« …Vous avez tous des expériences déjà, ce qui fera la différence ce sont des valeurs qui sont, l’esprit d’équipe, l’inclusion, la loyauté, la transparence, l’intégrité, la déontologie, l’exemplarité et le respect de la hiérarchie ». Voilà en quoi se résume, en substance, la première réunion que l’ex directrice de cabinet de Faure Gnassingbé a tenu, mardi dernier, avec son nouveau personnel à la primature. Cinq (5) jours après sa nomination, cette réunion intervient comme la redéfinition du décor pour un nouveau spectacle. Et parlant de spectacle, il n’en manquera certainement pas. Publiquement ou au sein de la maison, directement ou indirectement, il y en aura. Prospection !
Dans sa mission, dame Sidemeho aura à sa gauche le légendaire Directeur de Cabinet Pré Symfetcheou et à sa droite le jeune Malik Kanka Natchaba. Pendant que le doyen Symfetcheou s’occupera essentiellement de la coordination du personnel de la primature, le jeune promu Malick et son équipe joueront le rôle de pivot de l’exécutif. Si dame Dogbé a souhaité et obtenu la nomination du jeune Malick en lieu et place du très discret, très expérimenté et très efficace Komlan Ahondo, elle n’a pu pour autant obtenir le déboulonnage de la vieille grue Pré qui a vu passer devant lui six premiers ministre sans qu’aucun n’ait pu le faire bouger. Et quand l’ex numéro 2 de la présidence utilise l’expression « vous avez tous des expériences déjà », elle s’incline certainement devant les années de rodage accumulées par celui qui fait office de coordonnateur de son nouveau personnel. En tout cas jusque-là. Et pour cause, ils sont nombreux à s’interroger depuis le 28 Septembre sur ce que sera la collaboration entre Sidemeho Dogbé et le cacique Symfetcheou, quand on sait que le nom de Da Victo n’a jamais été énoncé à cœur joie dans les rencontres privées ou réunions de ceux qui composent le cercle vicieux des caciques conservateurs sans état d’âme et autres partisans de l’hégémonie no limit au Togo.
Et quand le Premier ministre parle de l’esprit d’équipe, l’inclusion, la loyauté » c’est justement pour inviter le chef d’orchestre Symfetcheou à coirriger ce qui a le plus manqué à la primature à ce jour et qui a enrhumé les infimes volontés resolue du chef de l’Etat que devait catalyser la primature. Mais rein n’y a pu. Même la titanesque volonté de l’ex Pm Houngbo qui était alors arrivé avec dans sa valise Dogbé alors comme ministre délégué auprès du Premier ministre en charge du développement à la base n’a point réussir à polir les logiques antiques et retorses de l’homme de Pagouda, Pré. Il est évident que malgré son expérience au poste huppé à la présidence, Mme Tomegah ne pouvait pour autant instiller suffisamment son esprit et sa méthode au sein de la Primature. Dejà que l’institution est considérée comme la partie intouchable du gigot détenu jalousement par les cousins de la Binah dont Pré, les frères Maganawoe et Massina et alliés le métronome Esso Solitoki sont les têtes de pont avec des pépinières qu’ils sont difficilement entrain d’entretenir.
La nouvelle première ministre doit et est certainement consciente pour avoir cumulé 12 ans non stop dans le système que sa volonté de procéder autrement aux fins d’éclaircir tant soit peu l’image foncièrement ternie du chef de l’Etat auprès des populations rencontrera certainement les esprits constamment crispés qui ne sont point habitués à concéder quoique ce soit qui échappe à leur contrôle. Or il se trouve que dame Sidemeho elle-même aime tellement avoir tout sous son contrôle avec en point d’honneur d’être la dernière voie que le chef de l’Etat écoute. Et c’est ici que les mots « respect de la hiérarchie » choisis par Dogbé ont tout leur sens. Les éléments essentiels sont là pour un spectacle auquel nous trouverons un nom quand on en sera au cœur de l’intrigue. Les rideaux sont levés…. Prenez place !
Source : Fraternité