Publicité
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
jeudi, mars 19, 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan, non loin de la frontière TOGO-GHANA.

💬 Contactez-nous
Publicité
Aziz Goma

Aziz Goma

Togo : L’OMCT profondément préoccupée par la dégradation de l’état de santé de Monsieur Abdoul Aziz Goma en pleine grève de la faim

8 septembre 2025
dans SOCIÉTÉ
0 0
0
0
Partages
110
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

L’OMCT est préoccupée par la situation d’Abdoul Aziz Goma, défenseur des droits humains, qui a entamé une grève de la faim pour dénoncer ses conditions de détention et réclamer justice. Après une semaine de son acte de contestation, ce défenseur des droits humains togolais a été admis aux urgences après une dégradation rapide de son état de santé. Il est détenu arbitrairement depuis sept ans, a été torturé, et pourtant justice n’a jamais été rendue.

« J’ai vu sa souffrance de mes propres yeux »

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan non loin de la frontière TOGO-GHANA

Contactez nous
Voir les images
Publicité

« J’ai rendu visite à Aziz à la prison civile de Lomé. Son corps porte les stigmates de la torture et son esprit le poids de l’injustice », a déclaré Isidore Ngueuleu, responsable du bureau Afrique de l’OMCT. « Il a survécu à des sévices indicibles, et pourtant ses appels à la justice restent sans réponse. Les autorités doivent comprendre que la grève de la faim d’Aziz n’est pas un acte de défi, mais un cri désespéré de dignité. »

Arrêté pour avoir défendu les droits humains

Aziz a été arrêté en 2018 simplement pour avoir soutenu de jeunes manifestants pacifiques réclamant des réformes démocratiques au Togo. À la demande d’un ami, il avait hébergé temporairement des protestataires venus de zones rurales à Lomé. Pour ce geste de solidarité, il a été accusé de crimes contre la sûreté de l’État et emprisonné.

« Défendre les droits humains ne saurait jamais être assimilé à une insurrection », a souligné Ngueuleu. « La détention d’Aziz envoie un message glaçant à tous ceux qui osent se tenir aux côtés de citoyens réclamant pacifiquement le changement. »

Des conditions carcérales inhumaines

La prison civile de Lomé fonctionne à plus de quatre fois sa capacité d’accueil officielle. Conçue pour environ 666 personnes détenus, elle en accueille 2699, à la date du 25 août 2025, avec un taux d’occupation de 405,25%. Le Comité contre la torture de l’ONU avait déjà recommandé aux autorités togolaises en 2019 la fermeture immédiate de cette prison, considérant que ses conditions de détention équivalent clairement à de la torture.

À Lomé, la surpopulation oblige les détenus à dormir assis, serrés les uns contre les autres. L’accès aux soins médicaux est quasi inexistant, provoquant des décès évitables. La nourriture est insuffisante et souvent impropre à la consommation.

« Ces conditions ne sont pas seulement cruelles, elles constituent une atteinte directe à la dignité humaine et à la vie elle-même, illustrée par les nombreux décès en détention », a ajouté Ngueuleu.

Un état de santé alarmant

Avant même de commencer sa grève de la faim, l’état de santé d’Aziz était déjà extrêmement préoccupant. Son médecin avait à plusieurs reprises averti qu’il ne pouvait pas rester en détention, soulignant que les autorités pénitentiaires n’ont pas la capacité de le soigner correctement. Selon ce dernier « Il est nécessaire d’obtenir une solution judiciaire urgemment pour lui permettre d’avoir des soins appropriés vu les limites locales en termes de diagnostic »

« Nous sommes extrêmement inquiets que cette grève de la faim puisse lui causer des dommages irréversibles en l’absence d’une action immédiate. », a poursuivi Ngueuleu.

Les autorités détiennent la clé

En juillet 2025, une délégation de l’OMCT a rencontré les autorités togolaises à Lomé. Les discussions se sont tenues dans un esprit d’ouverture et d’empathie, et les responsables ont reconnu l’urgence de réformer le système carcéral et la situation de détenus comme Aziz. Nous avons même saisi le Président du conseil son excellence Faure Essozimna GNASSINGBÉ, d’une demande de grâce présidentielle, à laquelle aucune réponse n’a encore été donnée.

De plus, un avocat membre du Groupe d’intervention judiciaire (GIJ), a déposé en collaboration avec les membres du réseau SOS Torture une demande de mise en liberté à laquelle Abdoul Aziz Goma est éligible non seulement au nom de la loi mais aussi au regard de cette urgence signalée. A l’heure où ces lignes sont rédigées, Abdoul Aziz GOMA a été admis à la clinique Biasa au bout de six jours de grève de la faim et y a subi des examens à cause de la détérioration de son état de santé.

