Le 23 août 2024, la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) a mis la main sur le chef d’un vaste réseau transnational de voleurs de voitures opérant à Lomé et ses environs. Il s’agit du nommé F. Daniel, ghanéen âgé de 40 ans, se faisant passer pour un tisserand.
Dans la nuit du 21 au 22 août 2024, des individus encagoulés se sont introduits par escalade au domicile d’un citoyen demeurant au quartier Nanégbé à Lomé. Ils ont réussi à emporter un véhicule de marque JEEP RUBICON qui s’y trouvait.
Saisis, la Direction centrale de la police judiciaire et le Commissariat de police de Vakpossito ont ouvert une enquête qui a permis de localiser ledit véhicule au Ghana, (dans un village dépendant de la localité de AGBOZOUME).
Grâce à la coopération entre les Polices togolaise et ghanéenne, les individus en question ont été identifiés et localisés. Dès lors, une opération a été menée et a permis d’interpeller le nommé F. Daniel qui a tenté de faire usage de son arme en direction des fonctionnaires de Police. L’arme en question, un pistolet automatique de marque HS avec son chargeur garni de 10 munitions, a également été saisie. Le véhicule volé a été ramené au Togo avec l’assistance des forces de défense et de sécurité du Ghana.
Interrogé, F. Daniel déclare appartenir à un réseau transnational spécialisé dans le vol des véhicules. Il réside au Ghana, et opère au Togo. Grâce à l’exploitation des images des caméras de surveillance, il a été clairement établi que ce réseau a, à son actif, plusieurs vols de véhicules.
• Le 13 décembre 2023 au quartier Legbassito, ils ont volé un véhicule de marque TOYOTA FORTUNER ;
• Le 26 décembre 2023 à Adidogomé, ils ont volé un véhicule de marque KIA SPORTAGE ;
• Le 10 janvier 2024 toujours à Adidogomé, ils ont volé deux véhicules, tous de marque KIA SPORTAGE.
Les investigations se poursuivent afin de retrouver tous les membres du réseau.
La police nationale togolaise se félicite des excellentes relations de coopération entre les forces de défense et de sécurité du Togo et du Ghana et invite la population à plus de collaboration.