Publicité
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
jeudi, mars 12, 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan, non loin de la frontière TOGO-GHANA.

💬 Contactez-nous
Publicité

Togo Dialogue/Marché de dupes : Faure Gnassingbé prépare un référendum à la Sassou N’Guesso

28 mars 2018
dans CHRONIQUES
0 0
0
0
Partages
16
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp


Le second round du dialogue inter-togolais convoqué à Lomé le 23 mars 2018, sous la facilitation du Président de la République du Ghana Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO entre le pouvoir et la Coalition des 14 partis de l’opposition, s’est refermé aussitôt. Le communiqué laconique rendu public après quelques heures de discussions renseigne davantage sur les points de blocage.
« Le Président Nana Akufo-Addo a salué les efforts déployés par les deux parties depuis la dernière session du dialogue, y compris les mesures visant à atténuer les tensions politiques dans le pays. Il s’est référé aux consultations bilatérales intensives entre lui-même et les deux groupes principaux, visant à parvenir à l’apaisement des tensions politiques dans le pays. Il a également noté que le gouvernement togolais avait accepté de collaborer avec la CENI en vue de suspendre le processus de préparation des élections, ce qui constitue l’une des préoccupations principales par la Coalition des 14 partis de l’opposition lors de la dernière réunion tenue en février 2018, en attendant les résultats du dialogue. La séance d’aujourd’hui a débuté par des séances de discussion en plénière, au cours de laquelle les représentants du gouvernement ont confirmé à la réunion que cette suspension avait effectivement été acceptée par le gouvernement togolais. La Coalition des 14 partis de l’opposition a salué cette évolution. Le Président a, par ailleurs, exprimé sa satisfaction quant aux progrès considérables réalisés sur un certain nombre de questions, notamment la suspension des manifestations depuis la dernière séance du dialogue en février 2018, les progrès réalisés sur les questions électorales, la libération des personnes jugées et condamnées dans le cadre des manifestations publiques demandées par la Coalition des 14 partis de l’opposition, la transparence en matière de communication entre les parties, entre autres. Il a formulé le vœu que la présente session puisse permettre d’aller plus loin dans ce processus », peut-on lire dans le communiqué de presse. « Le Président Akufo-Addo a ensuite invité les parties séparément pour des discussions bilatérales. Lors de ces réunions séparées, chaque partie a présenté ce qu’elle considérait comme étant des points essentiels qui, à leurs avis, garantirait un dialogue fructueux. A la reprise de la plénière, il a été constaté que : i. les parties avaient besoin de plus de temps pour étudier les propositions faites par chaque partie ; ii. Ces propositions feraient l’objet des discussions plus approfondies à l’occasion de la prochaine session du dialogue, sous la facilitation de son S. E. Nana Akufo-Addo. iii. Dans la période comprise entre la présente session et la prochaine session du dialogue, le Président S. E. Nana Akufo-Addo poursuivra des concertations bilatérales avec les deux parties », poursuit le communiqué qui annonce la reprise des travaux à une date ultérieure.
Ce long communiqué au parfum d’optimisme cache en réalité des positions tranchées entre le pouvoir et l’opposition. La nouvelle suspension des travaux, après quelques heures de discussions, est non seulement révélatrice de cette situation de blocage, mais aussi des difficultés que rencontre la facilitation à faire bouger les lignes. Si au sein du régime on accepte du bout des lèvres le retour de la Constitution de 1992 sous certaines conditions, on n’est pas disposé par contre à accepter un départ de la tête du pays de Faure Gnassingbé en 2020 au terme de son troisième mandat. Du côté de l’opposition, on n’est pas disposé non plus à accepter une éventuelle candidature du champion du RPT-UNIR. Nous sommes ainsi en face d’un blocage et les différentes séances de dialogue entrecoupées de suspensions s’apparentent à n’en point douter à l’art de tourner en rond. Un statu quo qui, visiblement, fait les affaires du régime qui profite non seulement pour reprendre ses forces, mais aussi préparer son référendum en toute discrétion malgré l’engagement de suspendre le processus électoral.
