@togoactualite.com – Dans une tribune publiée sur les réseaux sociaux, le responsable de la cellule de communication de l’ANC, Francis Pedro parle des malheurs que subissent les Togolais depuis plus de 50 ans sous le régime Gnassingbé. Selon lui, ces misères du peuple togolais, sont liés à l’Assassinat du père de l’In dépendance, Sylvanus Olympio.
« Une année s’en est allée. Une autre se met sur le starting-block. Et, la vie des Togolaises et des Togolais charrie son cours en grand mal qu’en de bien-être auquel on s’attend. C’est bien le destin funeste de la chère Patrie depuis l’odieux assassinat du Président Sylvanus Olympio. Destin particulier que le peuple togolais subit comme un Karman, un boulet irréductible qui empêche le Togo de prendre véritablement son envol malgré le génie de ses filles et fils, malgré ses nombreuses richesses naturelles », a-t-il écrit.
Selon l’ancien vice-président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), le peuple togolais ne doit plus rien attendre des dirigeants qui ont pour credo le mensonge, l’assassinat etc.
« Que peut-on attendre d’un peuple dont le mensonge est devenu une seconde nature ? Que peut-on attendre des dirigeants qui prônent le vol, les assassinats de citoyens et l’accaparement des biens nationaux et qui n’ont aucune gêne à fouler au pied toutes règles éthiques et morales ? Qu’est-ce que ce sort des Togolais devenus des étrangers dans leur propre pays, des esclaves malmenés au gré des humeurs de certains de leurs concitoyens qui se sont imposés à eux par le glaive? Le traumatisant dans tout cela, c’est l’outrecuidance qu’ont ceux-là qui asservissent le peuple, de remettre les richesses du pays entre les mains des étrangers et qui, en les exploitants, exploitent comme du bétail, ceux des Togolais qu’elles ont recruté, non, qu’elles ont désigné. (…) Ce qui est patent, c’est que le Togo se porte mal », a-t-il poursuivi.
Pour Francis Pedro, l’un des cadres du parti Orange, la souffrance indicible et la misère abjecte ont fini par façonner un Togolais nouveau, celui-là qui, à force de résignation, s’adonne à la clochardisation de la pensée. « La perversion est qu’au Togo, mentir, médire, voler ou tuer sont considérés comme des faits banals, non attentatoires à la morale », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « « Nous sommes là devant un catalogue de malheurs que subissent les Togolais depuis les 57 ans de gouvernance des GNASSINGBÉ et du clan qui les entoure. La solution, il faut sortir de ce cercle infernal et on ne peut y arriver qu’avec une bonne dose de volonté individuelle et collective. Aucune magie, aucune prestidigitation ne sauverait le Togo de sa situation actuelle ».
« Ceux des Togolais qui attendent un ‘miracle’ ou qui espère une ‘délivrance par l’étranger’ doivent se raviser pour une introspection véritable en vue de se résoudre à lutter pour renverser cette lancinante situation qui n’a que trop durée. Ni la facilité, ni le je-m’en-foutisme ne sont gages de succès dans le redressement du Togo longtemps catapulté dans les abyssales de l’errance. Les Togolais ont la capacité d’éviter à leur pays les tourments qu’il vit en ces moments et c’est maintenant. Tel est le vœu que je formule pour mon pays, ma chère Patrie qui lutte pour retrouver sa liberté d’antan. Puisse Dieu nous entendre, a-t-il conclu dans la tribune.
@togoactualite.com