Le Comité de suivi des recommandations de la CEDEAO est l’organe qui sera chargé de veiller à l’application intégrale de la feuille de route de l’institution sous-régionale pour une sortie de crise au Togo. Une semaine après cette feuille de route, le Mouvement Patriotes togolais monte au créneau et demande son installation. Lire la déclaration !
Déclaration Relative à la feuille de route de la CEDEAO
Le Mouvement Patriotes Togolais a suivi avec grand intérêt, la 53e session ordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO, tenue à Lomé le 31 juillet 2018.
Le Mouvement Patriotes Togolais prend acte des mesures prises par la CEDEAO pour la sortie de crise au Togo et saisit cette occasion pour exprimer son vif remerciement et reconnaissance aux deux facilitateurs Nana AkufoAddo du Ghana et Alpha Condé de la Guinée pour leur sollicitude au chevet du Togo. Il remercie également les Présidents des pays membres de la CEDEAO pour leur intérêt à trouver des solutions durables à la situation togolaise et au maintien de la paix dans la sous-région.
Le Mouvement Patriotes Togolais félicite la Coalition des 14 partis de l’opposition et leurs responsables pour leur dévouement à la lutte, leur unité d’actions et la patience dont ils ont fait preuve durant cette période fatidique de l’histoire de notre pays.
Tout en notant des avancées considérables dans les recommandations de la feuille de route proposée par la CEDEAO, le Mouvement Patriotes Togolais déplore, cependant, le silence des responsables de la CEDEAO sur les points qui font l’unanimité au sein du peuple togolais à savoir la non candidature de Mr Faure GNASSINGBE aux élections de 2020 et la mise en place d’un gouvernement de transition pour préparer et créer des conditions favorables à des élections législatives et présidentielles libres, transparentes et fiables au Togo.
Qu’à cela ne tienne, le Mouvement Patriotes Togolais exhorte la CEDEAO à mettre rapidement en place le Comité de suivi annoncé, pour une accélération des activités et un suivi efficient de la mise en œuvre de la feuille de route prescrite. Il en appelle à la rigueur dans cette mission importante pour l’issue totale de la crise politique au Togo.
Dans une logique de synergie des forces vives de la Nation et pour l’aboutissement de notre lutte, le Mouvement Patriotes Togolais souhaite une concertation rapide entre la C14 et les organisations de la société civile, pour la mise en place d’une cellule de réflexion et de mobilisation pour l’application des recommandations contenues dans la feuille de route de la CEDEAO.
C’est aussi le lieu d’appeler à la conscience du gouvernement, du pouvoir RPT/UNIR et du Chef de l’Etat, pour le respect sans subterfuges, des recommandations prescrites et la matérialisation des réformes constitutionnelles et institutionnelles avant les élections au Togo.
Au peuple togolais qui a suffisamment prouvé son engagement sans faille à la lutte pour la bonne gouvernance et l’alternance politique au Togo et qui a payé par le sacrifice suprême des concitoyens, le Mouvement Patriotes Togolais demande de rester mobilisé pour rentrer dans une phase décisive et déterminante de notre lutte.
Que Dieu bénisse le Togo
USA, le 4 août 2018
Pour le Bureau Exécutif
Timothy DOE