Il est presque passé inaperçu dans le communiqué de l’ANC. Bien qu’il soit en gras et en majuscule, personne n’en parle depuis la publication dudit communiqué qui acte la suspension du Maire de Golfe 1, Joseph Koamy Gomado du fait de son entrée au gouvernement.
« La finalité de la politique pour ces gouvernements serait-elle uniquement les intérêts individuels et le pouvoir ad vitam aeternam ? Avec l’ensemble des populations militantes, l’ANC dit non ! Ça ne passe plus ! Ils ne passeront pas ! NO PASARĀN !« , lit-on dans le communiqué de l’ANC.
« No pasarán« , il s’agit bien d’un slogan lourd de sens pour, bien sûr, ceux qui connaissent l’origine de ce slogan antifasciste dont l’ANC a eu recours pour condamner le coup politique et le débauchage d’un cadre du parti.
« No pasarán« , c’est un cri de guerre, un cri de ralliement, un appel à la résistance et au combat dont l’origine remonte à la guerre civile espagnole de 1936.
« Le Parti communiste vous appelle au combat. Il appelle tout spécialement les ouvriers, les paysans, les intellectuels à occuper un poste de combat pour écraser définitivement les ennemis de la République et des libertés populaires (…) Les fascistes ne passeront pas ! Ils ne passeront pas ! « , avait lancé la députée communiste Dolorès Ibarruri contre les nationalistes du tristement célèbre général Franco qui, malgré cet appel, il faut le rappeler, a gagné la guerre pour installer une dictature militaire féroce sur plusieurs décennies.
L’objectif de Dolorès était clair, l’union de toutes les forces de gauche pour lutter militairement contre l’avancée des nationalistes.
En ayant recours à ce slogan antifasciste depuis l’entrée de l’un des leurs au gouvernement et dans la foulée, en convoquant une réunion du parti sur samedi, Jean-Pierre Fabre et les siens montrent à quel point ils ont été heurtés par ce coup politique de UNIR, un débauchage auquel il faut tout de suite opposer une farouche résistance.
« No pasarán » depuis son origine est un appel fort à lutter contre l’avancée de l’ennemi commun. Des partis politiques français en ont eu recours contre le Front national de Jean Marie Le Pen et contre le Rassemblement national Marie Le Pen.
En disant aujourd’hui No pasarán, l’ANC envoie un message clair à Joseph Koamy Gomado et ses nouveaux amis. Ils sont des ennemis à combattre à tout prix ! Ils ne passeront pas ! « No pasarán » !
Source : lamanchette.tg