Andry Rajoelina, ancien président malgache emporté par la colère de la génération Z, vient d’être exfiltré dans un avion militaire français. Cela renvoie aux anciennes pratiques de la Françafrique.
Celles-là mêmes par lesquelles la France de Macron se tait sur les pratiques antidémocratiques de son protégé Faure Gnassingbé qui est arrivé au pouvoir en 2005 avec la Bénédiction de Jacques Chirac. Il succédait alors à son père qui a joui du soutien indéfectible de l’Etat français pendant ses 38 ans de pouvoir.
Certaines personnalités françaises s’opposent aujourd’hui à ces pratiques, comme la Députée Dominique Voynet qui vient de saisir par correspondance le ministre des Affaires Etrangères, Jean-Noël Barrot, pour dénoncer le silence de Macron sur le drame du Togo. Le Député Aurélien Taché avait déjà interpellé le même ministre, sur le même sujet, dans d’une question orale au gouvernement.
Les Togolais savent que l’Etat français a sa part de responsabilité dans ce qu’ils vivent comme tragédie depuis une soixantaine d’années.
Nathaniel Olympio