Après la cérémonie d’investiture du président de la Côte d’Ivoire Alassane Ouattara pour son 3e mandat le lundi dernier, c’était au tout d’Alpha Condé de la Guinée de prêter serment pour également pour son 3e mandat, le mardi 15 décembre 2020. Le président togolais Faure Gnassingbé n’a pas manqué ces deux rendez-vous.
Comme Alassane Ouattara, lors de sa cérémonie d’investiture, Alpha Condé a salué la présence de ses homologues qui ont fait le déplacement sur Conakry et n’a pas, non plus, manqué l’occasion de leur distribuer des surnoms. Dans sa présentation Alpha Condé n’a fait que confirmer ce que Alassane Ouattara avait dit la veille à propos du président togolais Faure Gnassingbé.
« J’adresse mes sincères remerciements à mes frères et pairs qui ont effectué le déplacement de Conakry en dépit de la Covid-19. Je salue l’Empereur Denis Sassou Nguesso avec qui nos relations n’ont pas toujours été linéaires, le patriarche des troupes africaines, le Maréchal Idriss Déby Itno. Je salue Faure Gnassingbé, qui bien qu’étant notre jeune frère, est plus ancien que nous au pouvoir, et est donc notre jeune doyen », a laissé entendre le président Alpha Condé.
« Jeune doyen », c’est le nom donné à Faure Gnassingbé par ses pairs de la sous-région. Ceci, pour traduire sa longévité au pouvoir (4e mandat) malgré son jeune âge.
@togoactualite.com