Publicité
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
samedi, février 14, 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan, non loin de la frontière TOGO-GHANA.

💬 Contactez-nous
Publicité
Togo : Les 3 membres du SET, interpellés au siège de la STT, libérés

Syndicalisme et avant-projet de loi en Conseil des ministres : Le SET dévoile l’autre face du gouvernement

28 février 2021
dans POLITIQUE
0 0
0
0
Partages
182
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Et si les évènements des enseignants regroupés au sein du Syndicat des enseignants du Togo (SET) étaient à la base du conseil des ministres d’hier 24 février 2021 ?

Des urgences d’ordre social existent à n’en point finir. Des projets de loi plus « utiles » sont ignorés par le gouvernement. Mais celui-ci ne tient apparemment plus à voir rééditer les évènements du SET qui ont secoué le secteur de l’éducation.

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan non loin de la frontière TOGO-GHANA

Contactez nous
Voir les images
Publicité

Fin décembre 2020, il y a donc moins de deux mois, l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, mardi 29 décembre 2020 au parlement, un nouveau code du travail. Après deux jours d’intenses travaux. Le nouveau code, qui compte 378 articles, prend la place de l’ancien document en vigueur depuis 15 ans, soit en 2006. Ce texte était brandi comme un trophée de guerre. « Il veut notamment rendre plus lisibles et claires les dispositions majeures dans ce domaine, tout en étant plus favorable aux investissements », nous avait-on assurés.

Que n’avait pas proclamé Gilbert Bawara,ministre de la Fonction publique, du travail et du dialogue social. « Ce texte avant-gardiste marque des innovations majeures visant à garantir un équilibre judicieux entre les aspirations et les attentes des travailleurs d’un côté, mais également les besoins des entreprises et des employeurs », avait-il dit. Les mots du ministre résonnent encore dans les oreilles de certains.

Un confrère écrit : « Du côté de l’employé, par exemple, le tout nouveau texte prévoit la possibilité d’apporter plus de protections, notamment sur les conditions de travail, les normes sociales et environnementales, les heures supplémentaires ou complémentaires, ou encore les mécanismes de prévention et de résolution des conflits collectifs du travail. On compte également des améliorations dans la réglementation du chômage partiel et du licenciement pour motif économique ». Et pourtant !

Hier 24 février, soit 57 jours après adoption du nouveau code du travail, le conseil des ministres « a examiné les modifications additionnelles apportées à la loi du 29 décembre 2020 portant code du travail. En effet, dans le but de renforcer la modernisation des relations sociales, le Gouvernement a souhaité apporter des modifications additionnelles notamment quant aux conditions et modalités de création des organisations syndicales ainsi qu’à l’exercice du droit de grève ».

Le communiqué poursuit : «Ces propositions de modifications visent à promouvoir davantage le dialogue social et l’esprit de compromis au sein des entreprises ou secteurs d’activités. De plus, elles favorisent le développement d’un syndicalisme plus responsable afin de préserver les droits des salariés, l’activité économique et les emplois ». Que comprendre par ce retropédalage ?

Début janvier 2021, soit quelques jours après le vote de la loi, naissait le SET dont l’objectif est de défendre les intérêts des enseignants. Et dans la foulée de sa création, un préavis de grève fut lancé pour le 25 janvier 2021. Les autorités n’ont pas tardé à sortir les grands moyens. Arrestations, interpellations. Les initiateurs du SET furent arrêtés. Avant d’être relâchés, mais une décision punitive de mise à pied s’en est suivie, les privant de leurs besoins alimentaires, le salaire. Les autorités ont finalement trouvé que les conditions d’obtention du récépissé d’association n’étaient pas conformes. Le SET fut interdit d’activité.

Le gouvernement aurait-il pris cet avant-projet de loi si le SET n’avait pas cherché à troubler la quiétude des autorités qui ne veulent plus entendre parler de grève de quelque façon que ce soit dans le secteur public ? Cette mesure gouvernementale en gestation, qui ne souffrira d’aucune retenue lorsqu’elle passera devant l’Assemblée nationale, est révélatrice d’une frilosité qui ne dit pas son nom.

