La presse togolaise est en deuil. Togbui Tingo Tingo, de son vrai nom Assiobo Gnagblondro Augustin, Directeur de publication du journal Tingo Tingo, s’est éteint dans la soirée du lundi 26 août 2024. Il avait 64 ans.
Victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) le 7 juin dernier, Togbui Tingo Tingo avait été hospitalisé à la clinique Wossinu GBOGBO. Après quelques jours de traitement, il avait regagné son domicile, mais son état de santé ne s’est malheureusement pas amélioré. Celui qui était affectueusement surnommé Togbui Tingo Tingo, en référence à son journal et à son titre de prêtre vodou, a finalement rendu l’âme sur la terre de nos aïeux ce 26 août.
En plus de ses fonctions journalistiques, Togbui Tingo Tingo était également le Président de la Confédération nationale des prêtres traditionnels du Togo, une association qu’il avait fondée. Sous sa direction, cette confédération avait pour mission, entre autres, d’assister les enfants scolarisés vivant dans les couvents, une action caritative qu’il dirigeait chaque année pendant les vacances. Hélas, le destin en a décidé autrement cette année.
Avec la disparition de Togbui Tingo Tingo, la presse togolaise perd l’un de ses doyens, un homme d’action et de conviction, profondément engagé dans la préservation et la valorisation des traditions ancestrales. Ses œuvres et son héritage resteront gravés dans les mémoires.
@togoactualite.com