ouverture des inscriptions pour le Hadj 2025

Hadj 2026 : les pèlerins togolais paieront 3 220 000 FCFA

30 janvier 2026
Infog : RoT

Togo : le CPC défend son utilité et met en avant son rôle dans le dossier des détenus

30 janvier 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • Conseil des ministres
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Billet/Togo : La « Journée du Pont » déclarée dans l’Est-Mono pour accueillir Faure Gnassingbé 

Dialogue social : les syndicats dénoncent un flou institutionnel autour du ministère du Travail

29 janvier 2026

Togo/Assises nationales : la DMK ORIGINALE rejette tout dialogue avec le régime RPT-UNIR

28 janvier 2026
Au nom du Président, le général honore les martyrs du Togo

Togo : Au-delà des hommages

28 janvier 2026
Togo, un pays qui s’étouffe

Lutte pour la démocratie au Togo : Halte aux contre-vérités qui démobilisent le peuple

27 janvier 2026
Togo/Concours d’entrée aux ENAM, ENSF et ENAS session sept 2022 : voici la liste complète des admis

Un concours pour le compte du ministère de l’Economie annulé 4 ans après ; un autre sans résultats depuis plus d’un an

27 janvier 2026
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés