
Détenu au Togo, l’ex-patron du groupe pétrolier Elf affirme qu’un homme d’affaires emirati veut lui faire porter le chapeau d’une escroquerie dont il a été victime.
Loïk Le Floch-Prigent dément avoir « jamais participé à la moindre escroquerie contre Abbas El Youssef. » L’ancien patron du groupe pétrolier Elf, détenu depuis 4 mois au Togo, s’est présenté comme victime de manoeuvres dans sa première déclaration publique depuis son arrestation, le 15 septembre à Abidjan.
Dans une tribune publiée sur le site presumeinnocent.com, il a en revanche affirmé que cet homme d’affaires emirati veut lui faire porter le chapeau d’une escroquerie dont il est lui-même l’instigateur.
« Je n’ai jamais opéré ou perçu de versements »
« Pensant réaliser une juteuse opération, M. El Youssef s’est adonné selon ses propres dires à une vaste opération de corruption d’agents et de personnalités du Togo et du Ghana, par l’entremise de personnes que je ne connaissais pas. » Ceci, selon l’homme d’affaires français, « dans le but de récupérer quelque 275 millions de dollars. »
Loïk Le Floch-Prigent, qui a déjà été plusieurs fois condamné par la justice française, admet avoir rencontré en 2008 ces deux interlocuteurs à la demande d’Abbas El Youssef, « qui fut [son] ami et [son] partenaire ». Mais, se défend-il, « je n’ai jamais opéré ou perçu le moindre versement de leur part ou à leur profit ».
bfm
SUNU Bank Togo : Une soirée sous le signe de la confiance et de l’ambition
Ce mercredi 19 novembre 2025, au coucher du soleil, une nouvelle lumière prend le relais dans les jardins du splendide...












