Les citoyens togolais peuvent désormais avoir la lumière sur ce qui se passe au parlement et dans les mairies. Une application a été lancée vendredi à Lomé en ce sens par les Universités sociales du Togo. Il s’agit de « Namanya signifiant littéralement en français « informe-moi ».
Conçue par de jeunes développeurs togolais, cette application se veut un canal pour servir d’interaction entre citoyens et élus. Ainsi les acteurs pourront régulièrement échanger sur les problèmes de la société à la base et sur les grands enjeux nationaux. Elle entend également contribuer à la promotion et au renforcement du dialogue politique entre les acteurs politiques et ceux de la société civile à travers l’apprentissage et la promotion d’une culture militaire, de vérité, d’objectivité et du vivre-ensemble.
« Nous sommes habitants dans le pays, nous avons un pouvoir exécutif, législatif et judiciaire. Et il est important, en tant que citoyen, d’avoir suffisamment de lumière sur ce qui se passe au parlement par exemple, puisque nous y avons des élus du peuple qui doivent poser le problème de la nation, réfléchir et apporter des solutions », a martelé Prof. David Ekue Dosseh, Coordinateur des universités sociales du Togo.
Pour lui, l’idée est née du fait que la population a plus les yeux rivés sur le pouvoir exécutif que sur les faits qui se déroulent à l’assemblée nationale.
La plateforme porte également sur les communes, notamment sur les activités que mènent les maires. Une option permet aux utilisateurs d’échanger directement avec leurs maires et députés afin d’éviter l’opacité des choses.
Selon le maire de la commune de Golfe 2, James Amaglo qui a présidé la rencontre, « Namanya » est un projet qui vient satisfaire l’un des soucis des élus locaux, notamment ceux de sa commune.
Par le digital, les initiateurs du projet comptent ouvrir la porte à la jeunesse à s’investir de nouveau de façon positive dans sa communauté quel que soit le clivage idéologique et religieux.
Il faut rappeler que l’application en question comporte un espace de discussion, d’échange, et de débat. Elle est disponible sur Play store et accessible sur : www.lesust.org
source : togobreakingnews
Bonjour ,une bonne initiative depuis le temps qu’on le demande, pour commencer qui finance tout ca ?,je vais aller voir ce que sait, pouvez vous nous en dire plus ? les inconvénients par exemple merci
Hello. Moi c’est David. Journaliste Rédacteur. J’ai besoin du contact du coordonnateur pour la rédaction d’un article sur cette application. Merci.