• QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
lundi, octobre 20, 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo : mise en place de l’Agence Digitale Togo

Togo-Les grandes décisions du Conseil des ministres du vendredi 25 mars 2022

28 mars 2022
dans POLITIQUE
0 0
0
0
Partages
81
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Le conseil des ministres s’est réuni à Gando (Préfecture de l’Oti-Sud) ce vendredi 25 mars 2022 sous la présidence du chef de l’Etat Faure Gnassingbé. Le conseil a examiné quatre (04) projets de décret, écouté quatre (04) communications et deux (2) comptes rendus en divers.

I. Au titre des projets de décret,

3. Le conseil a examiné et adopté le projet de décret portant organisation et fonctionnement de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC).

4. Le présent décret actualise l’organisation et le fonctionnement de l’agence nationale de l’aviation civile du Togo (ANAC) qui a pour mission de mettre en œuvre la politique de l’Etat en matière d’aviation civile.

5. Son adoption permettra à l’Agence de se doter de nouveaux organes pour mieux remplir ses obligations régaliennes afin d’être plus efficiente dans l’optique de contribuer au développement du hub logistique togolais de transport aérien.

6. Le conseil a ensuite examiné et adopté le projet de décret portant création, organisation et fonctionnement de l’Office national de sécurité routière (ONSR).

7. L’Office national de sécurité routière (ONSR) assure la promotion de la sécurité routière. Il a pour mission l’étude, la recherche et la mise en œuvre de tous les moyens destinés à accroître la sécurité des usagers de la route, notamment par des mesures de prévention d’accidents, de sensibilisation et de formation des conducteurs de véhicules et par le développement des moyens de l’assistance médicale urgente.

8. Ce nouveau décret vient renforcer le dispositif institutionnel existant, compétent et nécessaire pour la mise en œuvre des stratégies et programmes de lutte contre l’insécurité routière dans notre pays.

9. Le conseil a examiné et adopté un troisième projet de décret portant code de déontologie des ingénieurs au Togo.

10. Ce texte répond aux exigences d’efficacité des prestations d’ingénieur et à l’éthique professionnelle. Il contribue à la mise en œuvre de l’axe 3 de la feuille de route gouvernementale 2020 – 2025.

11. En effet, le code de déontologie définit les comportements et actes professionnels régissant l’exercice de la profession d’ingénieur au Togo. Il s’impose à toute personne physique agréée pour exercer la profession d’ingénieur au Togo. L’engagement à s’y conformer est une condition de l’admission au sein de l’Ordre.

12. Le conseil a enfin examiné et adopté le projet de décret portant institution d’un conseil national de direction provisoire de l’Ordre national des ingénieurs du Togo (ONIT).

13. Le présent projet de décret a pour objet d’organiser le conseil national de direction des ingénieurs du Togo qui est l’organe exécutif de l’Ordre. Il en définit les modalités, les conditions d’éligibilité, le nombre des membres ainsi que la durée des mandats.

14. Son adoption permettra une bonne administration et gestion de l’Ordre et par conséquent, une meilleure pratique de la profession d’ingénieur au Togo.

II. Au titre des communications,

15. Le conseil a écouté une première communication relative au projet de décret portant transformation du fonds d’aide à la culture ; présentée par le ministre de la culture et du tourisme.

16. Cette communication vise à rendre compte au conseil des innovations envisagées dans le cadre de la réforme de l’appui du gouvernement au secteur culturel.

17. Le conseil a ensuite écouté une deuxième communication relative au démarrage des opérations de la phase pilote du « Fonds TINGA », présentée par le ministre délégué auprès du Président de la République, chargé de l’énergie et des mines.

18. Cette communication vise à informer le conseil, du lancement le 1er avril de la phase pilote de l’opérationnalisation du « Fonds Tinga ».

19. Lors de cette phase pilote d’une durée de 9 mois, qui se déroulera dans les régions de la Kara et des Savanes, le fonds permettra à environ trente-trois mille (33 000) ménages d’être raccordés à l’électricité contre le paiement d’un montant initial de mille (1 000) FCFA au lieu d’un coût moyen de cent mille (100 000) FCFA. Le reliquat des frais d’accès sera remboursé sur une période allant jusqu’à dix (10) ans en fonction du revenu des ménages.

20. A l’issue de cette phase pilote pour laquelle l’État mobilisera trois (3) milliards FCFA, le taux d’électrification de la région des Savanes passera de 22 à 31% et celui de la Kara de 35 à 50% ; ce qui renforce l’inclusion des populations à travers l’accès à l’électricité de qualité à coût abordable conformément à l’axe 1 de la feuille de route gouvernementale 2020 – 2025.

21. Le conseil a écouté une troisième communication relative au lancement d’une revue des entreprises des secteurs stratégiques ; présentée par le ministre délégué auprès du Président de la République, chargé de l’énergie et des mines.

22. Cette communication vise à solliciter l’autorisation du conseil pour le lancement d’un processus de revue stratégique des entreprises opérant dans les secteurs clés de notre économie. L’objectif de cette revue est de s’assurer que ces entreprises contribuent suffisamment à la réalisation des ambitions de notre pays tel que décrit dans la feuille de route gouvernementale 2020 – 2025.

23. Le conseil a écouté une dernière communication relative à l’identification des 10 communes pilotes inscrites au projet P33 de la feuille de route gouvernementale 2020 – 2025 ; présentée par le ministre délégué chargé du développement des territoires.

24. Pour rappel, le projet P33 consiste à élaborer et à mettre en œuvre des plans de développement communaux pour dix (10) communes pilotes.

25. Dans le cadre de sa vision de renforcer l’inclusion, Son Excellence Monsieur le Président de la République a instruit de porter le nombre de communes pilotes à quinze (15). A l’issue de cette phase pilote, les méthodes et outils utilisés seront évalués et généralisés progressivement dans l’ensemble des cent dix-sept (117) communes de notre pays.

26. Le conseil a instruit le ministre d’Etat, ministre chargé de l’administration territoriale et le ministre délégué chargé du développement des territoires de faire les propositions, en particulier en tenant compte des chefs-lieux des régions.

III. Divers

27. Au titre des divers, le conseil a écouté un compte rendu du ministre d’Etat, ministre chargé de l’administration territoriale relatif à l’élection par l’assemblée nationale des membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

28. Le conseil a salué cette étape importante dans le processus d’organisation des élections régionales dans notre pays et a invité à une poursuite des actions.

29. Le conseil a enfin écouté un compte rendu relatif à l’élection de M. Gilbert Fossoun Houngbo, en tant que Directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT).

30. Madame le Premier ministre a, au nom du gouvernement, félicité le Président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé pour cette élection qui est le résultat d’une action diplomatique efficace de notre pays, conduite sous son haut leadership. Le conseil a ensuite formulé des vœux de réussite à l’endroit de notre compatriote nouvellement élu.

31. A l’issue de la réunion, le conseil a adressé ses remerciements à la vaillante population de l’Oti-Sud pour son accueil et l’a invitée à rester mobilisée aux côtés des pouvoirs publics pour la réalisation de nos ambitions communes.

Fait à Gando, le 25 mars 2022

 Le Conseil des Ministres

Mots clés: conseil des ministresGouvernement
Article précédent

Togo/Grève du SET : le ministre Dodzi Kokoroko annonce des « conséquences lourdes » pour les grévistes 

Prochain article

Fin du sommet à huis clos de la CEDEAO: Voici l’intégralité du Communiqué final

D'autres Articles

Togo/Répressions des manifs / Jean-Pierre Fabre : « Dirigeants du RPT/UNIR, vous avez du sang sur les mains »
POLITIQUE

Décentralisation : 4 heures d’adrénaline et de surprises, 6 ministres présents…le film de la réélection de Jean-Pierre Fabre

Jean-Pierre Fabre a été reconduit à la tête de la commune du Golfe 4, au terme de la toute première...

par Info du pays
20 octobre 2025
Togo/ nouvelle constitution: « Touche pas à ma Constitution » appelle à une résistance « farouche et déterminée »
POLITIQUE

Togo/Hausse annoncée des prix : « Touche Pas À Ma Constitution » met en garde le régime contre une nouvelle asphyxie du peuple

Dans un communiqué rendu public le 17 octobre 2025, le front « Touche Pas À Ma Constitution » alerte sur...

par Info du pays
20 octobre 2025
Jean-Pierre Fabre parle de sa maladie et de sa guérison
POLITIQUE

Togo : Jean-Pierre Fabre reconduit maire de Golfe 4

Le leader de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), Jean-Pierre Fabre, rempile à la tête de la commune du Golfe...

par Info du pays
17 octobre 2025
Joseph Koamy Gloékpo GOMADO
POLITIQUE

Golfe 1 : Koamy Gomado réélu maire à l’unanimité

L’attention était braquée ce vendredi 17 octobre 2025 sur la commune de Golfe 1, où les conseillers municipaux élus lors...

par Info du pays
17 octobre 2025
Togo : la commune du Golfe 6 a son maire
POLITIQUE

Togo/Golfe 6 : “Nous nous sentons trahis”, les chefs traditionnels s’insurgent avant l’élection du maire

Après trois reports, l’élection des maires et de leurs adjoints a débuté le mercredi 15 octobre 2025 avec l’installation des...

par Info du pays
17 octobre 2025
Prochain article
Fin du sommet à huis clos de la CEDEAO: Voici l’intégralité du Communiqué final

Fin du sommet à huis clos de la CEDEAO: Voici l’intégralité du Communiqué final

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Premier conseil des ministres du nouveau gouvernement

Du plein et du vide dans la nouvelle Constitution du Togo : cas de la compétence de nomination des membres du Gouvernement

20 octobre 2025
Togo/Répressions des manifs / Jean-Pierre Fabre : « Dirigeants du RPT/UNIR, vous avez du sang sur les mains »

Décentralisation : 4 heures d’adrénaline et de surprises, 6 ministres présents…le film de la réélection de Jean-Pierre Fabre

20 octobre 2025
Togo : Le Mouvement M66 en mission citoyenne à l’ONU pour porter la voix du peuple togolais

Aux camarades du M66: Tenez bon! vous ne devez rien à personne.

18 octobre 2025
Togo/ nouvelle constitution: « Touche pas à ma Constitution » appelle à une résistance « farouche et déterminée »

Togo/Hausse annoncée des prix : « Touche Pas À Ma Constitution » met en garde le régime contre une nouvelle asphyxie du peuple

20 octobre 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Togo/Répressions des manifs / Jean-Pierre Fabre : « Dirigeants du RPT/UNIR, vous avez du sang sur les mains »

Décentralisation : 4 heures d’adrénaline et de surprises, 6 ministres présents…le film de la réélection de Jean-Pierre Fabre

20 octobre 2025
Togo/ nouvelle constitution: « Touche pas à ma Constitution » appelle à une résistance « farouche et déterminée »

Togo/Hausse annoncée des prix : « Touche Pas À Ma Constitution » met en garde le régime contre une nouvelle asphyxie du peuple

20 octobre 2025
Jean-Pierre Fabre parle de sa maladie et de sa guérison

Togo : Jean-Pierre Fabre reconduit maire de Golfe 4

17 octobre 2025
Joseph Koamy Gloékpo GOMADO

Golfe 1 : Koamy Gomado réélu maire à l’unanimité

17 octobre 2025
Togo : la commune du Golfe 6 a son maire

Togo/Golfe 6 : “Nous nous sentons trahis”, les chefs traditionnels s’insurgent avant l’élection du maire

17 octobre 2025
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés