Emmanuel Adebayor, ancienne gloire du football togolais, a adressé un message de soutien à Nibombé Daré, récemment nommé sélectionneur des Éperviers du Togo. Lors d’une interview accordée à NW TV et Africa Top Sports, l’ex-capitaine de la sélection nationale a exprimé son optimisme tout en insistant sur l’importance des résultats pour le futur du football togolais.
« Bonne chance à lui [Nibombé Daré]. Tout le Togo est derrière lui, y compris moi. De toutes façons, je me suis battu pour beaucoup de choses en étant joueur de la sélection. J’ai joué avec lui, j’étais son capitaine. Aujourd’hui, c’est l’entraîneur du Togo. Je suis content pour lui, » a déclaré Adebayor, manifestant son soutien personnel à son ancien coéquipier.
Cependant, Adebayor a tenu à nuancer ses propos en soulignant que l’enthousiasme seul ne suffit pas : « Maintenant, content pour lui ne veut pas dire grand chose. Le plus important, c’est le résultat. S’il peut nous ramener le résultat, je serai encore plus content par rapport à ce qu’on a vécu. »
L’ancien attaquant a également rappelé les liens forts mais parfois complexes qui l’unissent à Nibombé Daré, affirmant que malgré leurs différences personnelles, ils partagent un objectif commun : « On a vécu des moments extraordinaires. Lui-même, il a dit la dernière fois dans une interview que ‘s’il devrait aller en vacances, ça ne serait pas avec moi. Si je devrais aller en vacances aussi, ça ne serait pas avec lui.’ Mais le plus important, c’est qu’on puisse travailler main dans la main pour que le Togo aille vers l’avant. »
Connu pour son franc-parler, Adebayor a précisé qu’il ne souhaite pas s’impliquer directement dans les affaires de la sélection, mais qu’il continuera à suivre de près les performances de l’équipe nationale : « Moi, je ne veux pas travailler avec eux, mais je serai toujours avec eux de loin. Dans mon cœur, le Togo restera toujours le Togo. »
L’icône du football togolais a également réaffirmé son attachement indéfectible à son pays, malgré ses nombreuses possibilités de vivre ailleurs : « Voilà pourquoi aujourd’hui, je peux vivre à Paris, je peux vivre à Londres, je peux vivre au Ghana. J’ai de vraies maisons dans ces pays, mais j’ai choisi de vivre chez moi parce que j’ai tant d’amour pour ce pays. »
Adebayor a conclu son message en appelant à l’unité et à la confiance dans le nouveau staff technique pour redresser le football togolais : « L’idée, c’est d’avoir un Togo qui avance, un Togo qui gagne des matchs, un Togo qui se qualifie pour les Cannes, un Togo qui gagne des matchs, un Togo qui peut, pourquoi pas, titiller les grandes nations, que sont le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Nigeria ou le Ghana. Aujourd’hui, malheureusement, le Togo va mal, mais je pense qu’on ne peut pas tomber plus bas que bas. Aujourd’hui, je pense qu’avec le staff qu’on a, les dirigeants qu’on a, qu’on le veuille ou pas, on est obligé de lui faire confiance pour que les choses changent. »