Lors de l’examen du projet de loi révisant le code du travail, ni l’exécutif, ni le parlement n’ont trouvé à redire. Il a fallu que le secteur de l’éducation soit sur le point de connaître de nouveau des remous pour que le régime découvre qu’il existe toujours des failles dans son projet de loi voté. En attendant que d’autres situations fassent réagir le gouvernement dans d’autres secteurs de la vie publique. Au Togo, on tend vers un bannissement de toute contestation syndicale, susceptible de donner encore du fil à retordre aux autorités.

Godson K. / Liberté N° 3335 du 25-02-21

Mots clés: Gouvernementsyndicat
Article précédent

Chronique de Yves GALLEY : la démocratie togolaise à l’épreuve du pluralisme

Prochain article

Reckya Madougou, activiste militante du parti UNIR

D'autres Articles

Scène de marché | Photo / Archives: DR
POLITIQUE

Togo: Derrière une illusion de décentralisation, Faure Gnassingbé centralise sa dictature et détruit les villes togolaises

Plus d’une centaine de communes inutiles, gestion des mairies sous tutelle d’un ministre, guéguerre au sein des conseils municipaux, inertie...

par Info du pays
13 février 2026
Caricature: Donisen Donald / Liberté
POLITIQUE

Togo : Enlèvements et/ou disparitions forcées, ça craint !

Depuis quelques mois et plus singulièrement au début de la nouvelle année, enlèvements, tentatives de rapt et  disparitions forcées prennent...

par Info du pays
12 février 2026
Corruption : le Togo stagne dans la zone rouge de l’Indice 2025 de Transparency International
POLITIQUE

Corruption : le Togo stagne dans la zone rouge de l’Indice 2025 de Transparency International

Le Togo demeure englué dans la moitié inférieure du classement mondial de la corruption. Avec un score de 32 sur...

par Info du pays
11 février 2026
OPINION

Togo : L’indifférence comme expression de la capitulation

Je me suis engagé en politique très tôt. Déjà en 92, au ceg de siou, je crée l'association des élèves...

par Info du pays
9 février 2026
Dr Edem Atsou Kwasi
POLITIQUE

Togo : 2026, l’appel à la souveraineté intégrale et aux réparations adressé au Conseil de sécurité de l’ONU

Dans une lettre ouverte datée du 5 février 2026 et adressée au président du Conseil de sécurité des Nations unies,...

par Info du pays
7 février 2026
Prochain article
Reckya Madougou, activiste militante du parti UNIR

Reckya Madougou, activiste militante du parti UNIR

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Togo/Accident mortel à Gléï : 10 morts dont 5 enfants sur la RN1

Togo- Faure Gnassingbé incapable pendant 21 ans d’arrêter les morts sur la Nationale N°1

13 février 2026
Caricature / Archives: Donisen Donald / Liberté

Togo: Toujours parmi les pays les plus corrompus au monde, selon Transparency International

13 février 2026
Scène de marché | Photo / Archives: DR

Togo: Derrière une illusion de décentralisation, Faure Gnassingbé centralise sa dictature et détruit les villes togolaises

13 février 2026
Togo/Route Nationale N°1: l’hécatombe continue

Togo/Route Nationale N°1: l’hécatombe continue

13 février 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • Conseil des ministres
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Scène de marché | Photo / Archives: DR

Togo: Derrière une illusion de décentralisation, Faure Gnassingbé centralise sa dictature et détruit les villes togolaises

13 février 2026
Caricature: Donisen Donald / Liberté

Togo : Enlèvements et/ou disparitions forcées, ça craint !

12 février 2026
Corruption : le Togo stagne dans la zone rouge de l’Indice 2025 de Transparency International

Corruption : le Togo stagne dans la zone rouge de l’Indice 2025 de Transparency International

11 février 2026

Togo : L’indifférence comme expression de la capitulation

9 février 2026
Dr Edem Atsou Kwasi

Togo : 2026, l’appel à la souveraineté intégrale et aux réparations adressé au Conseil de sécurité de l’ONU

7 février 2026
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés