En trois mois, le ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, Dodzi KOKOROKO a visité quatre régions éducatives : Maritime, Plateaux-Est, Plateaux-Ouest et Centrale. Ces visites s’inscrivent dans la droite ligne politique de renforcement de l’administration de proximité dans le secteur de l’Education.
Ainsi, depuis le 03 janvier 2023, un vaste chronogramme de visite des établissements est déroulé par les autorités du ministère des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat (MEPSTA). Le jeudi 16 et le vendredi 17 mars derniers, c’était au tour des lycées de Sotouboua et de Sokodé d’accueillir respectivement la délégation ministérielle.
Comme dans la région Maritime, Plateaux-Est et Plateaux-Ouest, l’objectif était d’apprécier la compréhension et la mise en œuvre des grandes orientations du département, et d’animer des leçons d’actualité à l’endroit des élèves. Aussi s’agissait-il d’appuyer les établissements scolaires dans la marche vers la digitalisation avec du matériel informatique moderne et échanger avec le corps enseignant et d’encadrement.
Au cours des visites, la délégation ministérielle a eu avec les élèves et enseignants un entretien, sur l’excellence en milieu scolaire. Ils ont été entretenus sur le thème, « L’excellence en milieu scolaire : Quels comportements adopter ? ». La problématique des grossesses précoces en milieu scolaire ont été développés par le Prof. BATCHANA Essohanam, directeur des affaires académiques et de la scolarité (DAAS) de l’Université de Lomé.
Cette tournée nationale a été possible grâce à l’implication du Chef de l’Etat, SEM Faure Essozimna GNASSINGBÉ. Et cela témoigne une fois encore de la place accordée au secteur de l’éducation togolaise dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025.
Cette descente sur le terrain vient donc s’ajouter aux nombreuses actions mises en place sous son leadership, comme entre autres, la construction de salles de classe, la dotation des établissements scolaires en matériels informatiques et de laboratoire ainsi que la gratuité de la scolarité et des frais d’examens.
La communauté éducative de Sokodé n’a pas manqué de témoigner toute sa gratitude au chef de l’Etat en lui consacrant une banderole sur laquelle on pouvait lire : « Les enseignants de la Région Centrale sont pour vous un soutien de fort ».
L’étape de Sokodé a été plus qu’une rencontre avec la communauté éducative de la Région centrale. Elle a été aussi porteuse d’espoir pour tout le système éducatif togolais.
En analysant les défis de l’heure, notamment l’insuffisance de salles de classe, l’équipement des établissements scolaires en matériels informatique et de laboratoire et la digitalisation des activités pédagogiques, le ministre a rassuré plus d’un. » Je suis venu pour vous rassurer que c’est un engagement du Président de la République, SEM Faure Essozimna GNASSINGBÉ. Nous sommes à mi-mandat et d’ici 2025, je vous défie en vous disant que nous relèverons tous ces défis. » a-t-il affirmé.
Pour le ministre, l’avenir de l’éducation passe par des changements structurels. Afin d’atteindre ces changements, il est prévu la construction de laboratoires et de 6 lycées scientifiques mais aussi le recrutement de plus de 3500 enseignants, y compris pour les établissements d’enseignement technique et professionnel pour le compte de 2023.
Après Sokodé, le ministre KOKOROKO et sa délégation se sont rendus à Agbandi, dans la préfecture de Blitta. Là, il a présidé une cérémonie de réception de salles de classe réhabilitées avec le soutien de Togocom, et a échangé avec le corps d’encadrement.
Ce soutien de Togocom est le fruit des réformes audacieuses et des innovations mises en œuvre par le ministre et qui forcent l’admiration des partenaires techniques et financiers.
Le choix du ministre KOKOROKO de sortir du confort du bureau pour aller à la rencontre du Togo de demain que sont les élèves et les enseignants est une preuve que le MEPSTA se veut un ministère d’actions, un ministère de résultats.
@togoactualite.com