Comptez sur la bonne foi de l’oppresseur, voilà l’étrange naïveté qu’affiche souvent l’opposition. Et de toute évidence, elle n’a pas dérogé à la tradition en sacrifiant la seule arme dont elle dispose, c’est-à-dire les marches, contre une hypothétique promesse de suspension du processus électoral par le régime. En s’accrochant à cette bouée de sauvetage tendue par l’opposition elle-même, le régime s’en sert pour empêcher ses adversaires de retourner dans les rues, parfois avec la caution de la facilitation. Pendant ce temps, Faure Gnassingbé se prépare au référendum.
Un référendum à la manière de Sassou N’Guesso
Le régime RPT-UNIR est passé maitre dans l’art de la diversion face à une opposition qui continue de croire naïvement qu’on pourrait obtenir le départ du pouvoir d’un régime de cinquante ans en s’enfermant dans une salle de dialogue.
A peine le communiqué de la facilitation rendu public que le site de propagande du régime republicoftogo.com annonce que le processus continue : « S’appuyant sur le contenu du communiqué publié vendredi à l’issue d’une nouvelle rencontre entre le pouvoir et l’opposition, des médias togolais ont affirmé que le gouvernement avait décidé de suspendre le processus électoral afin de donner toutes les chances au dialogue. Ce n’est pas exactement ce qui a été écrit et décidé. Le pouvoir a effectivement pris un certain nombre de mesures, il y a la libération des manifestants interpellés lors des marches violentes et d’agitateurs. Autre initiative, il a été décidé, après consultations avec les responsables de la CENI (Commission Electorale), de suspendre l’étape de préparation du processus électoral. Cela signifie que le début de la phase de révision des listes électorales est repoussé. Mais nulle part, il est question de suspendre purement et simplement la tenue des élections à venir. Deux consultations sont prévues cette année, les législatives et les locales. Le mandat des députés arrivera à son terme en juillet. On peut imaginer un report de 2 ou 3 mois, mais, au-delà, se poserait un problème constitutionnel. Enfin, l’adoption en septembre dernier du projet de loi relatif à la limitation du mandat présidentiel n’a pas obtenu le quota nécessaire. Il faudra organiser un référendum. A moins que le pouvoir et l’opposition se mettent d’accord sur une autre formule ». Ainsi s’exprime la voie du maitre, un message suffisamment clair pour ceux qui continuent de croire en leur rêve. La réalité est que Faure Gnassingbé joue au dilatoire pour ne rien concéder à la fin et surprendre l’opposition par son fameux projet de referendum.
Un projet qu’il tient à réaliser au mois de juin, avant la fin de son mandat à la tête de la CEDEAO. Profitant du laxisme de la communauté internationale sur le cas togolais, surtout le fameux groupe de cinq ambassadeurs (Union européenne, Allemagne, France, USA et PNUD) qui semblent étrangement réduire la crise togolaise à une simple affaire d’élection, au point de le réitérer dans un communiqué rendu public la semaine dernière. Faure Gnassingbé veut organiser un passage en force à la manière de son mentor Sassou N’Guesso.
Il faut aller vite, c’est-à-dire claquer la porte du dialogue et lancer le processus du referendum et le tenir avant que la présidence de la CEDEAO ne tombe dans les mains de MuhammaduBuhari ou d’Adama Barrow début juillet. C’est le coup que prépare l’« homme simple » pour prendre de court ses adversaires qui, eux, se sont précipités de lui remettre la seule arme à leur disposition, c’est-à-dire les marches.
Sortir de ce piège à cons et remettre la pression sur le régime serait l’ultime arme de la Coalition contre laquelle le temps joue dangereusement.
 
source : L’Alternative
 

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan non loin de la frontière TOGO-GHANA

Contactez nous
Voir les images
Publicité
Mots clés: AllemagneCEDEAOCENICoalition des 14Faure GnassingbéGhanaGouvernementManifestationsNana Akufo-AddoOppositionPolitiqueTogoUNIR
Article précédent

