« Aucun représentant honnête du panafricanisme ne peut se tenir aux côtés d´un régime qui a fait tirer sur son propre peuple, qui continue d´écraser les libertés publiques et qui s´accroche au pouvoir par la ruse et la violence. Aucun représentant honnête du panafricanisme ne peut se tenir aux côtés d´un régime dont la gouvernance calamiteuse demeure aux antipodes de l´idéal des valeurs du panafricanisme. Le panafricanisme authentique est un combat pour l´émancipation des peuples africains, pas une tribune offerte aux autocrates pour se faire une image. » Alliance Nationale pour le Changement (ANC), une formation politique de l´opposition togolaise, le 03 décembre 2025.
Le parti politique ANC insiste dans son communiqué de presse sur la présence de M. Doudou Diène au sommet prétendument panafricain de Lomé, prévu du 8 au 12 décembre 2025. Monsieur Diène dirigeait en effet en 2005 la Mission de l´ONU qui avait conclu à l´assassinat de 500 Togolais pour que Faure Gnassingbé conserve le pouvoir à la mort de son père. Les responsables de l´ANC rappellent que ces crimes sont restés impunis jusqu´à ce jour et que le régime Gnassingbé est toujours là, encore plus dictatorial, encore plus impitoyable pour son peuple. Pour M. Diène, qui est annoncé à ce congrès, le régime de Faure Gnassingbé, dont il connaît très bien les sanglantes circonstances de l´arrivée au pouvoir, est-il redevenu fréquentable ? A-t-il la mémoire courte ? La même question vaut également pour beaucoup de personnalités supposées panafricanistes, qui seraient sur la liste des potentiels participants à ce congrès de la honte.
Dans un passé récent nous nous étions occupés du cas Alain Foka, Camerounais d´origine et ancien journaliste à RFI. Dans plusieurs articles, à travers le journal Liberté, nous avions dépeint l´homme et décrit son côté faux quant à sa prétention de panafricaniste. Sa proximité avec Faure Gnassingbé et la création de son association fantoche MANSSAH ne visaient et ne visent qu´un enrichissement personnel de Monsieur Foka et de ses amis au détriment du peuple togolais.
Aujourd´hui, son compatriote soi-disant professeur Franklin Nyamsi, très présent sur les réseaux sociaux avec des prises de position aussi contradictoires que controversées sur le panafricanisme, ne trouve mieux à faire que de s´en prendre aux Togolais qui le critiquent pour son intention de se rendre à Lomé pour le fameux sommet. Franklin Nyamsi a traité Faure Gnassingbé, il n´y a pas longtemps, de dictateur et reconnu que les Togolais naissent dans la peur, grandissent dans la peur, travaillent dans la peur et meurent dans la peur. En écoutant de telles prises de position assez courageuses, c´est tout à fait logique que des Togolais et d´autres Africains croient que notre « professeur » soit vraiment panafricaniste, et soient aujourd´hui étonnés et surtout indignés que le même « leader panafricaniste » accepte de se rendre à un sommet soi-disant panafricain organisé par le même dictateur qu´il dénonçait naguère. Il est allé très loin, sinon trop loin en traitant les Togolais de petits esprits. Des Togolais, surtout de la diaspora, pas des moindres, dans leurs réactions, n´ont pas manqué de lui rappeler qu´il est un intellectuel véreux, un imposteur dont le caractère trouble de la personnalité, l´incohérence et surtout le caractère contradictoire au panafricanisme des actes posés par sa personne dans un passé récent, ne sont plus à démontrer.
Il est par exemple rappelé à Franklin Nyamsi qu´il a écrit des livres et fait des vidéos pour trainer dans la boue la mémoire de Thomas Sankara dont il justifiait l´assassinat par Blaise Compaoré, par des arguments à dormir debout ; le même Thomas Sankara qu´il essaie aujourd´hui de porter au firmament. Le même comportement instable de sa part l´a également amené à traiter Assimi Goïta du Mali d´inintelligent au lendemain de la prise de pouvoir par ce dernier par un coup d´état. Assimi Goïta est aujourd´hui le grand chouchou du « grand panafricaniste » Franklin Nyamsi. Notre pseudo-professeur qui clame haut et fort aujourd´hui de dénoncer et de lutter contre l´impérialisme français, fut le même qui soutint Guillaume Soro et Alassane Ouattara contre le panafricain d´alors Laurent Gbagbo. Franklin Nyamsi avait alors applaudi des deux mains quand la France de Nicolas Sarkozy aida à arrêter Gbagbo pour le conduire à la CPI à la Haye. Rappelons que la rébellion conduite par Guillaume Soro en 2010, pour installer Ouattara au pouvoir, fit des milliers de morts ivoiriens.
Aujourd´hui Alassane Ouattara est traité de tous les noms par le Camerounais désormais sans repères quant à ses convictions supposées « panafricanistes ».
Pour démontrer, comme s´il en était encore besoin, que Franklin Nyamsi mange à tous les râteliers, pourvu qu´il y trouve son compte personnel, nous pouvons également citer l´exemple du défunt opposant togolais Agbéyomé Kodjo. En effet, Monsieur Nyamsi fut gracieusement payé à sa demande avant de parler du Togo et de l´ancien poulain de Monseigneur Kpodzro ; et les preuves sont là pour l´attester. Aux dernières nouvelles nous apprenons que Franklin Nyamsi se réjouirait de la tentative de coup d´état au Bénin. Le Bénin connait la démocratie et l´alternance au sommet de l´état depuis 1990. Il n´y aurait donc pas de raisons pour un changement de régime dans la violence dans ce pays frère. Et quand un soi-disant amoureux de l´Afrique, de son émancipation, se met à applaudir une tentative de prise de pouvoir par la force, surtout dans un pays qui n´en a pas besoin, on reste bouche bée et on se demande ce que veulent au juste les Africains, et quel est l´agenda réel pour l´Afrique de nos « panafricains » de la dernière heure, comme Franklin Nyamsi.
« Le criminel revient toujours sur le lieu du crime », dit-on. Alain Foka dont nous avons parlé un peu plus haut, revient à Lomé avec son fameux projet MANSSAH en marge du non moins fameux sommet panafricain. Comme toujours l´argent des Togolais, qui tirent le diable par la queue sur tous les plans, sera de nouveau distribué à tous ces aventuriers sans vergogne. À tous ceux qui viendront pour assister à ce sommet « panafricain » dans un pays sous le joug d´une dictature héréditaire impitoyable, le président du Mouvement de Libération, FREEDOM-TOGO, Monsieur Kofi YAMGNANE, adresse un avertissement dans un communiqué publié le 04 décembre 2025 : « Vous et vos descendants payerez très cher ce mépris que vous avez accepté d´infliger au peuple togolais. Le panafricanisme est d´abord et avant tout une valeur de défense de l´identité africaine, de solidarité, d´humanisme et de souveraineté. Devrions-nous avoir à vous le rappeler ? Que vaut donc le panafricanisme prôné par Faure Gnassingbé et que vous cautionnez par votre participation ? »
Samari Tchadjobo,
Allemagne














