Dans une interview accordée lundi aux confrères de la radio Taxi FM, le macroéconomiste togolais, Prof. Kako Nubukpo, s’est prononcé sur la situation socio-économique et politique de son pays, le Togo.
Selon l’ancien ministre de la Prospective et de l’Évaluation des politiques publiques, le Togo ne pourra pas se construire avec « un bloc contre un bloc ». Ce qu’il faut faire, c’est tout d’abord trouver des réponses aux problèmes de fond auxquels les Togolais sont confrontés quotidiennement.
Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine
Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan non loin de la frontière TOGO-GHANA
« Moi, quatre éléments me paraissent fondamentaux sur lesquels on doit continuer toujours à travailler : Qui est le Togolais ? Quelles sont ses aspirations culturelles et sociales ? Quelle est la gouvernance politique de notre pays ? Comment est-ce qu’on peut la rendre inclusive ? Comment est-ce qu’on peut faire de vraies réformes constitutionnelles et institutionnelles ? L’économie, parce que je pense que c’est très importante. Quelle est la modalité de production de richesses, mais surtout de répartition de ces richesses-là ? Comment nous gérons les problèmes de développement humain ? C’est-à-dire la santé. Comment le Togolais se soigne ? A quel coût il se soigne ? Comment il scolarise ses enfants ? Comment le Togolais se loge ? », se demande l’universitaire.
Pour lui, l’erreur cuisante de l’opposition togolaise « serait de ne prendre qu’un petit bout de la lorgnette et se dire, on va travailler là-dessus ».
Pour rappel, Prof. Kako Nubukpo a été ancien ministre de la Prospective et de l’Évaluation des politiques publiques du Togo. L’universitaire est un habitué des sorties médiatiques critiques envers le franc CFA. A l’en croire, la seule alternative pour le franc CFA en Afrique de l’ouest, c’est « la monnaie de la CEDEAO ».
« Mais encore faut-il que cette monnaie défende des économies réelles, au lieu de servir de véhicule de richesse pour une petite élite », a-t-il précisé.
Suivez plutôt !
source : icilome















