Le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) est sorti de son silence. Lors d’un point de presse tenu ce mercredi à Lomé, le parti dirigé par Yawo Daté a exprimé sa vive désapprobation quant à la désignation du Président du Conseil des Ministres (PCM) par l’Assemblée nationale et à l’élection du Président de la République (PR) par le Parlement, dans le contexte de l’avènement de la Cinquième République.
Dans une déclaration solennelle lue à la presse, le CAR dit suivre « avec attention et désolation » les manœuvres du pouvoir en place, qu’il qualifie de « peu orthodoxes », et qui viseraient à faire basculer le pays dans une nouvelle République au service d’objectifs politiques inavoués. Pour le parti, cette réforme institutionnelle vise à verrouiller le sommet de l’État et à empêcher toute alternance démocratique.
Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine
Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan non loin de la frontière TOGO-GHANA
« Le CAR a toujours demandé, sans succès, au parti au pouvoir de renoncer à cette aventure périlleuse et d’engager un dialogue sincère et inclusif avec l’ensemble de la classe politique togolaise », a rappelé le président du parti, Yawo Daté.
Le CAR interpelle avec insistance les « auteurs, commanditaires et complices » de ce qu’il qualifie de « coup de force constitutionnel » et les exhorte à revenir à la raison. Il appelle à l’ouverture immédiate d’un dialogue politique, estimant que la responsabilité des initiateurs de ce changement sera lourde devant l’histoire du Togo.
Le parti lance également un appel pressant à l’ensemble des formations politiques opposées à ce changement de régime, les invitant à s’unir pour créer une force d’action commune capable de redonner espoir à la population. Les confessions religieuses sont elles aussi invitées à sortir de leur réserve et à « se prononcer clairement sur cette catastrophe nationale ».
Enfin, le CAR appelle la communauté internationale à mettre fin à ce qu’il considère comme un « silence complice », et demande au peuple togolais de rester mobilisé. Il invite la population à participer massivement aux manifestations de l’opposition pour faire échec à ce qu’il qualifie de « coup d’État constitutionnel ».
@togoactualite.com
















