L’information est révélée par le 2eme adjoint au maire de la commune du Bas-mono 1, Dodo Koffi, à travers une déclaration liminaire. Dans cette déclaration liminaire, M. Dodo koffi parle d’une peur qui l’abrite et dénonce des malversations financières qui tournent autour de la trésorerie de la mairie. Une trésorerie dirigée par M. Passiwè Akoulèlou. Le dernier fait, selon M. Dodo Koffi, date de décembre 2020 où M. Passiwè a fait des ordres de payement de plus de 4 millions de FCFA sans en informer le Conseil municipal. Où sont allés ces fonds ? Qui en a donné l’ordre de décaissement ? Personne ne sait pour le moment. Voici ci-dessous la déclaration liminaire du 2eme adjoint au Maire, M. Dodo Koffi
Déclaration liminaire
La crainte qui m’abrite, c’est de voir les résultats de tant d’énergie d’un pauvre de Badji, Klikamé, Lom-Nava, Avégbo et où sais-je encore, confisqués par les prospéro en tout genre pour en faire la baguette destinée à nous envoyer à un monde d’esclavage maquillé au gout de notre temps. Cette crainte se justifie par la mauvaise gestion et la dilapidation du fond public de la commune de Bas-Mono 1 par le trésorier près des communes de Bas Mono en la personne de Passiwè Akoulèlou.
En effet, depuis la prise de fonction du conseil le 16 octobre 2019, nous avons été confrontés à d’énormes difficultés administratives et financières qui jaillissent sur les résultats tant attendus et qui font du mal à la population. Il est de règle bien clair que le trésorier doit faire et envoyer la situation de la caisse au moins chaque 10 jours. Il doit exécuter les dépenses de l’ordonnateur, faire le recouvrement et gérer les recettes de la commune suivant les règles mais pour ce dernier c’est le contraire. La pire des manœuvres a lieu à la veille de sa retraite le 30 décembre 2020. M. Passiwè Akoulèlou a fait des ordres de payement à hauteur de 4 102 110 frcs et de 410 890 frcs soit au total, 4 512 998 FCFA sans l’aval de l’ordonnateur. A quoi est destiné ce fonds ? Au nom de qui ce décaissement est-il fait, plusieurs questions restent posées. Le silence est coupable de complicité dit-on. Peuple de la commune de Bas Mono 1, il est de bon ton que vous sachez ce qui se passe dans l’administration. Il faut que vous soyez informés de comment vos fonds disparaissent sans que le conseil municipal ne soit informé. Si cette commune doit chuter ou résister ou encore émerger, cela dépendra de vous. Réveillez-vous pour éviter que nous ne descendions dans l’abime.
Nous proposons que les structures déconcentrées de l’Etat de notre préfecture soit dirigés par des hommes administrateurs et non des hommes dédaigneux qui ne cherchent qu’à satisfaire leur égoïsme et que soit mis fin à ce scandale que constituent le droit de Veto des individus et l’abus de pouvoir des représentants. Cette information concerne la trésorerie, mais d’autres choses se passent et au moment venu, nous vous le dirons. Ce n’est pas seulement la trésorerie qui fait reculer notre commune. Le cas de la construction de la mairie est aussi un grand problème. Mais pour le moment, nous nous contentons du cas de la trésorerie. Population de Bas-Mono, précisément de Bas-Mono 1, nous devons choisir de nouvelles voies pour être plus heureuses, nous devons choisir de mettre en place de nouvelles techniques. Nous devons choisir de rechercher d’autres formes d’organisation mieux adaptées à notre commune. Rejetons de manière abrupte et définitive toute sorte de diktats pour créer ainsi les conditions d’une dignité à la hauteur de nos ambitions. Refusez l’état de survie, desservir les pressions, libérez notre commune d’un immobilisme médiéval ou de régression. Démocratisez notre cité, ouvrir les esprits sur un univers de responsabilité collective pour oser inventer l’avenir.
Déclaration transcrite par la Rédaction de Togoactualite