De jours en jours, la presse ressort des scandales à répétition qui gangrènent le monde des BTP et des marchés publics au Togo. Dans leur parution de ce vendredi 3 septembre, le Quotidien Liberté et le Bihebdomadaire l’Alternative ont sorti un dossier concernant un marché public au niveau du ministère des Travaux publics. Cela concerne le marché portant sur les travaux d’aménagement et de bitumage de la voirie d’accès au nouveau marché et la nouvelle gare de Tsévié sous le numéro AOI N°182/MTP/CAB/SG/DGTP/PRMP/DCRR du 20 avril 2021.
Il est fait état de la manipulation éhontée des résultats de cet appel d’offre ouvert dont procès-verbal laisse transparaitre des anomalies fragrantes qui fit le lit à des irrégularités et soulèvent des inquiétudes et interrogations.
Il se fait que curieusement sur six (06) entreprises dont les offres ont été jugées conformes aux critères définis dans le Dossiers d’Appel d’offre, le marché a été attribué à une qui ne méritait pas . le marché à l’analyse du PV d’attribution provisoire, revenait de droit au groupement d’entreprises ECOSAB/GLOBEX CONSTRCTION dont l’offre financière revenait à 2 193 363 975 F CFA (deux milliards cent quatre-vingt-treize millions trois-cents soixante-trois mille neuf-cents soixante-quinze fracs CFA). Ce groupement est indiscutablement le moins disant. Les autres offres jugées conformes se présentent comme suit :
Groupement d’entreprises NECBAPS/OTER ——————– 2 237 586 359
Groupement d’entreprises EEBTP/ENS BTP ——————- 2 557 806 786
SOGEAO SATOM ——————- 3 946 998 400
CRBC ——————- 2 457 041 278
CENTRO ——————– 2 582 881 533
Il est claire que l’entreprise ECOSAB et son partenaire sont victimes d’une injustice criarde et d’une manipulation qui ne dit pas son nom. Mais tout ceci a une origine. « En effet, il y a quelques deux semaines, le confrère l’Alternative avait sorti un dossier sur un scandale concernant l’attribution du marché d’aménagement de la rue Tandjouaré (TokoinDoumassessé devant l’EAMAU) à Lomé lancé par le même ministère des travaux publics AOI N°094/MPT/CAB/DGTP/PRMP/DCRR du 23 février 2021. Ce marché en question devrait revenir au groupement dont ECOSAB faisait partie. Seulement, comme cette entreprise aurait refusé de jouer le jeu de la corruption qu’elle a par la suite dénoncé au niveau de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP), l’on a mis tout en œuvre pour lui arracher avec des méthodes assez déplorables ce marché. Ceux qui avancent la thèse de représailles, sont convaincus que c’est pour punir et régler les comptes à ECOSAB qu’on ne lui attribue pas le marché portant travaux d’aménagement et de bitumage de la voirie d’accès au nouveau marché et la nouvelle gare de Tsévié. Alor qu’il est sans doute le gagnant de cet Appel d’offre », nous apprend le quotidien LIBERTE.
Il est donc clair que c’est un règlement de compte. Ce qui est regrettable, c’est que chaque jour, l’on chante dans l’oreille des Togolais que le Chef de l’Etat fait tout pour assainir sa gouvernance. Mais toujours est-il qu’il y a des individu tapis dans l’ombre qui font aussi tout de leur pouvoir pour saper les efforts du président de la République Faure Gnassingbé.