© togoactualite – La rentrée académique universitaire a débuté ce 03 novembre 2014 dans les universités publiques du Togo. Le nombre de bacheliers au Togo, en nette progression ces dernières années, tourne autour de 40 000 à 50 000 étudiants. Mais eux tous n’arpenteront pas le chemin de « la brousse », surnom de l’université de Lomé car bon nombre se retrouveront dans les établissements d’enseignement privé.
Au Togo, ces dernières années académiques ont été marquées par des grèves à répétition dans le système. Les manifestations d’étudiants réclamant de meilleures conditions d’étude ont été violemment réprimées par les forces de sécurité entrainant des blessés et des arrestations dans les rangs des étudiants et parfois la fermeture du campus.
A la veillée de cette rentrée, le principal syndicat estudiantin, le MEET a appelé les autorités à prendre en compte leur revendication laissées en suspense l’année dernière.
Il faut noter que c’est la première fois que les étudiants rentrent sans le président de l’Université de Lomé, M. Ahadzi-Nono, nommé à la Cour constitutionnelle. Celui-ci avait dirigé l’institution depuis plus de sept ans.
Cette rentrée coïncide aussi avec la cinquième année de l’entrée en vigueur du système LMD au Togo.
lomévi (www.togoactualite.com)