La coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise ne veut pas se laisser indéfiniment bloquée par ce qu’elle appelle l’interdiction ‘déguisée’ de ses manifestations de rue, par l’autorité.
Elle a, au cours d’une conférence de presse animée ce lundi à Lomé, appelé clairement les Togolais à sortir massivement dans les rues sur toute l’étendue du territoire national pour faire barrage au changement d’itinéraire que tente de lui imposer depuis quelques temps le ministre de l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi.
Pour Jean-Pierre Fabre, Brigitte Adjamagbo Johnson et compagnies, la série des marches des mercredi 6, jeudi 7 et samedi 9 juin prochains aura bel et bien lieu sur les itinéraires que la coalition et le gouvernement ont arrêtés de commun accord depuis quelques mois déjà. A Lomé, la capitale togolaise, les manifestants sont appelés dans la déclaration ayant sanctionné la rencontre avec la presse, à commencer leurs manifestations à Totsi, Adidogomé et en face de l’hôtel Sancta Maria.
« Togolaises et Togolais des villes et campagnes du Togo et de l’étranger, organisations de défense des droits de l’homme, associations de presse, syndicats et associations de la société civile, travailleurs des secteurs public et privé, revendeuses des marchés, taximen, zémidjans, étudiants, munis de drapelets togolais, une fois encore, soyons tous au rendez-vous des 6, 7 et 9 juin », dit la déclaration.
Ce regroupement de partis politiques de l’opposition rappelle par la même circonstance aux forces de sécurité et de défense qu’investir les lieux de rassemblement, c’est se mettre hors la loi.
Elle dit prendre à témoin les dispositions constitutionnelles qui demandent aux forces de sécurité et de police de protéger le libre exercice des droits et des libertés et de garantir la sécurité des citoyens et de leurs biens.
« Tout comme la Convention de Vienne, la constitution délie tout individu, tout agent de l’Etat du devoir d’obéissance lorsque l’ordre reçu constitue une atteinte grave et manifeste au respect des droits de l’homme et des libertés publiques», fait-elle observer.
Si le gouvernement persiste dans sa logique répressive, la coalition dit qu’elle prendra acte de cette attitude qu’elle qualifie de ‘regrettable’ et ‘inacceptable’ et en tirera toutes les conséquences qui s’imposent.
Global actu / http://globalactu.com/index.php/politique/item/1375-manifestations-la-coalition-des-14-change-de-ton