Togo : Adjamago, Fabre, Gogué. Trois leaders, trois points de vue. Autopsie des trois déclarations

Prochain article

Togo / Fourberie gouvernementale : Quand un pouvoir violateur des accords se prévaut d’un règlement intérieur

D'autres Articles

Chronique/la figure du père à l’ère du système : le Togo à la croisée
CHRONIQUES

Chronique/la figure du père à l’ère du système : le Togo à la croisée

Par Komi TALAKE depuis Washington DC Aujourd’hui, ça fait 21 ans que le "Vieux" nous a quittés. 21 ans, c’est...

par Info du pays
9 février 2026
Plomb, profit, poison : l’empire toxique des recycleurs indiens au Togo (Enquête)
CHRONIQUES

Plomb, profit, poison : l’empire toxique des recycleurs indiens au Togo (Enquête)

Mettogo, Star Metal, Gravita… ces géants qui asphyxient homme, air et terre Au Togo derrière, l’essor fulgurant des usines de...

par Info du pays
2 décembre 2025
Rosa Parks
CHRONIQUES

Pourquoi Rosa Parks et pas les autres ?

_Par Gnimdewa Atakpama, auteur de La nuit est longue, mais la révolution vient._ *1er.12.2025* Le 2 mars 1955, une lycéenne...

par Info du pays
2 décembre 2025
Togo: un destin contrarié
CHRONIQUES

«Si c’est un rêve…», la dernière chronique de Jean-Baptiste Placca sur RFI

Jean-Baptiste Placca a présenté sa dernière chronique sur Radio France Internationale (RFI) le 25 octobre 2025, après 18 ans de...

par Info du pays
31 octobre 2025
François Bayrou
CHRONIQUES

Chronique/France : La chute de Bayrou, prélude à une crise du régime

Carlos KETOHOU Le 9 septembre 2025 Emmanuel Macron vient encore une fois de crasher avec sa bouée de sauvetage :...

par Info du pays
11 septembre 2025
Prochain article

Togo / Fourberie gouvernementale : Quand un pouvoir violateur des accords se prévaut d’un règlement intérieur

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Trois partis politiques exclus du front « Touche Pas À Ma Constitution » : ADDI, Santé du Peuple et UDS-Togo sous le feu des projecteurs

Togo : des organisations politiques mettent en garde contre un « scénario politique » en préparation

12 mars 2026
Togo : voici la liste mise à jour des institutions de microfinance agréées

Togo : une nouvelle loi adoptée pour mieux encadrer la microfinance

11 mars 2026
Test de vaccin en Afrique: l’OMS réagit enfin !

Togo : une campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite lancée du 12 au 14 mars

11 mars 2026
Dr Pascal Edoh Agbové

Togo : décès du Dr Pascal Edoh Agbové, acteur engagé du développement local

10 mars 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • Conseil des ministres
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Trois partis politiques exclus du front « Touche Pas À Ma Constitution » : ADDI, Santé du Peuple et UDS-Togo sous le feu des projecteurs

Togo : des organisations politiques mettent en garde contre un « scénario politique » en préparation

12 mars 2026
Pya Hodo : la chasse traditionnelle kabyè officiellement lancée en présence de Faure Gnassingbé

Pya Hodo : la chasse traditionnelle kabyè officiellement lancée en présence de Faure Gnassingbé

10 mars 2026
08 Mars : arbitrairement détenues, torturées et abusées sexuellement, ces femmes tiennent toujours le flambeau de la lutte pour la justice au Togo

08 Mars : arbitrairement détenues, torturées et abusées sexuellement, ces femmes tiennent toujours le flambeau de la lutte pour la justice au Togo

10 mars 2026
Les sieurs Robert Dussey (g) et Adama Mawulé Kpodar | Infog: DR

Togo / 5è République à la sauce des « Universitaires »: Que de la confusion volontaire

6 mars 2026
ADDI face aux limites du Cadre Permanent de Concertation (CPC)

ADDI face aux limites du Cadre Permanent de Concertation (CPC)

2 mars 2026
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés