Dans le cadre des prochaines élections législatives et régionales prévues pour le 29 avril, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) du Togo met en place une initiative innovante pour faciliter la participation des électeurs : le numéro vert 1010.
Cette annonce a été faite suite au communiqué du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024, indiquant que les numéros téléphoniques du pays vont bientôt passer de 8 à 10 chiffres. Ainsi, grâce au numéro vert 1010, chaque électeur pourra envoyer par SMS, et ce sans frais, le numéro de sa carte pour recevoir des informations sur son centre de recensement et de vote (CRV) ainsi que le bureau de vote (BV) où il est appelé à voter.
Cette démarche de la CENI vise à simplifier le processus de recherche des bureaux de vote pour les électeurs, renforçant ainsi la transparence et l’accessibilité du processus électoral. De plus, la commission s’est engagée dans un processus de désengorgement de certains centres de vote, où le nombre de salles est insuffisant pour accueillir l’ensemble des électeurs.
Il est également souligné que le dépouillement des votes se déroulera le jour du scrutin général, une fois que tous les électeurs auront exercé leur droit de vote.
@togoactualite.com