Payadowa Boukpessi, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires a, dans un arrêté, définit les attributions, l’organisation et le fonctionnement du Bureau du Citoyen (BdC) dans les communes.
Selon l’arrêté, le BdC a pour mission de recueillir les attentes, préoccupations et suggestions des citoyens pour les transmettre au maire. Ce dernier les porte à l’attention du conseil municipal. Il met à la disposition des citoyens, des informations sur la gestion des affaires qui les concernent pour promouvoir la citoyenneté.
Cet instrument, nécessaire pour la bonne marche de la décentralisation, veille à la participation des citoyens à la gestion des affaires locales. Il fait le suivi-évaluation du contrôle citoyen de l’action publique locale auprès des différentes composantes sociales de la commune.
Dans chaque commune, il est composé d’un coordonnateur et d’un rapporteur désigné. Le coordonnateur et le rapporteur du Bureau du Citoyen relèvent de la société civile et doivent être originaires de la commune. Le Bureau du Citoyen peut consulter toute personne physique ou morale sur un dossier précis pour les besoins de clarification.
Il appuie le maire en matière de communication sur la citoyenneté. Il doit proposer au maire un programme de formation et de sensibilisation des citoyens sur leurs droits et devoirs, élaborer annuellement un rapport d’évaluation du contrôle citoyen de l’action publique locale.
Le Bureau du Citoyen, selon le ministre, est un peu comme un protecteur du citoyen. « Sa présence dans la commune n’empêche pas les citoyens de s’adresser directement au maire sur les questions de développement », précise le ministre dans l’arrêté.
@togoactualite.com