À deux jours des élections municipales prévues pour ce jeudi 17 juillet 2025, l’Alliance nationale pour le changement (ANC) a tenu, ce lundi, un grand meeting de clôture de campagne sur le terrain situé derrière le Centre communautaire de Bè, dans la commune du Golfe 1. Objectif : mobiliser les électeurs autour de son candidat principal, Francis Amuzun Pedro, pour reconquérir une mairie qu’elle avait remportée en 2019… avant de voir son ancien édile, Joseph Koamy Gomado, quitter le navire.
L’ex-maire Gomado, aujourd’hui à la tête de son propre mouvement politique dénommé TOVIA (Togolais Vient Agir), est devenu la cible de vives critiques au sein de son ancien parti. Pour l’ANC, ce nouveau mouvement ne serait rien d’autre qu’un instrument de diversion au service du pouvoir en place, le RPT-UNIR.
« Il n’est pas question de céder cette commune à un frère ou un fils qui a choisi de rejoindre l’oppresseur », a martelé Francis Pedro, tête de liste ANC dans le Golfe 1, dans un discours sans détour qui visait directement l’ancien maire, originaire de Bè. Son intervention a été vivement applaudie par les militants présents.
Aux côtés de Francis Pedro, le président national de l’ANC, Jean-Pierre Fabre, et Me Isabelle Ameganvi, première vice-présidente, ont également pris la parole pour apporter leur soutien. Bien qu’ils soient eux-mêmes candidats dans le Golfe 4, leur présence à Bè vise à consolider la dynamique unitaire du parti dans les communes stratégiques.
Jean-Pierre Fabre a rappelé que l’ANC ne boycottera pas ce scrutin, contrairement à certaines rumeurs. « Nous ne pouvons pas laisser le terrain libre au RPT-UNIR, un régime qui, pendant 33 ans de gestion communale, n’a rien foutu », a-t-il dénoncé.
Quant à Me Ameganvi, elle a appelé les populations à rester vigilantes face aux tentatives de récupération politique : « Si nous voulons tuer la punaise, assurons-nous d’avoir tué aussi ses œufs », a-t-elle lancé en langue mina, dans une allusion à peine voilée aux conséquences de la scission créée par Gomado.
L’ANC appelle donc les électeurs de Bè et de toute la commune du Golfe 1 à se mobiliser massivement dans les urnes pour élire Francis Pedro et son équipe, dans un scrutin qui s’annonce décisif pour l’avenir local de l’opposition togolaise.
@togoactualite.com