• QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
dimanche, novembre 9, 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo: les grandes décisions prises par Faure Gnassingbé au Conseil des ministres du 26 novembre

Togo/Premier Conseil des ministres de l’année : De grandes décisions prises par Faure Gnassingbé

1 novembre 2025
dans Conseil des ministres, POLITIQUE
0 0
0
0
Partages
227
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Le chef de l’État togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, a présidé ce 10 janvier 2025, le premier Conseil des ministres de l’année. Au programme de cette réunion, l’examen et l’adoption d’un projet de loi ainsi que de quatre décrets. Les ministres ont également pris connaissance d’une communication et ont abordé plusieurs points en divers.

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES

Le Conseil des ministres s’est réuni ce vendredi 10 janvier 2025, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République.

Le Conseil des ministres a examiné un (01) projet de loi et quatre (04) décrets. Il a écouté une (01) communication et abordé un (01) point de divers.

I-Au titre du projet de loi,

Le Conseil des ministres a examiné et adopté le projet de loi relative au renseignement.

Dans le contexte régional de menaces sécuritaires persistantes, le renseignement représente un enjeu majeur de sécurité nationale. Il doit disposer d’un cadre juridique adéquat garantissant une mise en œuvre coordonnée et efficiente, respectueuse des lois et règlements, et protectrice des droits et libertés.

C’est l’objet du projet de loi adopté par le Conseil des ministres, qui s’inscrit dans le cadre des réformes déjà réalisées pour renforcer l’appareil de renseignement, et pour prendre en compte les nouvelles menaces transversales liées aux technologies de l’information et de la communication.

Ce texte présente de nombreuses innovations, notamment l’instauration d’un délégué chargé de la coordination de l’ensemble des services de renseignement, l’institution d’un contrôle interne administratif et d’un contrôle externe par le Parlement.

Son adoption permettra à notre pays de moderniser l’organisation de l’activité de renseignement, d’en assurer une meilleure coordination et de renforcer la transparence de leurs actions, en veillant au respect des droits des citoyens.

II. Au titre des décrets,

Le Conseil des ministres a examiné et adopté le décret portant création d’un conseil national de défense et de sécurité (CNDS).

La mission de ce Conseil est de planifier la gestion des crises majeures en matière de sécurité, d’évaluer les risques de sécurité intérieure, et d’organiser la réponse à toute situation pouvant porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation.

Le Conseil des ministres a ensuite examiné et adopté un décret relatif à la protection du secret de la défense nationale

Dans un contexte mondial caractérisé par la circulation rapide de l’information, la protection du secret de la défense nationale devient un impératif.

Le présent décret prévoit la définition des informations, supports, procédés, systèmes d’information, installations et lieux présentant un caractère de secret de la défense nationale. Il organise la protection des informations sensibles et définit les modalités et procédures de leur communication, afin de préserver la sécurité de l’État.

Il crée également une commission du secret de la défense nationale dont la mission inclut la proposition, la diffusion, l’application et le contrôle de la mise en œuvre des mesures nécessaires à la protection du secret de la défense nationale.

L’adoption de ce texte permettra d’assurer une protection des intérêts fondamentaux de la Nation à travers l’organisation du secret de la défense nationale.

Le Conseil des ministres a également examiné et adopté le décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement du commissariat à l’énergie atomique du Togo (CEAT).

Membre de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) depuis 2012, le Togo a résolument opté pour une exploitation sûre, pacifique et innovante des technologies nucléaires civiles et de leurs multiples applications, notamment dans les domaines de l’énergie, de la santé, de l’agriculture ou de la lutte contre les changements climatiques.

Après la loi du 10 juin 2020 sur le nucléaire et la création de l’Autorité nationale de sûreté et de sécurité nucléaires (ANSSN), il est donc mis en place le Commissariat à l’énergie atomique, institution stratégique pour coordonner les efforts, renforcer les capacités techniques et maximiser les retombées durables des sciences et technologies nucléaires dans divers secteurs.

La création du Commissariat à l’énergie atomique permettra à notre pays d’élaborer et de mettre en œuvre des programmes de formation, de recherche et d’application concernant le développement des technologies nucléaires, dans un cadre stratégique, technique et opérationnel spécifique à ce domaine hautement scientifique.

Enfin, le Conseil des ministres a examiné en deuxième lecture et adopté le décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement de l’Autorité togolaise des frontières (ATF).

Cette structure vise à mutualiser les dispositifs existants, notamment la commission de gestion des frontières maritimes et la commission de gestion des frontières terrestres, pour en optimiser la gestion.

La création de l’Autorité togolaise des frontières permet d’imprimer une approche globale et interactive aux réflexions et stratégies sur la juridiction territoriale, maritime et aérienne du Togo, en évitant des chevauchements éventuels et en améliorant l’organisation, le stockage et la diffusion des informations relatives aux frontières nationales.

III. Au titre des communications,

Le Conseil des ministres a écouté une communication du ministre de l’agriculture, de l’hydraulique villageoise et du développement rural, relative au programme de modernisation de l’agriculture au Togo (PRoMAT).

La transformation structurelle de l’agriculture togolaise vise à en faire un secteur productif, à haute valeur ajoutée, moteur de valeur économique pour les agriculteurs et de croissance pour le pays.

Ainsi, en capitalisant sur les résultats de programmes d’investissement agricole mis en œuvre il y a quelques années, le nouveau programme dénommé programme de modernisation de l’agriculture au Togo est élaboré pour accroître les performances et pour relever les défis nouveaux du secteur, notamment la prise en compte des changements climatiques et le besoin de compétitivité des produits locaux.