Aujourd’hui, l’OMCT rappelle que la réponse est entre leurs mains. En libérant Abdoul Aziz Goma et les autres détenus en lien avec la situation socio-politique , les autorités feraient un pas décisif vers la justice, la réconciliation et le respect des droits humains au Togo.

Un moment de vérité

« Lors de notre dernière visite, Aziz m’a parlé de la douleur d’être séparé de ses enfants. En tant que père moi-même, j’en ai été bouleversé. Nul ne devrait être privé de sa famille, de sa dignité et de sa liberté pour un acte de solidarité », a conclu Ngueuleu.

L’OMCT exprime sa solidarité avec Aziz et tous les détenus en lien avec la situation socio-politique au Togo. Sa grève de la faim est un appel à l’action.

Mots clés: Abdou-Aziz Goma
Article précédent

Opinion/Le peuple togolais aurait tout essayé pour se libérer: Place au spirituel ?

Prochain article

Togo : quand la contestation se heurte au mur du pouvoir

D'autres Articles

SOCIÉTÉ

Togo : l’UMT dévoile la date de la célébration de l’Aïd el-Fitr

À Lomé, l’Union Musulmane du Togo (UMT) a fixé la date officielle de l’Aïd el-Fitr, fête marquant la fin du...

par Info du pays
18 mars 2026
Togo : Une pharmacie, peut-elle refuser la vente d’un produit à cause de monnaie ?
SANTE

Togo : la CNSS et l’INAM lèvent la suspension de plusieurs pharmacies sanctionnées pour fraude

Au Togo, les autorités en charge de l’Assurance maladie universelle (AMU) opèrent un tournant dans la gestion des structures de...

par Info du pays
18 mars 2026
Témoignages d’Abdoul Aziz Goma sur RFI : « À la prison civile de Lomé, j’ai appris ce que signifiait ne plus être un être
SOCIÉTÉ

Témoignages d’Abdoul Aziz Goma sur RFI : « À la prison civile de Lomé, j’ai appris ce que signifiait ne plus être un être

Abdoul Aziz Goma poursuit les témoignages sur ses conditions de détention dans l’enfer de la prison civile de Lomé, deux...

par Info du pays
17 mars 2026
Akawa Badjo Nestor
SOCIÉTÉ

Togo : Pour une dette vieille de 5 ans, un jeune homme meurt sous des tortures à la Brigade d’Agbatitoe dans le Haho

Il est des décès qui révoltent, et celui du malheureux Akawa Badjo Nestor en est un. Moins de 72 heures...

par Info du pays
17 mars 2026
Pasteur Edoh Komi
SOCIÉTÉ

Togo : le MMLK appelle à accélérer l’adoption de la loi sur la protection des consommateurs

À l’occasion de la Journée mondiale des droits des consommateurs, célébrée chaque année le 15 mars, le Mouvement Martin Luther...

par Info du pays
16 mars 2026
Prochain article
Togo : 345 officiers montent en grade

Togo : quand la contestation se heurte au mur du pouvoir

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

CAN 2026 et sacre du Sénégal volé par les bureaux ?

CAN 2026 et sacre du Sénégal volé par les bureaux ?

18 mars 2026

Togo : l’UMT dévoile la date de la célébration de l’Aïd el-Fitr

18 mars 2026
Afrique – CAN 2025 : La honte plus lourde que le caillou

CAN 2025 : le Sénégal conteste la décision de la CAF et se tourne vers le TAS

18 mars 2026
CAN 2025 : la CEDEAO salue le sacre « brillant » du Sénégal et l’élan d’unité régionale

CAN Maroc 2025 : le Sénégal déclaré forfait en finale, le Maroc sacré sur tapis vert

18 mars 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • Conseil des ministres
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
ADDI face aux limites du Cadre Permanent de Concertation (CPC)

Togo : CODITOGO dénonce un « simulacre de dialogue » au sein du CPC

16 mars 2026
Communiqué : La Diaspora rejette le prétendu «HCTE» monté en catimini par le ministre Robert DUSSEY

CPC : CODITOGO dénonce un « simulacre de dialogue » et accuse le régime RPT/UNIR de mépris envers l’opposition

13 mars 2026
FEG | Photo: RD / RT

Togo / Incohérence, improvisation dans les actions gouvernementales: Calvaire de la population

12 mars 2026
Togo: les grandes décisions prises par Faure Gnassingbé au Conseil des ministres du 26 novembre

Togo : les grandes décisions prises par Faure Gnassingbé au Conseil des ministres du 11 mars

12 mars 2026
Trois partis politiques exclus du front « Touche Pas À Ma Constitution » : ADDI, Santé du Peuple et UDS-Togo sous le feu des projecteurs

Togo : des organisations politiques mettent en garde contre un « scénario politique » en préparation

12 mars 2026
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés