@togoactualite.com – Après plus de 30 ans de lutte, l’opposition togolaise peine toujours à trouver la bonne formule pour apporter le changement auquel aspire tant le peuple. À qui la faute ? Nicodème Habia, le président du parti « les démocrates » est revenu longuement sur les maux qui minent cette lutte politique depuis plus de 30 ans. C’était lors d’une rencontre avec les responsables fédéraux de son parti le samedi 30 janvier dernier.
Il pointe du doigt la division et le problème de leadership dans l’opposition Togolaise. Pour l’ancien député l’opposition togolaise doit se retrouver pour repenser la lutte. Auquel cas, l’ennemi commun qui est le RPT-UNIR, ne les prendra toujours qu’à contre-pieds.
« On ne doit pas s’entre-déchirer, mais on doit se retrouver pour libérer le Togo. L’opposition doit se retrouver pour repenser sa stratégie de la lutte. Nous connaissons déjà notre ennemi, et c’est le RPT/UNIR. Le problème, c’est le leadership, et c’est ça même qui tue les Togolais, et ceci, plus que la Covid-19. Si on n’arrive pas à achever nos luttes, la faute c’est à la question de leadership. Et ça doit s’arrêter. Si on n’a pas le changement, la faute revient à l’opposition », a-t-il déclaré.
Comme Habia l’avait dit au début de l’année, son seul vœu pour cette nouvelle année, c’est le départ de Faure Gnassingbé et pour lui, cela ne peut jamais arriver si le peuple ne prend pas ses responsabilités.
« Faure Gnassingbé comme tout dictateur, n’ira nulle part. C’est au peuple de le chasser. On vient d’apprendre par une télévision israélienne que le Togo produit du pétrole. Les Togolais doivent se lever et demander à Faure Gnassingbé de partir parce qu’il fait trop souffrir les Togolais. On en a marre », a-t-il martelé.
@togoactualite.com