Le samedi 4 octobre 2025, la diaspora togolaise en Allemagne organise une marche pacifique de la Porte de Brandebourg au Bundestag. Soutenue par plusieurs mouvements, elle entend dénoncer les dérives autoritaires du régime de Faure Gnassingbé, marqué par arrestations arbitraires, violences et tentatives de monarchisation du pouvoir.
Manifestation de protestation contre le régime dictatorial togolais
Samedi 4 octobre 2025, 13 heures à Berlin (Allemagne).
La diaspora togolaise, la DTA, le M66, et le MO5 organisent en partenariat avec plusieurs mouvements et organisations de la diaspora togolaise une grande marche de protestation pour dénoncer les dérives autoritaires, autocratiques et monarchiques du régime togolais.
Départ: BRANDENBOURGER Tor, Arrivée: BUNDESTAG.
Le régime autoritaire togolais dans sa volonté de se maintenir perpétuellement au pouvoir s’est vu heurter à un peuple debout, digne et fier dans sa quête de liberté et de démocratie.
Ainsi, depuis le 06 Juin 2025 et suite à l’arrestation de l’artiste Essowè TCHALLA dit AAMRON, artiste engagé et entrepreneur, la jeunesse togolaise dans sa majorité s’est indignée contre les arrestations arbitraires, les assassinats et les violences perpétrées par l’armée et les milices de Faure Gnassingbé. Cette armée appuyée par les milices utilise des méthodes dignes de l’époque de la Gestapo et des SS, entre enlèvements, tortures, disparitions et exils forcés.
Faure Gnassingbé qui est arrivé au pouvoir en 2005 suite à un massacre massif de la population (500 morts selon le Rapport de l’ONU et entre 800 et 2000 morts selon d’autres organisations de droits de l’homme).
Depuis donc le 6 juin, les forces vives du pays, la diaspora, les organisations religieuses, les syndicats, et même des gens proches du régime dirigé par Faure Gnassingbé, comme l’ancienne ministre des Armées Madame Essosimna Marguerite GNAKADÉ, se sont indignés face à la monarchisation éhontée du pouvoir.
La mobilisation populaire contre cette tentative de monarchisation du pays par les Gnassingbé du père au fils au pouvoir fait face à une répression brutale, des assassinats, arrestations arbitraires comme c’est le cas actuel de Mme Gnakadé arrêtée et placée sous mandat de dépôt depuis le 17 septembre ainsi que de nombreux citoyens en lutte pour la démocratie.
Face à cette crise politique, la diaspora togolaise se mobilise pour alerter l’opinion internationale sur le drame que vit le peuple togolais depuis bientôt 60 ans.
À rappeler que le choix du 4 octobre 2025 pour la manifestation de Berlin s’inscrit dans la commémoration du soulèvement populaire du 5 octobre 1990. Une date où le peuple a crié son refus face à l’arbitraire en exigeant une ouverture démocratique.
Appel aux médias pour une couverture de la marche pacifique du 4 octobre 2025
Nous invitons la presse nationale et internationale à venir afin de couvrir l’événement.
Informations pratiques :
Lieu (départ) : Porte de Bradenburg
Arrivée: Le parlement
Date : Samedi 4 octobre 2025
Heure : 13h