Le programme de modernisation de l’agriculture au Togo est articulé autour de quatre (04) axes incluant le soutien à la production agricole et à la résilience des systèmes de production, la valorisation des produits agricoles et l’accès aux marchés, l’accès au financement et la promotion des initiatives privées et le renforcement de la gouvernance du secteur.

Le chef de l’État a instruit le gouvernement de veiller à maintenir le dialogue direct avec les producteurs agricoles pour une compréhension partagée des objectifs, et de privilégier une approche multisectorielle visant des résultats mesurables et un impact concret.

IV. En divers,

Le ministre de l’environnement et des ressources forestières a rendu compte au Conseil des ministres du bilan de la campagne nationale de reboisement 2024.

Dans le cadre de l’ambition nationale d’étendre la couverture forestière à 25% du territoire et de planter un milliard d’arbres à l’horizon 2030, la campagne de reboisement de l’année qui s’achève a permis de couvrir une superficie de 11.544 hectares avec 9.142.273 plants mis en terre.

La sensibilisation des parties prenantes à cette cause se poursuit pour accroître ces résultats, et des actions incitatives sont mises en œuvre à l’instar des prix décernés aux meilleurs reboiseurs dans chaque région.

Le Président de la République a instruit le gouvernement de rendre disponible la cartographie des espaces reboisés, pour une bonne information des parties prenantes au processus et des populations en général.

Fait à Lomé, le 10 janvier 2025

Le Conseil des ministres

Mots clés: conseil des ministresFaure Gnassingbé
Article précédent

Tribune libre Elections/sénatoriales au Togo : une « chambre de retraités » sur le dos des contribuables ?

Prochain article

Togo/Sylvanus Olympio : premier coup d’état en Afrique, à quand les responsabilités, la justice et la réconciliation ?

D'autres Articles

Togo – Les femmes du parti « Les Démocrates » entament une grève de la faim pour la libération des détenus politiques
POLITIQUE

Le double visage du Togo: Diplomatie de paix, réalité de peur

Dans un message publié sur X depuis Paris, à l’occasion de la Conférence de soutien à la paix et à...

par Info du pays
6 novembre 2025
Togo/Brigitte Adjamagbo rend hommage à Grâce Koumayi : « Ton combat est le nôtre »
POLITIQUE

Togo/Brigitte Adjamagbo rend hommage à Grâce Koumayi : « Ton combat est le nôtre »

Depuis la prison civile de Lomé, Grâce Koumayi, sage-femme et militante, continue de faire entendre sa voix. Détenue depuis plusieurs...

par Info du pays
6 novembre 2025
Togo : Prison Civile de Lomé, un Centre d’Extermination?
POLITIQUE

Togo : Des familles implorent le pardon de Faure Gnassingbé pour la libération de leurs proches détenus

Depuis plusieurs semaines, des voix empreintes de douleur et d’espérance s’élèvent dans la capitale togolaise. Celles de familles – mères,...

par Info du pays
5 novembre 2025
FEG | Photo: DR
POLITIQUE

Malgré la déliquescence avancée des infrastructures au Togo: Faure Gnassingbé, parangon de vertu pour l’Afrique

Le Togo par sa gouvernance hypnagogique , demeure une curiosité dans la sous-région. Au lieu de se cacher pour atténuer...

par Info du pays
5 novembre 2025
Grâce Koumayi Bikonibiyate
POLITIQUE

Togo : Grâce Koumayi annonce une grève de la faim pour exiger la libération des prisonniers politiques

Hospitalisée au cabanon du CHU Sylvanus Olympio après de graves sévices subis en détention, la sage-femme et militante des droits...

par Info du pays
5 novembre 2025
Prochain article
Togo/Sylvanus Olympio : premier coup d’état en Afrique, à quand les responsabilités, la justice et la réconciliation ?

Togo/Sylvanus Olympio : premier coup d’état en Afrique, à quand les responsabilités, la justice et la réconciliation ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Paul Biya, Alassane Ouattara et Faure Gnassingbé: Trois noms synonymes de méchanceté et de mépris de leurs peuples

Reflexion : Pourquoi les dictatures ouest-africaines sont-elles si médiocres ?

8 novembre 2025
Adjourouvi Minitre des droits de l'homme

Le Togo parmi les pays africains en recul sur l’État de droit, selon le WJP

7 novembre 2025
La Une du quotidien Liberté No. 3920 du jeudi 25 Avril 2024

Togo/Révision d’une constitution :  Intérêt général ou coup d’État constitutionnel ?

7 novembre 2025
hommage à Nibombé Waké

Togo : Le monde du football rend un vibrant hommage à Nibombé Waké

7 novembre 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • Conseil des ministres
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Togo – Les femmes du parti « Les Démocrates » entament une grève de la faim pour la libération des détenus politiques

Le double visage du Togo: Diplomatie de paix, réalité de peur

6 novembre 2025
Togo/Brigitte Adjamagbo rend hommage à Grâce Koumayi : « Ton combat est le nôtre »

Togo/Brigitte Adjamagbo rend hommage à Grâce Koumayi : « Ton combat est le nôtre »

6 novembre 2025
Togo : Prison Civile de Lomé, un Centre d’Extermination?

Togo : Des familles implorent le pardon de Faure Gnassingbé pour la libération de leurs proches détenus

5 novembre 2025
FEG | Photo: DR

Malgré la déliquescence avancée des infrastructures au Togo: Faure Gnassingbé, parangon de vertu pour l’Afrique

5 novembre 2025
Grâce Koumayi Bikonibiyate

Togo : Grâce Koumayi annonce une grève de la faim pour exiger la libération des prisonniers politiques

5 novembre 2025
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés