Publicité
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
dimanche, février 22, 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan, non loin de la frontière TOGO-GHANA.

💬 Contactez-nous
Publicité
Le président de l’Assemblée nationale, Kodjo Adédzé (centre) | Photo: DR

Le président de l’Assemblée nationale, Kodjo Adédzé (centre) | Photo: DR

Togo / Loi de finances, gestion 2025: Augmentation du budget de la présidence et de l’Assemblée nationale

4 février 2025
dans ECONOMIE
0 0
0
0
Partages
116
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Près de 35 milliards de subventions du carburant et du gaz à quelles fins?

Qui pour attirer l’attention des gouvernants sur le caractère anormal des affectations budgétaires à certaines institutions ? Pendant que l’écart entre la loi de finances gestion 2024 et celle de 2025 s’est tassé à la suite du collectif budgétaire, ceux entre les dépenses de l’Assemblée nationale et de la présidence du Togo sur ces deux années n’ont pas de frein à main. Si les unes ont augmenté de plus de 16%, les autres ont connu une hausse de plus de 5%. C’est à croire que ces deux institutions aussi font partie des secteurs sociaux du Togo. Dans la foulée, on annonce près de 35 milliards de subventions sur les produits pétroliers et le gaz butane

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan non loin de la frontière TOGO-GHANA

Contactez nous
Voir les images
Publicité

On attendait que soit promulguée la loi de finances, gestion 2025. C’est désormais chose faite. Les conséquences de l’augmentation du nombre de députés et de la mise en branle -intéressée- d’un futur sénat sur le budget du Togo sont désormais palpables.

Si en 2024, le budget alloué à l’Assemblée nationale était évalué à 6,455.9 milliards FCFA, il sera désormais de 7,511.719 milliards FCFA. Ce qui constitue une augmentation de 1,055.819 milliard FCFA. Entre temps, le collectif budgétaire, porté à 2.250.600.606.000 FCFA a vu ce budget de l’Assemblée revu à la hausse à 6,725.900 milliards à quelques jours de l’adoption du budget 2025. Ainsi par rapport au budget de 2024, l’Assemblée nationale a augmenté son allocation de 16,35%.

Une autre institution a retenu l’attention, la présidence de la République. En 2024, l’allocation budgétaire octroyée était de 25,559.994 milliards FCFA ; un budget revu légèrement à la baisse suite au collectif budgétaire et qui était revenu à 25,230.906 milliards FCFA. Mais pour 2025, il a été alloué à la présidence de la République un montant de 26,935.013 milliards FCFA sur un budget total de 2.396.588.972.000 FCFA.

Par rapport à 2024 et au collectif budgétaire, ça représente une augmentation incompréhensible de 1,704.107 milliard FCFA, soit 6,754%. En d’autres termes, la présidence togolaise dépasse en termes d’augmentation le budget de l’Etat togolais de 2024 à 2025. Comme si cette institution était considérée comme un secteur social.

Le cumul des deux différentiels –Assemblée nationale et présidence de la République- aurait pu permettre de réaliser beaucoup de choses surtout dans le secteur de l’éducation. Quand on connaît le manque de salles de classes auquel fait face le ministère de l’éducation, combien de ces salles les 2,4 milliards auraient pu permettre de construire, sachant qu’il faut une quinzaine de millions pour un bâtiment de trois classes avec direction ?

Lorsqu’on regarde les affectations au premier ministère, tout a l’air comme si cette institution demeurera telle de janvier à décembre ; et pourtant, il est dit qu’en mai prochain, on ne parlera plus que de président de la République et de président de conseils des ministres. En 2024, la loi de finances rectificative indiquait 1,376.036 milliard FCFA pour les douze mois.

Mais cette année, il y a même une augmentation qui porte ce budget à 1,427.479 milliard FCFA ! Comment comprendre cet état de chose quand on sait qu’avant la fin de la moitié de l’année, le poste de premier ministre aura cessé d’exister ?

Quid du nouveau poste de président du conseil des ministres ? Un budget d’Etat dispose pour un exercice, soit douze mois, et celui du Togo ne déroge pas à la règle. Par rapport au tripatouillage de la Constitution et à la création du poste de président du conseil des ministres (PCM) sans consultation des populations, Faure Gnassingbé devrait s’asseoir dans un nouveau fauteuil -presqu’à vie- conçu et pensé spécialement pour lui. Mais il fonctionnera avec quel budget, vu que presque tous les pouvoirs seront concentrés entre ses mains ? Puisque rien n’indique de rubrique concernant la nouvelle trouvaille dite PCM. Il est vrai que les collectifs budgétaires sont faits pour être utilisés, certes, mais ce faisant, il ne sera pas surprenant de voir le déficit public se creuser davantage, les prévisions n’ayant pas pris en compte ce poste. A moins que, par un jeu d’écritures, l’allocation budgétaire affectée au président de la République ne soit transférée au PCM et qu’une autre affectation budgétaire ne soit créée pour le futur président de la République, un futur « lion édenté ».

Près de 35 milliards de subventions du carburant et du gaz à quelles fins ?

Lorsqu’on parle de subvention, c’est surtout pour stabiliser des prix de produits. Depuis que le prix du litre de carburant a été porté au niveau prohibitif de 700 FCFA en juillet 2022, les autorités se sont frotté les mains. Concrètement, ce prix a permis de constituer un matelas financier dont le citoyen ne connaîtra jamais la réalité. Soit.

Mais le 9 décembre 2024, il a été procédé à une légère baisse de 20 FCFA. Et c’est dans cette atmosphère d’insatisfaction générale de la population qu’on apprend au travers de la loi de finances, gestion 2025 des subventions en cascades : Plus de 25 milliards pour les produits pétroliers et 9,6 milliards pour le gaz butane. Pour quelles raisons et sur quelles bases de calcul ces chiffres sont ainsi avancés ?

25,000.193 milliards pour subventionner les produits pétroliers. De quelle façon et en prévision de hausses à quel degré, surtout que les guerres qui alimentent la hausse du prix du baril sont en passe de se terminer ?

Ou bien voudrait-on faire croire que, pour ces 20 FCFA de réduction de prix du litre, la compensation reviendrait à subventionner un différentiel ? Et que se passera-t-il au cas probable où les prix du baril stagnent, mieux, déclinent ? Reviendra-t-on pour faire les comptes aux citoyens ? Même dans ce cas de figure, rien n’est garanti. A moins que l’inspection générale d’Etat n’enclenche un contrôle pour situer le peuple.

De même pour le gaz butane, les prix du kilogramme ailleurs connaissent des baisses normales, sauf au Togo où ces prix sont prohibitifs. Que veut-on subventionner en fait ? Une réelle baisse du prix du kilo, ou alors voudra-t-on avancer une flambée du prix et faire croire que les autorités ont anticipé en prévoyant ladite hausse et brandir une subvention sans raison ? Mais si c’est pour ramener le prix du kilo au niveau de celui d’autres pays comme la Côte d’Ivoire, le Mali ou le Burkina Faso, alors cette subvention pourra se comprendre. Autrement, l’inspection générale d’Etat est également sollicitée pour faire la lumière sur ce secteur pétrolier trop obscur et inaccessible.

Godson K.

Source libertetogo.tg

Mots clés: Assemblée Nationale
Article précédent

Togo : Aziz Goma et 13 autres détenus politiques condamnés à 10 ans de prison

Prochain article

Gestion hasardeuse au sommet: Le Togo sous Faure Gnassingbé presque vendu aux étrangers

D'autres Articles

Togo : Commande publique Usage de faux, non inscription au PPM…des gangrènes à sanctionner pour décourager
ECONOMIE

Togo : Commande publique Usage de faux, non inscription au PPM…des gangrènes à sanctionner pour décourager

A quoi servent encore les Plans de passation des marchés (PPM) si, pour des raisons obscures, des autorités contractantes ou...

par Info du pays
19 février 2026
Huiles de pétrole : le Togo devient le 2ᵉ fournisseur du Cameroun, porté par 162,7 milliards de FCFA d’importations au 2ᵉ trimestre 2025
AFRIQUE

Huiles de pétrole : le Togo devient le 2ᵉ fournisseur du Cameroun, porté par 162,7 milliards de FCFA d’importations au 2ᵉ trimestre 2025

Selon les données du Conseil national des chargeurs du Cameroun (CNCC), les importations enregistrées aux ports de Douala et de...

par Info du pays
7 février 2026
Kako Nubukpo | Capture d’écran: RFI
ECONOMIE

UEMOA – Mali/ Kako Nubukpo : « l’injustice peut gagner du temps, mais elle ne dure jamais »

La décision de la Cour de justice de l’UEMOA déclarant illégales les sanctions économiques et financières imposées au Mali en...

par Info du pays
5 février 2026
Togo- Révélations ahurissantes sur le pillage au PAL : des auditeurs victimes de vol de matériels informatiques
ECONOMIE

Togo- Révélations ahurissantes sur le pillage au PAL : des auditeurs victimes de vol de matériels informatiques

L’obtention des informations dans le cadre de cet audit n’a pas été un fleuve tranquille, surtout pour les auditeurs. Ils...

par Info du pays
21 janvier 2026
Fausse information sur TikTok : l’OTR met en garde contre une prétendue vente aux enchères
ECONOMIE

Fausse information sur TikTok : l’OTR met en garde contre une prétendue vente aux enchères

L’Office Togolais des Recettes (OTR) alerte l’opinion publique sur la diffusion d’une fausse information relative à de prétendues ventes aux...

par Info du pays
12 janvier 2026
Prochain article
Togo : Comprendre l’histoire de Faure et les langues locales

Gestion hasardeuse au sommet: Le Togo sous Faure Gnassingbé presque vendu aux étrangers

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Togo/Ve République : les grandes décisions prises au 1er Conseil des ministres 

Togo : Réflexions sur les Délibérations du Conseil des Ministres du 19 février

21 février 2026
Togo : John Mahama, le nouveau président Ghanéen, chez Faure Gnassingbé 

Frontière maritime : le Ghana saisit l’arbitrage international face au Togo

21 février 2026
Togo : Des sanctions sévères attendent les élèves utilisant leur téléphone à l’école ou pibliant des contenus indécents sur les RS

Togo/Téléphonie mobile : les forfaits non consommés ne seront plus perdus

21 février 2026
photo@archives

Togo : braquage à main armée à Bè-Kpéhénou ce vendredi

21 février 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • Conseil des ministres
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Togo/Ve République : les grandes décisions prises au 1er Conseil des ministres 

Togo : Réflexions sur les Délibérations du Conseil des Ministres du 19 février

21 février 2026
Togo : L’ANC reporte la rencontre entre Jean-Pierre Fabre et les structures de base

Togo/Concertation politique : l’ANC refuse une invitation jugée précipitée et floue

20 février 2026
Togo/Ve République : les grandes décisions prises au 1er Conseil des ministres 

Togo : les grandes décisions prises au Conseil des ministres de ce 19 février 

20 février 2026
Au pays de Dussey où tout va très bien, on continue de manger au dépotoir

Au pays de Dussey où tout va très bien, on continue de manger au dépotoir

18 février 2026
TOGO : L’impossible quatrième mandat de Faure Gnassingbé.

Togo : la DMK dénonce une tentative de récupération politique et rejette le projet de gouvernement en exil

16 février 2026
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés