• QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
dimanche, septembre 28, 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo : de grandes décisions prises par Faure Gnassingbé au Conseil des ministres à Cinkassé

Conseil de ministres

Togo : les grandes décisions prise au Conseil des ministres de ce lundi 27 juin

28 juin 2022
dans POLITIQUE
0 0
0
0
Partages
140
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

1. Le conseil des ministres s’est réuni ce lundi 27 juin 2022 sous la présidence de Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République.

2. Le conseil a examiné un (01) avant-projet de loi, un (01) projet de décret et écouté (03) communications.

I. Au titre de l’avant-projet de loi,

3. Le conseil a examiné et adopté l’avant-projet de loi relatif à l’orientation des transports.

4. Le secteur des transports fait face à de nombreux défis en particulier la nécessité d’améliorer la professionnalisation du secteur afin de permettre à notre pays de renforcer sa position de hub logistique et de services conformément aux ambitions de la feuille de route gouvernementale.

5. Le projet de loi d’orientation des transports vise à définir les principes généraux régissant les différents modes de transport au Togo notamment routier, ferroviaire, aérien, maritime, fluvial, lagunaire et lacustre.

6. Son adoption permettra de disposer d’un cadre juridique d’orientation dans lequel tout projet, tout programme dans ce secteur devrait s’inscrire afin de satisfaire les besoins des usagers dans les conditions de sécurité, de sûreté et de mobilité optimales.

II. Au titre du projet de décret,

7. Le conseil a examiné et adopté un projet de décret portant création, attributions, composition et fonctionnement du Conseil national de gestion des accords commerciaux au Togo (CNAC).

8. Le présent projet de décret crée le Conseil national de gestion des accords commerciaux (CNAC) qui est la structure chargée d’assurer la coordination et le suiviévaluation de la mise en œuvre des accords commerciaux auxquels le Togo fait partie.

9. Son adoption permettra d’assurer une participation significative des structures impliquées, afin de parvenir à la mise en œuvre efficace des accords commerciaux signés par le Togo. Ainsi, notre pays pourra profiter pleinement de toutes les opportunités qu’offrent les accords et leurs protocoles.

III. Au titre des communications,

10. Le conseil a écouté une communication sur le document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle ; présentée par le ministre de l’économie et des finances.

11. Ce document permet d’assurer une meilleure allocation des ressources mobilisables en cohérence avec les orientations stratégiques des politiques publiques et des priorités du Gouvernement sur la période 2023-2025. Il s’articule autour de trois points principaux notamment l’évolution économique récente, les perspectives économiques 2023 – 2025 et les priorités nationales et sectorielles.

12. L’activité économique nationale a connu un rebond en 2021, tirée par une conjoncture économique internationale plus favorable et les mesures de soutien à l’économie prises par le gouvernement, se traduisant par un taux de croissance du PIB réel établi à 5,5% en 2021 contre 1,8% en 2020.

13. En perspective, le gouvernement envisage la poursuite des réformes pour l’amélioration du climat des affaires en vue de favoriser l’entrée des investissements directs étrangers dans le pays, le renforcement des mécanismes d’inclusion pour une prospérité partagée entre tous les togolais ainsi que des actions de lutte contre l’insécurité.

14. Le conseil a approuvé le document et a instruit pour sa présentation devant la représentation nationale conformément à la réglementation en vigueur.

15. Le conseil a ensuite écouté une communication relative à la mise en place d’une structure d’accompagnement et d’appui aux très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) ; présentée par le ministre chargé de l’inclusion financière et de l’organisation du secteur informel.

16. Afin de rendre plus efficace les mesures d’aides et de soutien en faveur des TPME, notre pays a inscrit au titre des priorités de l’action gouvernementale, l’amélioration des mécanismes d’accompagnement et d’appui aux

TPME, qui représentent à elles-seules près de 80% du tissu économique national, à travers une réforme inscrite à la feuille de route gouvernementale 2020 – 2025.

17. Afin d’avoir un meilleur impact opérationnel de ladite réforme et dans le souci d’avoir une synergie d’actions, il s’avère nécessaire de mettre en place un dispositif intégrateur et fédérateur de tous les mécanismes et instruments existants et à venir visant l’accompagnement des TPME.

IV. Au titre des divers,

18. Mme le Premier ministre a adressé les admirations du gouvernement au Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, pour l’adhésion de notre pays au Commonwealth.

19. Elle a salué le leadership du Chef de l’Etat qui, selon elle, permet un rayonnement du Togo.

20. Elle a invité tous les membres du gouvernement à prendre les dispositions afin de saisir toutes les opportunités offertes par cette adhésion.

21. Le conseil a ensuite écouté un compte rendu relatif au lancement de la nouvelle version de la plateforme « service-public.gouv.tg ».

22. Avec cette nouvelle version, quatre processus sont dématérialisés : le permis de construire ; la demande de passeport ; la demande de raccordement à l’électricité ; la demande de carte de séjour.

23. Le conseil a salué ces réformes qui visent à rapprocher les administrations des usagers et qui s’inscrivent dans la stratégie Togo digital 2025.

Fait à Lomé, le 27 juin 2022 Le Conseil des Ministres

Mots clés: conseil des ministresGouvernement
Article précédent

Togo : Emmanuel Adébayor entre à la CAF

Prochain article

Togo/Affaire de clashs et de clasheurs: tant que quelqu’un n’est pas mort dedans…

D'autres Articles

Togo : Le gouvernement interdit un meeting de la DMK à Adétikopé
POLITIQUE

Togo : Le gouvernement acte la dissolution de la DMK

Un courrier officiel du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie coutumière, daté du 25 septembre...

par Info du pays
26 septembre 2025
Caricature: Donisen Donald / Liberté
POLITIQUE

Togo: Arrestations en cascade contre vrais enjeux du développement

Ils sont quelque 700 représentants de partis, de la société civile et de syndicats, mais aussi des experts et des...

par Info du pays
26 septembre 2025
Yves Edoh Agbodjan, alias Togbevi Kpéssé
POLITIQUE

Yves Edoh Agbodjan, alias Togbevi Kpéssé précise les objectifs de la délégation du M66 à New York (Interview)

En marge de l’ouverture de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations unies, à New York, Deutsche Welle (DW)...

par Info du pays
25 septembre 2025
POLITIQUE

Communes du Togo happées aussi par l’oubli volontaire de renouvellement des institutions ?

Liste des actes manqués d’un pays sous anesthésie Le Togo ressemble à un gros corps malade. Il existe plusieurs éléments...

par Info du pays
24 septembre 2025
Togo- Voici la situation désastreuse que vit le peuple togolais, présentée par le M66 à New York
POLITIQUE

Togo- Voici la situation désastreuse que vit le peuple togolais, présentée par le M66 à New York

La mise à mort de la démocratie togolaise par le régime presque soixante ans des Gnassingbé, les violations généralisées des...

par Info du pays
23 septembre 2025
Prochain article
David Kpelly | Photo : D.K

Togo/Affaire de clashs et de clasheurs: tant que quelqu’un n’est pas mort dedans…

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique du Togo, Pr Tchin Darre

Togo/Santé : le ministre Tchin Darre met en garde contre les dépassements tarifaires dans les hôpitaux publics

26 septembre 2025
Devenez élève-professeur au Togo : Ouverture des candidatures pour la promotion 2024-2026

Togo/Enseignants admis : le ministère fixe un ultimatum pour la prise de service

26 septembre 2025
Togo : les sujets évoqués à la 136e session ordinaire de la CET

Mois d’octobre : l’appel pressant des Évêques pour le Togo

26 septembre 2025
Togo : Une campagne nationale de vaccination gratuite contre la rage pour chiens et chats

Togo : Une campagne nationale de vaccination gratuite contre la rage pour chiens et chats

26 septembre 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Togo : Le gouvernement interdit un meeting de la DMK à Adétikopé

Togo : Le gouvernement acte la dissolution de la DMK

26 septembre 2025
Caricature: Donisen Donald / Liberté

Togo: Arrestations en cascade contre vrais enjeux du développement

26 septembre 2025
Yves Edoh Agbodjan, alias Togbevi Kpéssé

Yves Edoh Agbodjan, alias Togbevi Kpéssé précise les objectifs de la délégation du M66 à New York (Interview)

25 septembre 2025

Communes du Togo happées aussi par l’oubli volontaire de renouvellement des institutions ?

24 septembre 2025
Togo- Voici la situation désastreuse que vit le peuple togolais, présentée par le M66 à New York

Togo- Voici la situation désastreuse que vit le peuple togolais, présentée par le M66 à New York

23 septembre 2025
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés