La Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Togo a lancé la période de dépôt des candidatures pour les toutes premières élections sénatoriales du pays. Les dossiers peuvent être soumis entre le 17 et le 23 décembre 2024, marquant une étape historique dans l’évolution institutionnelle du Togo. Cette annonce fait suite à la convocation officielle du corps électoral par le gouvernement.
Les conditions d’éligibilité des candidats ont été clairement définies par la CENI. Seuls les Togolais de naissance, âgés d’au moins 35 ans à la date du scrutin, inscrits sur une liste électorale et capables de lire, écrire et s’exprimer en langue officielle, pourront prétendre à un siège au Sénat. Chaque candidat devra se présenter avec un suppléant répondant aux mêmes exigences.
À l’issue de la période de dépôt des candidatures, la CENI établira une liste provisoire qui sera soumise à la Cour constitutionnelle pour validation. Cette dernière disposera de 72 heures pour examiner les dossiers et publier la liste définitive des candidats.
Le Sénat togolais, dont la création est consacrée par la nouvelle Constitution, sera composé de 61 membres. Parmi eux, 41 sénateurs seront élus pour représenter les 39 préfectures du pays, avec une double représentation pour les préfectures du Golfe et d’Agoè-Nyivé en raison de leur forte densité démographique.
Les 20 autres sénateurs seront désignés directement par le président de la République, conformément à un mécanisme destiné à assurer une représentativité élargie au sein de cette institution.
@togoactualite.com