Publicité
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
mercredi, avril 15, 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan, non loin de la frontière TOGO-GHANA.

💬 Contactez-nous
Publicité

Togo : Le Commandant Olivier Aamah appelle à un sursaut patriotique de l’armée

24 mai 2013
dans ECONOMIE
0 0
0
0
Partages
11
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp
miliciens_poouvoir_23mai2013

Originaire de Pya tout comme la famille présidentielle, Olivier Poko Aamah a fait ses armes au sein de la Gendarmerie nationale notamment à la tête des renseignements où il traquait les réseaux de trafiquants avant d’être embarqué dans la nébuleuse affaire d’atteinte contre la sécurité de l’Etat avec Kpatcha Gnassingbé. Libéré après deux ans de détention, ce spécialiste du maintien d’ordre fortement marqué par les actes de torture dont ils ont été victimes en détention, a créé avec certains de ses compagnons, l’Association des Victimes de la Torture au Togo (ASSIVITTO). Il s’exprime ici sur le rapport de l’A.I ainsi que le rôle de l’armée togolaise dans la crise au Togo


Quelle appréciation faite-vous du récent rapport d’Amnesty International sur la situation des droits de l’homme au Togo ?

D’abord, je salue le travail de cette noble organisation. Ensuite, je salue le travail accompli et je leur dit encore merci pour tout ce qu’ils font pour que l’Etat de droit soit une réalité au Togo. Tout ce qu’ils ont écrit dans leur rapport est réel, parce que moi-même j’étais parmi ces forces de sécurité et je connais l’état d’esprit de la plupart de ceux qui animent la hiérarchie des forces de sécurité au Togo.

Ce sont certains officiers qui mettent de côté la Constitution et toutes les Conventions internationales relatives aux droits de l’homme que le Togo a ratifiées. Donc la formation et les séminaires organisés par ces organisations de défense des droits de l’homme à l’endroit de certains membres des forces de sécurité ne sont pas répercutés à la base, parce que certains officiers n’aiment que l’on parle à la troupe des droits de l’homme et c’est malheureusement eux qui sont à la tête de l’armée.

Leur état d’esprit rejailli sur la plupart des forces de sécurité. En outre, ceux qui soupçonnés de modération ou de complaisance vis-à-vis des manifestants sont taxés d’opposants ou d’intelligence avec l’ennemi, puisqu’ils prennent les responsables de l’opposition comme leurs ennemis, tout en se mettant exclusivement au service de la personne du chef de l’Etat pour empêcher l’alternance politique au Togo, parce qu’ils savent qu’une éventuelle alternance peut les emporter.
Le rapport reflète la réalité sur le terrain. Il n’y a pas eu de complaisance.

Pourquoi malgré les formations sur les droits de l’homme, les forces de l’ordre utilisent davantage la force excessive sur les manifestants ?

Cela vient pratiquement des ordres qu’elles reçoivent. Certaines fois, certains d’entre ceux qui sont chargés de maintenir l’ordre public sont punis ou sont traités de lâches, parfois même menacés, parce qu’ils feraient preuve de complaisance face aux manifestants. Cela vient aussi de la façon dont les officiers sont sélectionnés. Par exemple, l’ethnie du Président de la République dans la sélection des officiers est prioritaire. Même vous pouvez vous référez au journal «Le correcteur » du mercredi 23 mai 2013 qui a publié la liste des 115 personnes sélectionnées pour passer le concours des Officiers.

Sur les 115 présélectionnés, il n’y a que 14 qui sont de la région méridionale du Togo et même il faut le dire, ceux qui sont méridionaux, c’est parce qu’ils sont proches du pouvoir. Cette dominante ethnique de la hiérarchie militaire facilite l’exécution des ordres de l’autorité politique. Parce que tout en protégeant l’autorité politique et en l’encourageant à s’incruster au pouvoir, les officiers assurent de ce fait la protection de leurs propres intérêts, le plus souvent illégaux, tout en oubliant que le Togo est une République et que tous les Togolais sont concernés par l’armée. Par exemple, le comportement de certains des forces de sécurité à l’endroit des présumés auteurs des incendies des marchés de Kara et de Lomé, l’illustre bien.

Ceux qui sont considérés comme des opposants au régime ne bénéficient pas de soins de santé appropriés lorsqu’ils sont malades en détention. La mort d’Etienne Yakanou est une preuve palpable, car pour eux les opposants doivent être traités avec mépris. Leur tort c’est de vouloir l’alternance dans notre pays. Il y a le cas aussi du décès des jeunes Anselme Gouyano Sinandaré et Douti Sinalengue survenu à Dapaong au cours d’une manifestation d’élèves réclamant les cours. Le pouvoir est actuellement entrain de protéger les auteurs de ses tueries de Dapaong, parce qu’il craint qu’en les livrant, les zélés seront découragés à employer à nouveau la force brute pour réprimer. Leur stratégie de la terreur comme mode de conservation du pouvoir serait ainsi compromise puisque c’est cette force brute qui fait peur aux Togolais.
L’utilisation de la force par les forces de l’ordre a une intention de verrouiller le pouvoir politique en faveur d’un clan. La Commission Vérité Justice Réconciliation (CVJR) a fait une recommandation dans ce sens pour qu’une répartition équitable soit faite au cours des recrutements par rapport à toutes les préfectures, sur la base des 42 ethnies.

«Je pense que le moment est venu pour que l’armée récidive comme en 1966 »

Vue la situation politique actuelle très troubles où le front social est en ébullition, quelle doit être la position des forces armées ?

Vous savez que la situation actuelle est pratiquement similaire à celle que le Togo a connue en 1966 où le pays était au bord de la guerre civile. A l’époque, c’est le père de l’actuel Président de la République, le Général GNASSINGBE Eyadema qui était le Chef d’Etat Major des Forces Armées Togolaises (FAT). Les officiers supérieurs d’alors se sont réunis vue la situation et pour eux la démission du Président de la République Grunitzky était la solution. A la tête d’une délégation, le Général GNASSINGBE Eyadema est allé proposer au Président de la République d’alors de quitter le pouvoir, comme seule solution pour décrisper l’atmosphère politique et sans complaisance, Grunitzky a démissionné.

Aujourd’hui, la communauté internationale demande à tous les acteurs politiques de notre pays d’aller à un dialogue inclusif et sincère, le pouvoir s’entête, le front social est en ébullition, je pense que le moment est venu pour que l’armée récidive comme en 1966, si elle n’est pas partisane. Elle doit demander au Président de la République d’ouvrir un dialogue, ou de démissionner pour que le vote des Togolais soit respecté et que celui qui sera désigné par les Togolais puisse diriger le pays dans la légitimité.

Je ne leur demande pas d’aller faire un coup d’Etat, mais d’aller exprimer courageusement leur point de vue réel sur la situation politique pour qu’elle se décante une bonne fois pour toute et pour que le pays prenne enfin son envol de développement. J’allais oublier, nos amis en tenues doivent arrêter de s’impliquer dans la fraude électorale. Les forces de l’ordre au Togo participent beaucoup à la fraude électorale et à la campagne du candidat au pouvoir.

koaci

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan non loin de la frontière TOGO-GHANA

Contactez nous
Voir les images
Publicité
Article précédent

Interdiction des manifestations des 22 et 23 mai de l’opposition : Le CST et la Coalition Arc-en-ciel dénoncent un « acharnement »

Prochain article

38ème congrès de la FIDH : tolérance zéro contre les tortionnaires

D'autres Articles

Adétikopé, là où l’industrie togolaise prend corps
ECONOMIE

Adétikopé, là où l’industrie togolaise prend corps

À quelques kilomètres de Lomé, la Plateforme Industrielle d'Adétikopé n'est plus un chantier en devenir : c'est un écosystème industriel...

par Info du pays
14 avril 2026
Togo : La CEET reporte indéfiniment son enquête de satisfaction clientèle
ECONOMIE

Togo / Dettes. Subventions. Délestages Sauvages: Le cercle vicieux de la CEET; urgence d’un audit

Quelle est la situation économique réelle de la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET) à ce jour ? Bien malin...

par Info du pays
13 avril 2026
Togo : 7 agents d’appuis licenciés et 9 autres suspendus par l’OTR
ECONOMIE

OTR : Tèï KOINZI et Peter KPONOR prennent les rênes des Douanes et des Impôts

L’Office Togolais des Recettes (OTR) a procédé à un réaménagement stratégique de son top management avec la nomination de deux...

par Info du pays
28 mars 2026
Robert Koffi Messan Eklo, ministre délégué chargé de l’Energie et des Ressources minières | Photo: DR
ECONOMIE

Togo: Faure Gnassingbé mendie l’électricité au Nigeria après des dizaines de milliards engloutis dans des projets foireux!

Contour Global, 146 millions de dollars, soit 73 milliards de francs CFA. Une centrale censée produire 780gigawatt/heure d’électricité par an,...

par Info du pays
20 mars 2026
Investir au Togo : la PIA convainc le Commonwealth
ECONOMIE

Investir au Togo : la PIA convainc le Commonwealth

Le Togo a accueilli les 19 et 20 mars une délégation du Commonwealth Enterprise andr Investment Council (CWEIC), organisation qui...

par Info du pays
20 mars 2026
Prochain article

38ème congrès de la FIDH : tolérance zéro contre les tortionnaires

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Révélation : Le Togo est membre fondateur de l’AES

Une possible adhésion du Togo à l’AES? Non, Merci!

15 avril 2026
Togo : 7 agents d’appuis licenciés et 9 autres suspendus par l’OTR

Togo : l’OTR au cœur d’un système de blanchiment institutionnalisé ?

14 avril 2026
Adétikopé, là où l’industrie togolaise prend corps

Adétikopé, là où l’industrie togolaise prend corps

14 avril 2026
Faure Gnassingbé

Togo : Face à la 5e République, un front citoyen sonne la révolte

14 avril 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • Conseil des ministres
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Faure Gnassingbé

Togo : Face à la 5e République, un front citoyen sonne la révolte

14 avril 2026
Togo : l’opposition annonce un grand meeting populaire le 9 mai à Lomé

Togo : l’opposition annonce un grand meeting populaire le 9 mai à Lomé

14 avril 2026
Togo : La paresse de certaines jeunes filles écartelées entre vie facile, prostitution, bars, boîtes de nuit et restaurants.

Togo / Sexe. Drogue. Alcool: Dans la 5ème République, la débauche et la délinquance érigées en modèle de réussite!

13 avril 2026
Togo/Ve République : les grandes décisions prises au 1er Conseil des ministres 

Togo – Le Séminaire est en marche : Ballet des cuisses rondes ou croc-en-jambe ?

11 avril 2026
Le concert de Himra à Lomé, le 4 avril 2026, a viré à la dérive pornographique | Photo: Gapola

Togo- Sexe, drogue et alcool : dans la 5ème République, la débauche et la délinquance érigées en modèle de réussite

10 avril 2026
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés