La Commission Centrale des Arbitres (CCA) de la Fédération Togolaise de Football a sanctionné ce jeudi 23 février deux officiels de match dont la performance a été jugée insuffisante et qui ont par leurs erreurs d’appréciation impactée sur le résultat final de certaines rencontres.
La CCA a pris des sanctions allant d’une mise en garde à des suspensions provisoires. Aux fins de statuer les performances des arbitres et arbitres assistants qui ont été mis à contribution lors de certains matchs de D1 et D2, la commission a décidé de suspendre Kossi Yéna et Kodjo Amoudji, respectivement arbitre et arbitre assistant. L’arbitre Arima Akakpo, pour sa part a été mis en garde.
Ainsi une suspension de deux (2) mois a été infligée à Yéna Kossi, arbitre de la rencontre Koroki vs Etoile filante joué le 2 février 2023 à Sokodé. La sanction prend effet à compter du 24 février et sera levée le 23 avril 2023.
Il est reproché à l’officiel de la rencontre comptant pour la 12ème journée de la phase aller de la D2 nationale d’avoir décidé d’accorder à la 3ème minute de jeu, un penalty sur un contact normal (ne donnant pas lieu à une faute) d’un joueur sur un adversaire dans sa surface de réparation. Cette erreur est jugée inacceptable par la commission des arbitres qui a décidé de sanctionner.
La sanction est aussi tombée pour l’arbitre assistant Kodjo Amoudji, l’un des officiels du match Gomido vs As OTR comptant pour la 17ème journée de la D1 LONATO joué à Kpalimé le 5 février 2023.
Selon la commission de l’arbitrage, Kodjo Amoudji pourtant bien placé en sa qualité d’arbitre assistant a fait sanctionner à la 93ème minute une position de hors-jeu d’un joueur de l’As OTR qui était pourtant en position régulière.
Après avoir jugé inacceptable cette erreur, les membres de la commission des arbitres ont décidé suspendre pour période de deux (2) mois l’officiel de match Kodjo Amoudji.
Enfin la commission permanente de la FTF dont la mission est d’assurer un niveau d’arbitrage répondant aux normes de qualité et d’équité, a également décidé de mettre en garde l’arbitre Arima Akakpo pour prestation insuffisante.
Il est d’ailleurs recommandé à Arima Akakpo, arbitre de la rencontre Dyto vs Gomido comptant pour la 16ème journée de la D1 LONATO, une concentration et une assurance dans les prises de décisions sur les matchs afin d’améliorer sa performance
@togoactualite.com