Réunis à Dapaong du 14 au 19 octobre 2025 dans le cadre de leur 140ᵉ session ordinaire, les évêques du Togo ont exprimé leur profonde inquiétude face à la situation sociopolitique du pays. Dans un communiqué final rendu public, la Conférence des Évêques du Togo (CET) dénonce un climat d’« intimidation et de violence » qui, selon eux, « génère la peur et la méfiance » et met en péril la cohésion nationale.
Les prélats rappellent leur attachement indéfectible aux valeurs de justice, de liberté et de dignité humaine, soulignant qu’« aucun développement véritable n’est possible sans le respect des libertés, de la justice et de la vérité ». Ils en appellent à la responsabilité des dirigeants et des acteurs politiques, les exhortant à œuvrer pour un climat apaisé, propice au dialogue et à la paix.
Dans leur message à l’endroit des citoyens, les évêques invitent chacun à une introspection sur ses actes et ses choix. Citant le prophète Aggée, ils lancent : « Rendez votre cœur attentif à vos chemins : vous avez semé beaucoup, mais récolté peu, vous mangez sans être rassasiés, vous buvez sans être désaltérés, vous vous habillez sans vous réchauffer et le salarié met son salaire dans une bourse trouée » (Ag 1, 5-7).
En conclusion, les hommes de Dieu implorent la grâce divine pour le pays : « Seigneur, jette ton regard de miséricorde sur notre pays le Togo dont tu connais mieux que quiconque les besoins. Inspire le meilleur à tes enfants, pour la gloire de ton saint Nom. »
Par cette déclaration, la Conférence des Évêques du Togo réaffirme son rôle de veille éthique et morale dans la vie nationale et rappelle l’urgence de préserver la paix, la justice et les libertés pour construire un Togo plus uni et solidaire.
@togoactualite.com