Lancé le 7 mars dernier, le Mouvement « Lumière pour un développement dans la paix » (LDP) est en pleine tournée nationale depuis le 28 mars. L’objectif est de faire connaître le mouvement aux populations sur toute l’étendue du territoire, mais aussi assurer en même temps un maillage efficace du territoire à travers l’installation des bureaux préfectoraux.
A peine quelques jours après son lancement, les responsables du mouvement initié par Ouro-Akpo Tchagnao, ancien membre de l’ANC se mettent déjà eu travail. Ils ont entamé depuis le 16 avril dernier une tournée nationale.
L’objectif, selon les responsables, est de présenter le LDP et ses responsables aux populations, d’installer les structures LDP dans ces préfectures, et de les sensibiliser pour les échéances à venir.
Cette tournée, les avait conduits le 28 mars dans la préfecture de Vo où ils ont eu à installer du bureau préfectoral Vo. Le 6 avril dernier, c’est la préfecture de Zio qui a eu l’honneur d’accueillir les responsables du mouvement de l’ancien député.
Le 16 avril, ils étaient simultanément à Legbassityo, dans la préfecture d’Agoè-Nyivé (Grand Lomé) et à Tchaoudjo au quartier Kpangalam au centre du Pays.
Le 18 avril, c’était le tour de la préfecture d’Avé, notamment à Tové et Noepé. Ensuite à Kpalimé dans la préfecture de Kloto. La semaine prochaine, le cap sera mis sur les préfectures de Yoto, Haho, Moyen-Mono et Lacs. Mais avant, ce week-end, c’est-à-dire les 22 et 23 avril prochains, ce sera le tour de certains quartiers de Lomé d’accueillir les responsables du nouveau mouvement.
Dans toutes les localités, l’engouement était au rendez-vous. « Partout, où nous sommes passés, c’est l’engouement et des adhésions totales des populations pour qui c’est leurs rêves qui sont en train de se réaliser, car ils en ont marre des partis politiques. La grande satisfaction actuelle est l’adhésion des élus locaux de tout bord politiques et des indépendants », a fait savoir un des responsables du mouvement.
. Cette tournée nationale s’étendra dans les prochains jours jusqu’au nord du Togo et va baliser ainsi la voie aux grands meetings populaires auxquels le LDP aspire d’ici juin prochain.
En rappel, LDP est un mouvement citoyen qui entend œuvrer pour favoriser le vivre-ensemble, l’alternance pacifique et le développement dans la paix au Togo.
@togoactualite.com