« La politique est l’art de nous berner et d’abuser de notre crédulité comme dans une scène de somnambulisme » (Mostefa Khellaf)
Dans les pays africains, notamment dans les tyrannies, il est difficile de faire un distinguo entre les actions gouvernementales au profit des populations et des actions électoralistes. Le chef de l’Etat Faure Gnassingbé et tout l’attirail du pouvoir s’étaient transportés mi-janvier dans le grand Nord, dans le cadre du Forum des producteurs agricoles du Togo (FOPAT).
Faure Gnassingbé qui a présidé la cérémonie d’apothéose marquant la clôture du forum, a eu à échanger avec les producteurs agricoles de la région des Savanes sur les problématiques de l’agriculture dans notre pays, notamment la modernisation des techniques productives, la réduction et la disponibilité des engrais, l’aménagement des territoires, la promotion durable de l’élevage et de la pisciculture, etc.
« Le développement du Togo passe par le développement de l’agriculture », a souligné Faure Gnassingbé, précisant que « ce que nous faisons aujourd’hui doit contribuer à la création de la richesse dans notre pays et que le producteur agricole soit une fierté nationale en faisant de lui un véritable entrepreneur agricole.»
Lors de cette rencontre, Faure Gnassingbé a fait étalage de sa générosité en offrant des machines agricoles aux producteurs, dans le cadre, dit-on, du Programme d’urgence pour la résilience dans la région des Savanes.
Ce qui a surtout marqué les Togolais lors de cette rencontre avec les producteurs agricoles dans le septentrion, c’est le fait que les ministres et autres commis de l’Etat qui accompagnaient Faure Gnassingbé soient bardés des attributs aux couleurs de l’UNIR, le parti présidentiel. Or tout le monde sait que 2023 est année électorale au Togo où devront se tenir deux scrutins importants, les élections régionales et législatives.
Faure Gnassingbé a eu d’ailleurs à le rappeler lors de son discours de Nouvel an. « L’année 2023 sera également une année électorale. Les préparatifs par la Commission électorale nationale indépendante et les autres institutions impliquées sont en cours. Ces élections des conseillers régionaux et des députés se tiendront dans le respect du consensus réalisé par la Concertation nationale entre acteurs politiques (CNAP)… Les conditions sont ainsi réunies pour des élections apaisées », avait-il déclaré.
Dans ce contexte, lorsque, pour des rencontres de ce genre qu’on voulait citoyenne et pour lesquelles on utilise grassement les moyens de l’Etat, des ministres se parent de gadgets et autres apparats griffés UNIR, on se pose des questions. Et certains ont vite fait de parler de campagne électorale déguisée. Surtout que dans notre pays où on manque cruellement de culture politique, les populations surtout de l’hinterland, pas assez formées, sont souvent influencées par ces manœuvres politiciennes.
Et comme ceux qui tiennent le pouvoir d’Etat dans notre pays sont foncièrement hostiles au changement, les actions réalisées grâce aux contribuables togolais, sont souvent présentées comme des cadeaux spéciaux de Faure Gnassingbé, histoire d’amener les populations à opter pour le maintien de l’ordre établi. Et les équipements offerts aux producteurs agricoles dans la région des Savanes suffisent largement pour faire changer les votes lors des prochaines consultations électorales dans notre pays.
Médard AMETEPE
Source : Liberté